Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Compilation : l'impasse
Envoyé par: p-s

Je ne sais plus quoi faire.

J'ai installé la sarge avec le kernel 2.4.27. Sous ce noyau j'ai essayé de faire tourner mon modem adsl sagem fast 800.Mais après installation du pilot eagle 1.9.5 : tintin. Le modem ne se synchronise même pas.

Ok qu'à cela ne tienne je vais compiler un kernel 2.6.x est tout ira bien puisque mon pilote eagle 1.9.6 tourne très bien sous la mandrake 10.0 official.

Je compile le kernel 2.6.8-1. je copie bzImage, System.map, etc ... dans /boot. Je modifie grub sans mettre de initrd, vu que normalement le 2.6.x n'en a pas besoin.

Je reboot et ça marche super sauf l'usb. Après question forum, il semble que c'est un pb de ce noyau. Ok je passe au 2.6.9.
Compilation ok, modif de grub comme pr le 2.6.8 et ça plante au lancement.
J'ai droit à ce message :
VFS : cannot open root device "hda8" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root" boot option
kernel-panic-not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
(sur le dd il y a aussi Xp (que j'utilise très peu, juste pour le taf, pour voir ce que donne mes pages web sous IE, alors ne pas taper ;-p). La partition racine est en hda8, la home en hda9 et le swap en hda7)
Sur google on dit que c'est du au module ext3 qui n'est pas monter en dur. C'est bien le cas, mais en recompilant en dur, ça n'a rien changé : toujours le même message.

J'essaie donc le 2.6.7. Dans ce cas pas de VFS ... mais peu après cette étape l'écran par en live et l'ordi plante.

Bon, je descend au 2.6.6 et là rebelote avec le VFS etc ...

J'ai essayé en mettant un initrd ds grub mais ça ne change rien.

Quelqu'un a une idée. Deux semaines que je m'occupe quasi plus que de ça. Franchement, je sature. En plus je n'arrive plus à mettre la main sur le .config d'Alexis De Lattre.

Ben si quelq'un peut me sortir de cette impasse, merci. J'ai tellement besoin de sortir de mandrake que je ne peux plus supporter.

steph

Poste le Wednesday 10 November 2004 17:01:54
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: Morgan

Citation
p-s
J'essaie donc le 2.6.7. Dans ce cas pas de VFS ... mais peu après cette étape l'écran par en live et l'ordi plante.

tu peux décrire ? Un message d'erreur ?

le .config d'Alexis est là:
[people.via.ecp.fr]

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 10 November 2004 17:12:07
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: willow75

a l'install de la sarge si tu tape linux26 tu as un noyau 2.6.X d'installer

autrement c'est des problème d'option du noyau

un .config d'un noyau déja installé améne une base pour une compile de noyau 2.6.X
mais il y a des différence, cela peut entrainer des erreur

donc vérifie toutes les option du noyau

courage

utilise de préférence la méthode debian pour installer un nouveau noyau


Poste le Wednesday 10 November 2004 18:04:12
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: p-s

Hello morgan.

Encore toi. Je vais te faire un petit hôtel où je ferai brûler de l'encens pour toi, pour te remercier ;-p.

Entre deux réinstalles, le comportement du plantage a légèrement évolué, mais reste le même. La première fois la taille de la police a augmenté (entre * 1.5 et * 2), le texte sortait des limites de l'écran et l'image restait figée. On pouvait lire des info à propos du noyau 2.4.27 ce qui était étonnant vu que je lançait le 2.6.7. En message d'erreur, ça parlait de la souris (mais elle est bien configuré dans les input device), que quelque chose n'était pas trouvé.
Maintenant la police est énorme comme du 90 px, il n'y a quasiment plus de couleur.

Voilà.

J'ai pensé à un pb de hardware comme un DD récalcitrant. Mais il devrait tout le temps déconner s'il était mort, non? En plus windows marche très bien dessus. Tellement bien que je vais le réinstaller sur mon ordi de travail tien! Je vais arrêter de me faire chier avec se system gratuit où reigne un si bel esprit de solidarité. Mieux vaut allé du côté du payant et du buggé! Je vais même monter un hôtel pour billou à côté du tien morgan. Mais pour lui je ferai brûler des $.

HHHAAAAAAAAA ça va mieux, vous n'avez pas vu passez un fou qui racontait n'importe quoi à propos de micro$oft...

Merci pour le .config. Je refait une compile avec, on verre bien si ça donne quelque chose de positif.

Poste le Wednesday 10 November 2004 18:18:13
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: p-s

Je n'avait pas vu ton post willow75, désolé.

Merci pour les conseils.
J'ai essayé avec linux26, c'est le 2.6.8-1 qui est installé. mais le comportement et le même que si c'est moi qui le compile, pas d'usb dans les deux cas.

Pourquoi la méthode débian? J'ai essayé une fois et ça a planté à la compilation. En fait je ne vois pas de grosses différence avec la classique. Dans les deux il faut paramétrer le kernel avec menuconfig, et il y a une compilation qui peut planter si les modules choisis ne collent pas. En plus, si j'ai bien compris la formation d'Alexis, elle relance LiLo, alors que moi j'utilise Grub.

Poste le Wednesday 10 November 2004 18:26:57
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: willow75

l'avantage de la méthode debian c'est que cela te modifie grub, t'install tout comme y faut, tu n'as pas a la faire a la main

c'est pour les feignants smiling smiley)

Poste le Wednesday 10 November 2004 18:41:48
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: p-s

elle marche aussi avec grub! Alors je vais la réessayer. J'aime bien les truc pour feignant ^^ .

steph

Poste le Wednesday 10 November 2004 18:45:15
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: Morgan

Citation
p-s
Encore toi. Je vais te faire un petit hôtel où je ferai brûler de l'encens pour toi, pour te remercier

euh... une bière, c'est plus simple, non? O-uu-O

t'as raison, c'est bien la méthode debian. Et puis c'est plus facile d'installer et désinstaller des paquetages que de risquer de faire une fausse manip dans les liens symboliques...



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 10 November 2004 21:20:56
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: p-s

Ok, va pour une bière alors : O-uu-O

Sinon j'ai réussi à installer le kernel 2.6.7 grace à la méthode debian. Maintenant je saisis la différence ^^. C'est mieux c'est sûr.
Par contre l'usb ne marche toujours pas... A m'en arracher les 3 cheveux que j'ai sur le crane.
J'ai fait les divers test que tu m'avais déjà conseillé morgan. Il y a une différence par rapport au kernel2.6.8. Je vais voir si je peux y faire quelque chose tout seul comme un grand. Si je n'y arrive pas, je ferai un nouveau post.

Poste le Wednesday 10 November 2004 23:17:36
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: p-s

Et merci à vous deux

steph

Poste le Wednesday 10 November 2004 23:19:36
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: bilbo

bonjour,

j'ai également un pb avec la 2.6.9 .. il me met la meme erreur "kernel-panic-not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) " ..

mes partoches ont été converties en Ext3 et j'ai modifié le fstab.

pour la création du .deb je fais :
" make-kpkg --revision=<number> --initrd kernel-image "

et je fais 'update-grub' pour finir mais pb au boot sad smiley ..

je pensais qu'en copiant le config d'alexis de lattre (juste les paramètres dans file system, pseudo et Miscellaneous) ça passerait mais non en fait :s :s


par contre à chaque fois que j'installe mon .deb après compilation il me met un message d'avertissement concernant initrd .. c normal meme si j'ai installé les bons packages ??


merci pour votre aide :-)

Poste le Sunday 21 November 2004 17:04:28
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: bilbo

c bon j'ai résolu mon pb.
merci qd meme winking smiley

Poste le Tuesday 23 November 2004 12:45:25
Répondre     Citer    
Re: Compilation : l'impasse
Envoyé par: p-s

Hello,

Et c'est quoi la solution stp?

steph

Poste le Tuesday 23 November 2004 15:01:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Compilation : l'impasse
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons