Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: GXV

Bonjour,

je suis tout nouveau sur Linux et, bien décidé à comprendre ce que je fais, j'ai opté pour une debian sarge.

J'ai récupéré un IBM Netvista PIII 800 sur lequel j'ai deux disques durs (un de 6,4 Go en maître et l'autre de 4,2 Go en esclave) ainsi qu'un écran IBM G54 15".

J'ai téléchargé les 3 premières images disque datées du 26/12/2004 et j'ai commencé l'installation.

Je rencontre cependant quelques problèmes :


1- Lors de l'installation un message m'indique que le serveur DHCP est inactif. Etrange, d'autant que le PC est relié à la zone Orange de IPCOP, il devrait recevoir automatiquement une adresse du genre 192.168.2.x

2- Lors du partitionnement des disques, même si je choisis l'option "utiliser le plus grand espace disponible" et même en mode multi-utilisateurs, seul un seul des deux HD reçoit les partitions. L'autre semble être ignoré, la mention "espace libre" lui étant attribuée.

3- Lors de l'installation de l'interface graphique (Xfree86) un tableau me demande quel pilote utiliser. Je n'en sais rien et le nombre de pilotes est impressionnant. J'en ai essayé 4 au hasard et le résultat est toujours le même : au redémarrage un message m'indique que l'interface graphique va être désactivée suite à un problème. Lorsque je consulte le message d'erreur, il est indiqué "screen not found".
Je pense que c'est dû au mauvais choix du pilote mais comment savoir lequel choisir? Même la reconnaissance automatique ou un desossage du pc n'apportent aucune solution.


Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je patauge un peu (beaucoup).

Merci par avance de votre aide :-)

Poste le Wednesday 29 December 2004 14:46:13
Répondre     Citer    
Re: [débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: p-s

Hello GXV,

Je ne pourrais pas t'aider pur tout, moi même n'étant pas un expert.

Mais pour ton problème de partiionement, je te conseille de le faire toi-même en manuelle. D'après ce que tu dis, l'installateur reconnais ton deuxième disque sans l'utiliser. Si tu fais toi même les partitions, tu pourras peut-être selectionner ton deuxième disque. Bon, ce n'est que de la théorie car je n'ai jamais eu ce pb.

Pour ton pb de pilote, as-tu essayé en utilisant le pilote proposé par défaut par l'intallateur? Si j'ai bien compris, quand l'installateur ne trouve pas le bon pilote, il en met un par défaut qui ne casse pas des briques, mais qui marche pour à peu pret pour tout.
Sinon c'est peut-être un pb de résolution qui est trop élévée pour ton écran?

Pour le dhcp, ce n'est pas important, enfin je trouve, du moment que le système de base est installé, surtout si tu n'est pas en réseau... Tu pourras toujours installer un dhcp par la suite.

Bon courage

steph

Poste le Wednesday 29 December 2004 17:28:35
Répondre     Citer    
Re: [débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: GXV

Salut,

je te remercie de ta réponse.

En fait l'installeur reconnait les deux HDD mais n'en utilise qu'un seul (le hda ou le hdd au choix).

Pour le pilote XFree j'ai enfin trouvé le bon : i810 (après de longues recherches!)

Enfin, pour le DHCP c'est justement ennuyeux car ce poste fait partie de mon réseau (c'est le serveur!). Même après installation ipcop ne lui attribut pas d'adresse et ne le reconnaît même pas.

Je ne sais pas comment configurer les cartes réseaux sous debian. Ca va être long......:-/

Poste le Wednesday 29 December 2004 18:35:19
Répondre     Citer    
Re: [débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: Grumly

Salut,

Comme la dit p-s, un partitionnement manuel permet de mettre les partitions que tu veut sur les disques que tu veux.

Pour le driver graphique, le vesa est le choix standard qui permet a priori de passer sur toute les cartes graphiques.

Pour ton probleme de reseau, verifie que que ta carte est bien reconnue c'est peut etre ce qui cause l'impossibilité de se connecter au dhcp.

Bon courage

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Wednesday 29 December 2004 18:43:25
Répondre     Citer    
Re: [débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: Grumly

A désolé du décalage smiling smiley

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Wednesday 29 December 2004 18:44:36
Répondre     Citer    
Re: [débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: GXV

Salut,

je vais faire des recherches sur les différents How-To concernant Debian sur le partitionnage manuel. Vu la qualité des documentations je ne devrais pas avoir beaucoup de mal ;-)

Pour la carte réseau je nage toujours. C'est une 3Com PCI toute bête parfaitement reconnue par ipcop 1.4. Elle ne devrait poser aucun problème sous une Debian datée du 26 Décembre... et pourtant.
Celà vient sûremment du fait que je découvre Debian et que je ne sais pas encore accéder aux paramètres de configuration de la carte O:-)

Merci de vos réponses, je vais faire un tour dans les hardware compatibility lists et je vous tiens au courant.

@++ :-)

Poste le Thursday 30 December 2004 01:52:19
Répondre     Citer    
Re: [débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: Genux888

moi j'ai un pb assez etrange

voila ce que le pc me dit :

(EE) No devies detecter

Fatal server error :
no screens found

When reporting a problem related to a server crash, please send the full server output, not just the last messages.
This can be found in the log file "/var/log/XFree86.0.log"
Please report problems to submit@bugs.debian.org.

XIO: fatal IO 104 (Connection reset bu peer ) on X server " 0.0'" after 0 requests (0 know processed ) with 0 events remaining.

i cannot start the X server ( your graphical interface ). It is likely that it is not set up correctly. Would you like to view the X server output to diagnose this problem

la je dis OUI

This is a pre-release version of XFree86, andis not supported in any way. Bugs mau be reportad to XFree86@XFree86.org and patchs submitted to fixes@XFree86.Org . Before reporting bugs in pre-release versions, please check the latest version in the XFree86 CVS repository
(http://www.XFree86.Org/cvs).

XFree version 4.3.0.1 (Debian 4.3.0.dfsg.1-8 20040928112350
fabbione@fabbione.net)
Release date : &( august 2003
X protocol version 11, Revision 0, Release 6.6
Build operating system : linux 2.4.26
Build date : 28 september 2004

ensuite

Would you like to view the detailled X server output as well ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

je dis OUI

et y me resort la meme connerie

Iwill disable this X server for now.
Restart GDM when it is confogured correctly.

deja c bizarre je coyais avoir le moyau 2.6
cr a l'install j'ai tape linux26 mais bon

Poste le Sunday 2 January 2005 22:17:16
Répondre     Citer    
Re: [débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: Léa (Fred)

ce message signifie que X a été compilé sur une kernel 2.4 pas que ta machine tourne avec un kernel 2.4. Pour savoir avec quel kernel tourne ta machine: uname -a

Poste le Monday 3 January 2005 15:23:30
Répondre     Citer    
Re: [débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Envoyé par: Morgan

tu as essayé avec le driver vesa ?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 3 January 2005 16:36:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[débutant] Problèmes d'installation Debian Sarge
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons