Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
montage cle usb
Envoyé par: sunfun

bonjour à tous,

voici mon probleme :

apollon:/# mount /dev/sda1 /mnt/cle_usb/
mount: /dev/sda1 is not a valid block device
apollon:/#

voici le contenu de mon fichier /etc/fstab pour faire le montage de ma clé usb

/dev/sda1 /mnt/cle_usb vfat defaults,rw,user,noauto 0 0

comment je peux régler ce probleme???

je suis sous debian

apollon:/# uname -a
Linux apollon 2.6.9-1-686 #1 Thu Nov 25 03:48:29 EST 2004 i686 GNU/Linux
apollon:/#

merci de votre aide

sunfun

Poste le Friday 7 January 2005 22:00:29
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Perramus

Salut,

Si tu as un 2.6, udev a enregistré le port usb sur lequel tu t'es connecté au premier montage de ta clé... il faut donc prendre garde à toujours choisir le même...

Poste le Saturday 8 January 2005 02:45:58
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Morgan

vi, mais il faut installer udev pour cela, ce qui n'est pas fait automatiquement sur une debian:

apt-get install udev

En ballade sur le forum debian, Perramus ? ;-) Tu penses à remplacer ta slack ? :-))

Mais il n'est pas nécessaire d'avoir udev, mais hotplug, oui. Vérifie donc qu'il est installé. La ligne exacte pour ta cle usb dans /etc/fstab est celle-ci:
/dev/sda1 /mnt/cleusb vfat defaults,noauto,user,sync,uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0

autrement, tu n'as pas tous les droits dessus (j'ai supposé que ton uid était 1000, tu fais cat /etc/group/ | grep toto pour vérifier, en remplacant toto par ton user)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Saturday 8 January 2005 10:44:26
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Perramus

Citation
Morgan
En ballade sur le forum debian, Perramus ? Tu penses à remplacer ta slack ?

Non, je viens slackwariser en terre païenne ^o^ !

Vlaaad m'avait expliqué qu'udev évitait les "sda mouvants", ce qui empêche de mettre une fois pour toute un point de montage dans fstab... peut-être pour ça que ma ligne est plus simple que la tienne :

/dev/sda1 /mnt/clusb vfat noauto,user 0 0

Poste le Saturday 8 January 2005 12:23:56
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Morgan

Ok, je ne savais pas mais ou règles-tu les permissions pour accéder au contenu de la clé avec ta ligne ?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Saturday 8 January 2005 13:17:15
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Perramus

Bin en fait, je vois pas trop à quoi ça peut servir... "user" veut dire que celui qui monte la clé a les droits dessus ( c'est pareil avec le cdrom, d'ailleurs ), et le vfat ne gère de toute manière pas les permissions... donc, je n'ai aucun problème d'utilisation avec les paramètres actuels...

Poste le Saturday 8 January 2005 14:56:35
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Morgan

Là, je ne comprends pas trop...

Le paramètre user (à ma connaissance) ne sert qu'a dire que des utilisateurs non root ont le droit de monter le système de fichiers, c'est umask qui définit les permissions.

Vfat ne gére pas les permissions mais le système attribue des permissions à tous les fichiers qui sont dans le système de fichiers. Une partition vfat montée sur un système linux à donc d'une certaine façon des permissions.

Personnellement, sur tous les systèmes (debian, ubuntu, mandrake, redhat) sur lesquels j'ai eu à monter un périphérique usb en vfat, quand le paramètre umask n'a pas été défini ainsi que le group d' appartenance (gid), les utilisateurs n'avaient pas accès en écriture au contenu de la clé à cause de la politique d'accès par défaut (tu n'écris pas sur un cdrom en user: cdrecord et cdrdao utilise un setuid root).

Voilà pour mon expérience mais peut-être quelque chose m'échappe t-il ? Il est vrai que je n'utilise ni udev, ni devfs, ni dérivés mais j'ai fait la manip sur ubuntu qui fonctionne avec udev et c'était la même chose ... ?-(

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Saturday 8 January 2005 21:45:56
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Perramus

Remarque, même sur léa, c'est pas clair... selon la seconde je ne devrais pas pouvoir écrire puisque je n'ai pas d'option rw... je ne sais pas trop quoi penser non plus, en fait ... ?-(


[lea-linux.org]

[lea-linux.org]

... quoiqu'il me semble me rappeler que sous MDK, mes partitions windows était toutes en root:root rwxrwxrwx... c'est peut-être la manière qu'a linux de traiter le vfat... enfin bon, ce n'est qu'une hypothese...

Poste le Sunday 9 January 2005 04:09:55
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Grumly

Si l'uid et le gid ne sont pas précisés les fichiers appartiennent à l'utilisateur qui a monté la clé, donc si user est activé c'est donc toi qui a monté la clé et tu peut donc écrire dessus sans avoir besion de préciser tout ça.

Bon j'avoue, j'ai été vérifier sur Léa pour retrouver ça mais bon :-)

[lea-linux.org]

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Sunday 9 January 2005 10:40:27
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Morgan

Ben, j'ai lu cette doc aussi mais je n'y vois pas cela: ?-(

Citation
Léa
user/nouser
vous pouvez vouloir qu'un utilisateur puisse monter lui-même une partition de type vfat et pas uniquement le root (en fait cette option fonctionne avec tous les types de partitions), pour cela il faut préciser l'option : user. Par exemple :
/dev/hda2 /mnt/dos_c vfat user,exec 0 0
ou, si vous utilisez NTFS :
/dev/hda2 /mnt/dos_c ntfs user,exec 0 0
(nous verrons plus loin l'utilisation de exec).
De cette façon n'importe quel utilisateur peut monter la partition /dev/hda2, mais uniquement sur /mnt/dos_c, en utilisant la commande :
mount /mnt/dos_c
Rien de plus simple ! Il faut que cette option soit activée pour qu'un utilisateur puisse accéder à une partition en utilisant les facilités des environnements comme KDE ou Gnome.
Si vous précisez nouser (c'est l'option par défaut) aucun utilisateur ne pourra monter ce système de fichier.

(Et pas de clé usb sous la main pour tester, grrr...)

man fstab et man mount disent que user autorise l'utilisateur à monter le périphérique seulement ...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 9 January 2005 12:25:08
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Grumly

Citation
Léa
uid/gid
ces options permettent de fixer l'uid (user identifier) et le gid (group identifier) de tous les fichiers de ce système de fichier. Elles utilisent la syntaxe :
/dev/hda2 /mnt/dos_c vfat user,uid=500,gid=500 0 0

Lorsque la partition /dev/hda2 est montée, tous ses fichiers appartiennent au groupe 500 et à l'utilisateur 500 (voir les fichiers /etc/group et /etc/passwd pour savoir leur nom !).
Si vous ne précisez rien : les fichiers appartiennent à l'utilisateur ayant appelé mount (root si vous n'avez rien fait de spécial).

Donc ce n'est pas l'option user qui permet d'avoir les bonnes permissions mais dans la mesure ou les fichiers appartiennent a celui qui monte le device et que l'utilisateur normal le fait alors il peut ecrire normalement dessus.

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Sunday 9 January 2005 12:55:51
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Perramus

D'accord... c'est donc pour ça que je n'ai jamais rencontré le moindre problème...

Je me coucherai donc moins bête ce soir. :-))

Merci pour ces éclaircissements, Grumly...

Poste le Monday 10 January 2005 12:31:51
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Morgan

Oui, merci Grumly. :-)

(Mais il faudra que je teste tout de même car cela n'explique pas pourquoi ça ne marche pas avec moi ... )

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 10 January 2005 13:35:42
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Grumly

Mais de rien ;-)

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Monday 10 January 2005 21:15:14
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: flo7885

bonjour
je debute sous linux et g un prb apeu pres similaire a savoir ke mon disque dur externe usb demarre pas. j'ai le message d'erreur suivant.

mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sdb1,
ou trop de systèmes de fichiers montés
Please check that the disk is entered correctly.

que dois-je faire pour pouvoir y avoir accès svp!!!

merci d'avance pour vos reponses

Poste le Thursday 13 January 2005 17:46:30
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Perramus

Salut,

Quelle est la ligne correspondante dans ton /etc/fstab ?

Poste le Thursday 13 January 2005 19:30:45
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: sunfun

bonjour à tous,

quand je fais lsusb, j'obtiens ceci

apollon:/# lsusb
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 004: ID 046d:c016 Logitech, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
apollon:/#


voici le contenu de mon fichier /etc/fstab

1 # /etc/fstab: static file system information.
2 #
3 # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
4 proc /proc proc defaults 0 0
5 /dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
6 /dev/hda6 none swap sw 0 0
7 /dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
~


comment je peux faire pour faire un montage de ma clé usb, sachant que sur mon portable ACER Aspire 2012 WLMi, j'ai 3 ports usb à l'arrière et que ya déjà un port d'occupé justement par ma souris usb

merci de vos précisions

sunfun

Poste le Thursday 20 January 2005 20:02:35
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Grumly

Salut,

Regarde les posts juste au dessus la ligne a mettre dans ton fstab y est. Sinon [lea-linux.org]

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Friday 21 January 2005 09:33:28
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: Jagor

salut à tous

sunfun si en branchant ta clé usb tu n'as rien avec lsusb, c que ta clé n'est pas reconnu par ton noyau as tu activé toutes les options ?

usb mass storage, scsi disk support (émulation scsi nécessaire), etc ...

Poste le Friday 21 January 2005 13:30:54
Répondre     Citer    
Re: montage cle usb
Envoyé par: sunfun

bonjour jagor,

je vais tester ça ce soir
par contre, imaginons le pire cas où ma clé n'est tjrs pas reconnue, comment je peux activer les options sur le noyau?

je ne me souviens plus de la commande sous debian
merci

sunfun

Poste le Friday 21 January 2005 14:20:48
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
montage cle usb
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons