Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Debian et nouveautés
Envoyé par: lloyds

Bonjour à tous

Je voudrais peut etre entré dans le monde debian.

Mais je viens de mandrake et je suis habitué à avoir les presque toutes dernieres versions de mes logiciels en faisant une mise à jour auto.

Alors je voulais savoir si on pouvait faire la meme chose avec une debian et quel debian prendre alors?
aurais-je la meme stabilité que sous mandrake si je prends uen tessting ou une unstable?
ou puis-je trouvé une version dvd qui serait beaucoup plus pratique.

merci de votre aide


Poste le Tuesday 14 September 2004 13:40:17
Répondre     Citer    
Re: Debian et nouveautés
Envoyé par: Morgan

Bonjour,

>Alors je voulais savoir si on pouvait faire la meme chose avec une debian et quel debian prendre alors?

Pour avoir les derniéres versions des logiciels, tu devras etre en unstable. J'ai aussi utilisé assez longtemps la mandrake et je trouve ma debian sid plus stable que les dernières mdk, mais pour cela, il faut t'attendre à mettre les mains dans le cambouis pour tout configurer (encore que ce soit plus facile maintenant avec le nouvel installateur).

Tu dois être prévenu aussi que les logiciels présents dans la sid sont peu voire pas testés, cela peut être cause de problèmes après une mise à jour (ça reste rare, surtout que des outils comme apt-listbugs te permettent d'avoir un rapport de bugs à chaque installation/mise à jour d'un paquetage), auquel cas, il faut savoir se débrouiller avec les outils debian de gestion des paquetages.

La sarge est la solution de sécurité, facilement maintenable en ce moment puisque l'on est en fin de cycle et qu'elle sera bientôt la prochaine stable mais il me semble qu'elle a cessé d'évoluer pour pouvoir la stabliser complétement.

Pour le dvd, tu dois pouvoir utiliser jigdo pour avoir une image iso :
[www.debian.org]
mais si tu as une bonne connection internet, tu peux aussi te renseigner sur la net install:
[www.debian.org]



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 14 September 2004 14:03:31
Répondre     Citer    
Re: Debian et nouveautés
Envoyé par: lloyds

Okay donc tu confirme ce que je pensais tout de même si je veux avoir des softs plutot à jour il faut prendre une sid mais le problème c'est que je peux avoir des crash à cause de packages buggés, donc en gros une sid c'est l'equivalent de la cooker mandrake.

Sinon niveau noyau y a un 2.6 sur laquel sarge ?sid ?les deux?


Poste le Tuesday 14 September 2004 14:33:40
Répondre     Citer    
Re: Debian et nouveautés
Envoyé par: Neuromancien

La testing a des paquets à jour et suffisemment stables.



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Tuesday 14 September 2004 14:35:55
Répondre     Citer    
Re: Debian et nouveautés
Envoyé par: lloyds

Oki merci je pense que je vais m'orienté vers une sarge alors ça me parrait le mieux pour ne pas avoir à passer trop de temps à faire marcher sa machine


Poste le Tuesday 14 September 2004 14:41:40
Répondre     Citer    
Re: Debian et nouveautés
Envoyé par: Morgan

> donc en gros une sid c'est l'equivalent de la cooker mandrake.

Je ne sais pas, je n'ai jamais testé la cooker mais je le répéte, les problèmes sont assez rares si tu fais un minimum attention...

>Sinon niveau noyau y a un 2.6 sur laquel sarge ?sid ?les deux?

De toute façon, tu installeras une sarge (il y a un noyau 2.6, il te suffit de lancer l'install avec l'option linux26), il n'est pas possible d'installer d'emblée une sid, et ensuite, tu pourras décider de la passer ou non en sid (en modifiant la liste des sources de paquetages disponibles et en lancant la mise à jour ).



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 14 September 2004 14:43:52
Répondre     Citer    
Re: Debian et nouveautés
Envoyé par: lloyds

okay je vois merci beaucoup à vous deux pour vos infos.

Plus qu'à trouver un peu de place sur un dur


Poste le Tuesday 14 September 2004 14:52:52
Répondre     Citer    
Re: Debian et nouveautés
Envoyé par: soda

Prendre sid pour une utilisation alors que l'on ne connait pas Debian, c'est n'importe quoi, ça releve plutot de l'irresponsabilité.

Lis cet article avant de choisir une sid ...
[www.linuxfrench.net]

Poste le Sunday 19 September 2004 15:05:42
Répondre     Citer    
Re: Debian et nouveautés
Envoyé par: mute

"c'est n'importe quoi, ça releve plutot de l'irresponsabilité."

faut pas déconner non plus... il veut pas faire de la prod... si il met 2h à réparer sa machine ca va le faire chier mais c'est tout.
La plupare du temps ce sont des paquets mineurs qui sont touchés. Oui il y a eu des problèmes avec des lib importantes mais rien qu'on ne puisse pas réparer. Et puis il suffit d'installer apt listbug et on minimise les risque de très grosses pannes, qui sont répétons le extremement rares

Poste le Sunday 19 September 2004 23:25:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Debian et nouveautés
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons