Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Bonjour,
je suis sous Debian stable(woody).
J'ai la carte graphique MATROX G400.
J'utilise le serveur X xfree86.
J'utilise le driver pour Matrox fournit avec xfree86 : "mga".
J'ai souhaité tester l'accéleration graphique de ma carte 3D en installant certains jeux vidéos. J'ai donc installé le paquet junior-games-gl puis j'ai testé TuxRacer, Armagetron, glTron, bzflag.
Tous ces jeux ont du mal à tourner avec ma carte graphique(même le menu principal de TuxRacer fait ralentir le jeu!). Je pense donc que le driver fournit avec xfree86 ne gère pas l'accéleration 3D. Peut être aussi que la MATROX G400 n'est pas assez puissante pour faire tourner ces jeux...
D'où vient ce problème?

Poste le Sunday 21 November 2004 16:08:40
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: tianlou

Il peut y avoir d'autre causes.
CPU, mémoire.......

Poste le Monday 22 November 2004 16:48:17
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Non mais mon PC est plutôt performant:
Athlon XP 2400+
512Mo DDR
...
Ca suffit largement pour TuxRacer. Le problème vient de la carte graphique. Je voudrai savoir si le driver "mga" comme le driver "nv", ne fournit pas l'accéleration graphique 3D.
Est-ce que le driver "mga" fournit avec xfree86 suffit pour utiliser la carte Matrox G400 à son maximum?

Poste le Sunday 28 November 2004 15:06:59
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: tianlou


J'ai trouvé cela :

[lists.debian.org]

Poste le Sunday 28 November 2004 16:20:48
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: tianlou


[www.linux-france.org]

[www.xfree86.org]

N'oublie pas qu'on la vend depuis 1999 (ou plus avant ? )

Poste le Sunday 28 November 2004 16:45:06
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

tianlou>J'ai lu et il a exactement le même prob que moi. Par contre ils disent de modifier /etc/modules pour ajouter:
=>mga alors que c'est un driver graphique et il n'est pas necessaire d'être chargé à partir de là.
=>agpgart le support pour l'AGP, ct une bonne idée mais lorsque j'essaie plutôt de l'insérer à partir de la commande modconf, ya echec de l'installation donc absence d'un périphérique compatible certainement.

Ouais on la vend depuis longtemps et c pour ça qu'elle est bien reconnu sous ma distribution. Je l'ai choisui justement pour ça en + elle ne m'a pas couté cher ;-)

Poste le Sunday 28 November 2004 20:41:26
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Si ça se trouve, c juste que ma carte graphique est vraiement pas puissante.
Parce qu'elle a quand même 32Mo de mémoire vive ça suffit pas?
J'ai testé la commande:
glxgears
Ma carte tourne entre 400-800FPS.
Une carte graphique doit normalement dépasse les 1000FPS quand ya l'acceleration graphique.
Et si elle est inferieure à 200FPS là c que ya pas l'acceleration graphique.
Donc comme c entre les 2, peut être que l'acceleration graphique y est mais qu'elle n'est pas assez puissante pour faire tourner des gros jeux(mais Tuxracer je trouve pas que c un gros jeux).
Aussi pk j'arrive pas a installer agpgart? Pourtant ma carte Matrox est bien sur port AGP et le support AGP devrait être possible a activer...
modprobe agpgart me donne:
/lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/char/agp/agpgart.o: init_module: No such device
Hint: insmod errors can be caused by incorrect module parameters, including invalid IO or IRQ parameters
/lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/char/agp/agpgart.o: insmod /lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/char/agp/agpgart.o failed
/lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/char/agp/agpgart.o: insmod agpgart failed

Poste le Sunday 28 November 2004 21:04:33
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Tien...Je viens de lire sur une page que yen a un qui a résolu le prob en installant le noyau 2.4.6...L'agpgart était possible d'être activé avec sa G400.
Je devrai faire de même...Mais j'hésite. J'aime bien garder la version stable de ma woody. Si j'installe un paquet provennant d'internet et même pas un .deb, j'aime pas faire ça.
Qu'est-ce que vous en pensez?Autant être sous mandrake si c pour installer des archives .tar.gz, non?C débile d'être sous Debian si c pour faire ça...

Poste le Sunday 28 November 2004 21:15:46
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: tianlou

Salut

Moi aussi je n'ai pas arrivé à installer agpgart quand j'ai installé debian il y a à peu près un an (version 2.4.18-bf24. même que la tienne)
Je ne sais pourquoi.
Lors de l'installation, j'ai vu l'annonce similaire : " insmod errors can be caused by incorrect module parameters, including invalid IO or IRQ parameters "


Je l'ai questionné dans un forum et on m'a suggéreé que le problème vienne de ma carte mère. Je ne sais pas si c'est adéquat ou non comme un diagnostique.
J'utilisait une mère ASUS. Récemment je l'ai remercié parce que avec elle il y a d'autres situations compliquée. Elle a cessé de reconaître mon lecteur CD, par example.

Je pense maintenant à recompiler mon noyau.


Poste le Monday 29 November 2004 08:24:06
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: ube

J'ai la Sarge et une Matrox G400 depuis 4 ans.
Si je me souviens bien, j'avais eu juste à faire:

# apt-get install agpgart

Cette carte fonctionne très bien pour Tux Racer sur mon PC à 1Ghz - 256 Mo

A+

Poste le Tuesday 30 November 2004 22:41:49
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: tianlou

Paquet AGPGART n'existe pas.
C'est une option de noyau en module.

Le problème n'est pas de son installation, mais de son activation ou de son parametrage.

Poste le Thursday 2 December 2004 07:27:26
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: ube

Hum!... Il existe un utilitaire en lignes de commande pour les modules:
'modconf'

Pour le lancer:
# modconf

'modconf' existe pour le noyau 2.4.18-bf2.4 (mais pour les autres, je ne sais pas...)

Personnellement, cet utilitaire m'a déjà rendu service. Il permet de charger des modules "à la volée", en quelque sorte...

Peut-être 'agpgart' se laisserait-il charger de cette façon?

Poste le Thursday 2 December 2004 22:35:14
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Mais non g essayé en utilisant "modconf" d'ailleur c tjr comme ça que je fé pour charger des modules.
Mais avec agpgart, il y a echec de l'installation...Bizarre non?
Est-ce que le passqage du kernel 2.4 vers 2.6 reglerai le prob?

Poste le Saturday 4 December 2004 14:37:30
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: Arkem

Sur cette génération de cartes ( + de 16 Mo ), il y a un truc assez simple pour vérifier si tuxracer est accéléré ou pas en regardant les textures du jeu. Si les textures sont lissées, c'est que l'accélération fonctionne, si elles forment des damiers de couleurs quand les pixels sont trops zoomés, c'est qu'elle ne fonctionne pas.

Poste le Saturday 4 December 2004 17:07:20
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Bah TuxRacer avec ma carte sa fait:
=>Animation du jeu Saccadée
=>Les km/h et tous les textes qui doivent etres de couleur jaune sont en noir.
=>Tux est de couleure blanche comme la neige par endroit
=>Pour les pixels...Bah c vari que de pres ce n'est pas très lissé mais bon...Peut être que ct deja comme ça d'origine...

En tout cas le jeu est injouable. Et puis si le modules agpgart est impossible à installer alors que je possede une carte graphique AGP, c normal que je n'arrive pas à faire fonctionner les jeux 3D.

Bon, bah peut être qu'il faudrait que je passe de woody=>sarge mais je sé que je suis à chaque fois déçu par sarge et je réinstalle l'ancienne après. Donc j'aimerai plutôt essayer de résoudre ce prob en restant sous woody(stable).

Poste le Sunday 5 December 2004 15:28:12
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Bah TuxRacer avec ma carte sa fait:
=>Animation du jeu Saccadée
=>Les km/h et tous les textes qui doivent etres de couleur jaune sont en noir.
=>Tux est de couleure blanche comme la neige par endroit
=>Pour les pixels...Bah c vrai que de pres ce n'est pas très lissé mais bon...Peut être que ct deja comme ça d'origine...

En tout cas le jeu est injouable. Et puis si le modules agpgart est impossible à installer alors que je possede une carte graphique AGP, c normal que je n'arrive pas à faire fonctionner les jeux 3D.

Bon, bah peut être qu'il faudrait que je passe de woody=>sarge mais je sé que je suis à chaque fois déçu par sarge et je réinstalle l'ancienne après. Donc j'aimerai plutôt essayer de résoudre ce prob en restant sous woody(stable).

Poste le Sunday 5 December 2004 15:28:20
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: Arkem

Ca ressemble plus à une accélération buggée qu'au mode software de mesa, ou à un jeu programmé pour tourner sur un affichage de 24 bpp que SDL voudrait absolument faire tourner en 15 ou 16 bpp...

Tu as autorisé le mode 24 bits dans la config d'XFree86 ?

Poste le Sunday 5 December 2004 18:08:57
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: tianlou

Salut
Chez moi agpgart ne se charge toujours pas.
J'utilise pas M400 mais M450. Entre ces deux il n'y a pas de grande diférence n'est-ce pas ?

Je suis sous sid mais dist-upgrade n'a changé rien.

Poste le Monday 6 December 2004 08:20:50
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Arkem> Oui j'ai mis le max de bits c'est à dire 24bits.

tianlou>OK merci. Donc c pas comme ça que je résolverai ce problème.

Pourquoi je peux pas charger le module adpgart avec ma G400? Sans ce module, normal que mon acceleration 3D soit mauvaise!

Poste le Saturday 11 December 2004 00:22:16
Répondre     Citer    
Re: MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Envoyé par: tianlou

salut
YuGiOhJCJ, ton PB d'AGP est_il résolu ?

Moi j'ai compilé un noyau 2.6.9 et agp ne fonctionne toujours pas.
J'ai pu cette fois inclu des options DRM, AGP etc. quand même X ne marche pas du tout. Il se plante. Enfer !!
[andesi.org]
(Massa = tianlou)


Poste le Friday 24 December 2004 06:27:38
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
MATROX G400 driver "mga" de xfree86 accéleration 3D?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons