Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
2 sons en meme temps
Envoyé par: beannou

salut a tous,
je voudrais savoir comment faire pour pouvoir faire en sorte que deux programmes puissent utiliser en meme temps la carte son, c'est a dire : ecouter de la musique avec xmms, et qu'en meme temps amsn puisse me prevenir que je viens de recevoir un message.

voili, merci de m'aider.

Poste le Sunday 5 June 2005 02:17:54
Répondre     Citer    
Re: 2 sons en meme temps
Envoyé par: nicola

Il faut utiliser un pilote ALSA et non un pilote OSS.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 5 June 2005 06:54:28
Répondre     Citer    
Re: 2 sons en meme temps
Envoyé par: Morgan


Il y a plusieurs solutions:
- alsa peut-faire cela en natif mais il faut configurer un plugin, dmix:
[alsa.opensrc.org]
- sinon, tu installes et utilises un serveur de son: il y a esound (le plus léger et le plus ancien, utilisé sous gnome par défaut en jonction avec gstreamer souvent), arts, utilisé par kde, et d'autres moins courants comme jack. Dans ce cas, peu importe que tu utilises alsa ou oss (même si alsa, c'est mieux: pilotes plus récents et de meilleure qualité).

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 5 June 2005 10:45:56
Répondre     Citer    
Re: 2 sons en meme temps
Envoyé par: beannou

salut,
merci d'avoir repondu !
je suis passé par esd, ca marche (on peut jouer 2 sons en meme temps).
m'enfin maintenant je galere a trouver un prog pr amsn qui permet de lire en redirigeant vers esd. j'ai essayé music123 (enfin mpg123), mais il a pas l'air de bien lire le truc, ca fait juste un son horrible...

donc est-ce que vous connaissez un programme tout petit pour les wav de amsn ?
ha oui, j'ai oublié : j'ai pas trouve esdplay !! c'est peut-etre la clé de l'enigme ... où peut-on trouver esdplay (je pensais qu'il serait dans le package de esd...)

a+

Poste le Sunday 5 June 2005 23:21:30
Répondre     Citer    
Re: 2 sons en meme temps
Envoyé par: Morgan


Pour esdplay, il te faut le paquetage esound-clients.

Il y a souvent des plugins pour esd qui viennent à coté du logiciel auquel il est rattache, par exemple, pour mpg123, il faut le paquetage mpg123-esd.

Pour amsn, une fois que tu auras installé esound-clients, essayes de lancer amsn comme ceci: esddsp amsn pour le forcer à utiliser la sortie esd (je ne garantis pas que cela marche, je n'ai pas amsn, je n'ai donc pas testé).

p.s.: si tu trouves comment obtenir un son potable en lecture d'un fichier .au avec esound, tu me fais signe ? ;-)



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 6 June 2005 00:02:13
Répondre     Citer    
Re: 2 sons en meme temps
Envoyé par: beannou

suite et fin :
merci morgan !
j'ai donc installé esound-clients, et j'ai juste config amsn pr qu'il utilise esd (dans preferences->autres y'a une option pour).
ca me donne un sons moins pourri qu'avec mpg123 (avec le package esd), mais quand meme c'est pas la joie... on s'en contentera!

sinon pour ton .au, esdplay fait un peu un son de merde, mais play le fait parfaitement. apres faut trouver l'option pour qu'il passe par esound...

voili, bah merci encore a+

Poste le Tuesday 7 June 2005 19:57:56
Répondre     Citer    
Re: 2 sons en meme temps
Envoyé par: Morgan


Citation
beannou
merci morgan !

Je t'en prie. :-)

Citation
beannou
sinon pour ton .au, esdplay fait un peu un son de merde, mais play le fait parfaitement. apres faut trouver l'option pour qu'il passe par esound...

ouaip, ben, j'en suis là. C'est sympa de t'être arrété sur mon problème en tout cas. Merci. ;-)



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 7 June 2005 20:03:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
2 sons en meme temps
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons