Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: FFabrice

Bonsoir !

J'ai des 486 et un vieux Pentium qui tournent bien sous Woody. Malheureusement,lorsque je veux continuer sur ces anciennes machines des boulots commencés sur un Athlon/Sarge, c'est bien souvent des problèmes fatigants de versions de librairies trop vieilles.

Ca semblerait logique de passer à Sarge sur les vieilles machines aussi. Je crains cependant que certains packages soient plus gourmands en ressources et que Sarge fonctionne moins bien que Woody sur ces babasses à 3 flops. Qu'en pensez-vous ?

Poste le Friday 13 May 2005 23:18:20
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?

C'est un compromis à faire. C'est évident, plus les choses évoluent plus les programmes sont gourmands en mémoire.

Je me poserais la question suivante:

pour autant que les 486 soient capables de faire tourner sarge, la rapidité d'exécution est elle vraiment importante ?

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 14 May 2005 11:52:56
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: Morgan

Cela dépend aussi des paquetages que tu utilises àmha.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Saturday 14 May 2005 12:24:27
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: phenix

Et surtout le taille de la mémoire.

Apres, il y des truc a savoir comme par exemple que gtk2 qui est BEAUCOUP plus gourmend que gtk2

Le gtk2, si tu n'a pas au moins un pentium MMX, je te conseille d'éviter

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 14 May 2005 14:21:46
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: merlin

Citation
phenix
Et surtout le taille de la mémoire.
Apres, il y des truc a savoir comme par exemple
que gtk2 qui est BEAUCOUP plus gourmend que gtk2

Explication ?

Poste le Saturday 14 May 2005 21:24:06
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: FFabrice

Merci pour vos réponses.

Citation
Brugmans Frédéric
"pour autant que les 486 soient capables de faire tourner sarge, la rapidité d'exécution est elle vraiment importante ?"

A mon avis, bien sûr ! Il faut éviter d'attendre trop longtemps et que nos applications coulent bien.

Comme le dit Morgan, ça dépend du choix des applications. Mais évidemment, j'ai déjà choisi des programmes rapides sous Woody.
Par exemple, ma pire machine sous Linux (= pas sous DOS ni MINIX) est un 486 DX 4, 75 MHz 16Mo(!).
Et bien, avec :
fluxbox ou flwm avec une ou deux consoles xterm et deux sessions dillo systématiquement lancées au démarrage sur des documentations locales html,

ça marche au p'tit poil pour développer des petits programmes en c++, même avec de belles librairies comme STL ou fltk.

Des fois, il faut attendre 30 secondes pour un make, mais ça n'est pas grave.

Ce qui va vraiment trop lentement, c'est l'installation de nouveaux packages.

En fait, si on se prépare une session pour faire un type de travail assez précis, la petite machine est suffisante.

Mais, il y a une autre question pour sarge :
quel sera le comportement du nouveau noyau ?

Poste le Sunday 15 May 2005 03:49:30
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?

Si la vitesse est importante, pourquoi ne pas penser "investir" dans une machine qui serait capable de les remplacer toutes ?
Tu pourrais meme continuer à les utiliser comme terminaux X

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 15 May 2005 09:28:17
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: FFabrice

Ben, j'ai un Athlon / Sarge mais il y a trois autres utilisateurs qui le squattent bien souvent...

Sinon j'ai ce fameux 486 / 75MHz qui est un portable, ce qui sert parfois.

Puis un 486 DX 133 Minix / DOS pour faire tourner mes vieux programmes sans émulateur.

La vitesse est importante. Mon Pentium MMX 233 MHz
sous Woody me satisfait vraiment !
Un exemple de ce qu'on peut faire dessus vraiment rapidement :
En ce moment, j'essaie de classer tous les mots de ifrench-gut en noms, verbes, adjectifs, adverbes... J'ai utilisé libverbiste0-dev qui peut "déconjuguer" toutes les formes verbales.
(Cependant ce package appartient à Sarge et non à Woody). Je me base sur environ 300 textes français( Allais, Balzac, ...Zola) soient environ 20 Mo. Un programme qui recherche dans tous ces textes des débuts de phrase "Déterminant nom verbe", afin d'identifier le genre et le nombre des substantifs, s'éxécute vraiment vite.

Pour ce genre d'amusement, un P233 avec Woody, c'est extra !
Je n'éprouve pas le besoin d'acheter autre chose.

Par contre, si tu peux m'expliquer comment on fait pour utiliser une vieille machine en terminal X, ça m'intéresse beaucoup !

(Si j'ai bien compris, il n'y aurait que le serveur X qui fonctionnerait sur la vieille machine et l'application tournerait sur un ordinateur plus puissant ? Mais la connexion ? Pas de carte réseau sur ces vieux engins... Par liaison série, ça tournerait ?)

Poste le Sunday 15 May 2005 22:17:59
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?

Il existe pas mal de doc sur le sujet sur internet qui explique bien mieux que ce que je pourrais le faire donc je te file un lien vers la "bonne" recherche sur google : [www.google.fr]

Pour la connection série, c'est possible mais ca complique un peu les choses :-))

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Monday 16 May 2005 09:23:18
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: FFabrice

Merci ! Il y a de la bonne lecture mais je risque de souffrir un peu, étant vraiment ignare quant aux réseaux...

Poste le Monday 16 May 2005 23:51:46
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: phenix

merlin: Gtk2 est plus gourmand au niveau CPU. D'aprés me tests. Sur un pentium 166 c'etais trés lent.

Sur un p200mmx ca passait beaucoup mieux

PS: Une liaison serie pour un terminal X. Je pense que tu peux oublier. Autant achetter de cartes reseaux neuves a 6euros ou eventuelent des cartes reseau d'occasion sur ebay en ISA 10Mbps si tu n'a pas de port PCI

Sinon, a la limite essaye par le port //

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 17 May 2005 16:48:22
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: FFabrice

phenix: merci des conseils !
On pourrait mettre des cartes PCI partout sauf sur le portable. C'était malheureusement le meilleur candidat pour un terminal X à cause de sa faible puissance et de la lisibilité et du confort de son petit écran TFT (qui est nettement supérieure à la moyenne).

Il faudra donc que je me documente sur cette possibilité de liaison par port parallèle.
Y a-t-il un package qui gère ça ?

Fabrice.

"Ne l'aidez pas ! En effet, c'est en l'aidant que l'on devient laideron."

Poste le Tuesday 17 May 2005 22:42:13
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: phenix

pour la liaison par port // tu peux dois utiliser le module plip du noyeau. Par contre pour le partage du serveur X. C'est possible sans passer par vnc mais je ne sait pas le faire.

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Wednesday 18 May 2005 13:59:26
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?

Documentation sur plip : [www.freenix.fr]

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 18 May 2005 18:45:33
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: FFabrice

Merci phenix et Frédéric ! Je regarde plip.

Poste le Thursday 19 May 2005 09:27:29
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Envoyé par: Ecirbaf

Bonjour,

Voilà, je réponds à mon sujet du 13 mai 2005 où je demandais s'il fallait passer un vieux pentium 233 MMX ( 160Mo de ram quand même ), de Woody vers sarge.

Et bien, c'est chose faite et je ne regrette pas.
J'avais peur que les programmes soient plus gourmands en ressources mais, en fait, j'ai l'impression que la vieille babasse est plus rapide avec sarge.

Poste le Sunday 5 February 2006 16:01:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mise à jour ordinosaures/Woody -> Sarge profitable ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons