Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pilote carte son.
Envoyé par: jacqueline

Avant d'installer pour la première fois la debian, je commence à lister mes cartes pour faire une install correcte, mais aussi pour vérifier qu'elles sont supportées par Linux.


Ma carte son intégrée à la carte mère ASUS P4PE-X ne fonctionne pas sous mandrake.

J'ai commis l'erreur de croire que parcequ'elle était dans la liste des périphs avec l'assistant de conf matériel, elle devait marcher forcément. Ca doit être la me chose pour la carte ethernet.

Le nom de carte donné par l'assistant graphique de conf me donne un premier nom de carte : ICH845G/G.

La description de la carte mère chez ASUs, donne un autre nom :ADI AD 1980.

Ce deux types de carte n'existent pas dans la liste des cartes supportées

Enfin j'ai vu sur ce site qu'il fallait tapper la commande lscpi !

Là j'ai eue une liste plus détaillée et un nom complet: 82801DB ICH4 IDE (rev 0é) AC'97 Audio

Elle n'est pas dans la liste des cartes supportées par Linux, dans le HowTO de MDK et dans la liste de alsa sur leur site.

Donc c'est normal qu'elle ne fonctionne pas. (?)

J'ai vérifié aussi pour la carte Ethernet intégrée et inutilisée Broadcom BCM4401 100BaseT. C'est pareil !

Pour la carte son en collant sur Google le nom complet de ma carte, je suis tombée sur une page de Download de chez ASUS, introuvable depuis la page d'accueil.

J'ai trouvé un driver très récent compatible avec les nouyaux Linux 2.2 et 2.4 et alsa. Je l'ai lu dans une doc après avoir dézippé le download. dans un fichier home. Il y a toute la notice d'install ci jointe:

3. You should have the ALSA driver tar file and this document.
Untar the ALSA files with the command:

tar xvzf alsa-driver-0.9.1ADI.tgz

4. You should have a directory called alsa-driver-0.9.1adi. CD to
that directory and follow the standard ALSA build instructions in
the file INSTALL.

cd alsa-driver-0.9.1adi

5. To read the INSTALL file type:

more INSTALL

6. The three basic commands needed to build the AC97 ALSA driver
are summarize here: (These commands should be executed from the
root account.)

./configure --with-cards=intel8x0
make install
./snddevices

7. Edit /etc/modules.conf and add the following lines:

# ALSA native device support
alias char-major-116 snd
options snd major=116 cards_limit=1
alias snd-card-0 snd-intel8x0

# OSS/Free setup
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-intel8x0
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
post-install sound-slot-0 /bin/aumix-minimal -f /etc/.aumixrc -L >/dev/null 2>&1 || :
pre-remove sound-slot-0 /bin/aumix-minimal -f /etc/.aumixrc -S >/dev/null 2>&1 || :

9. Reboot your system.

10. Please read the ALSA INSTALL file for more information.


Je ne sais pas s'il va marcher avec la mandrake.

Question 1 : Les pilotes ça concerne le noyau,ils sont identiques pour que ce soir Mdk ou Debian , non ? il marche avec les versions 2.2 et 2.4 . j'ai téléchargé le CD1, comme indiqué ( avec d'autres noms que woody, et suivants ) et j'ai :

Iso/debian-30r2-i386-binary-1_NONUS.iso

qui semblait correspondre à la version stable Donc Woody ?

Question 2 : S'il fonctionne sous la Mdk est ce que je peux l'installer sur Debian ? Pour installer des paquetages sur Mdk c'est .rpm, pour debian c'est .deb ( je raccourcis) normalement.... Je crois que je fais une confusion là.... mais je n'en étais qu'à l'étape de vérif de la compatibilité et de recherche de pilotes, et je débute.

Question 2 : ce driver est compatible avec alsa, or dans le guide d'install on voit OSS. ce sont bien deux gestionnaires de son différents ? ou je me trompe ?

J'avais trouvé avant un driver ( avec les premiers noms de cartes partiels, avec recherche ) sur un site OSS.bidule qui marche sur les noyaux 2.2 et 2.4 avec OSS ( on ne parle pas d'alsa), mais on ne trouve pas oss dans les paquetages sons de Mdk. Pourtant dans la notice d'install on parle des deux alsa et oss...

C'est un peu casse tête, mais ça fait partie du "jeu". Have fun ! Seulement je suis un peu paumée là. Si qqun peut me recentrer et me dire si je peux installer ce driver de ASUS, je le remercie d'avance.

Je préfère me poser ces questions avant l'install, plutot que de me retrouver avec plein de problèmes décourageants.

Enfin mdk pour une install facile, c'est un peu raté ! je crois aussi qu'avant d'installer ce driver sur mdk, je ne dois pas oublier d'enlever le pilote mis d'office par mdk à l'install, mais pour le trouver, ce n'est pas évident.

Finalement j'aurais installé la moitié de la Mdk à la main, et en plus faut enlever les pilotes qui ne fonctionnent pas.

Merci

Jacqueline

Poste le Monday 9 February 2004 14:43:18
Répondre     Citer    
Re: pilote carte son.
Envoyé par: joel

1) Oui normalement ces drivers fonctionnent aussi sous Mandrake, à moins que Mandrake installe Alsa par défaut.

Pour Mandrake il faut des paquets rpm : on peut aussi les installer sous Debian, mais vaut mieux l'éviter et installer des .deb

2) OSS et ALSA sont deux choses différentes. OSS fonctionne avec le noyau 2.4 et 2.2. ALSA a été intégré à partir du noyau 2.6

Debian 3.0 utilise encore un noyau 2.4 donc il vaut mieux installer OSS. Pour MDK, je ne sais pas quelle noyau utilise la dernière version.

Poste le Monday 9 February 2004 16:27:46
Répondre     Citer    
Re: pilote carte son.
Envoyé par: jacqueline

Merci joel.

J'ai fouiné encore plus sur la mandrake en attendant, avec le guide d'Alexis, pour ne pas être trop paumée lorsque j'installerais la debian.

Maintenant je fais bien la différence entre les pilotes au niveau du noyau pour les périphs et les modules comme alsa et autres

Dans /lib.... /drivers /sound j'ai trouvé le pilote de ma carte son installé par mdk d'office :

i810audio.o.gz


Dans /etc/modules.conf j'ai :

alias sound_slot-0 i810_audio

Alors que mon chipset est 845G/GL AC'97 audiocontroller

Par contre en cliquant sur détails pour la 810,je trouve pour la configuration une ligne commune pour "810, d'autres et 845".

Est-ce seulement la config du son qui est identique pour ces divers chipsets ou est ce que je devrais avoir impérativement un driver i845_audio.0.gz pour que ça marche ?

Hélas il n'y est pas chez alsa.

Mais je ne suis même pas sûre que le problème de ma carte son muette avec mdk vienne de là.

Je pense donc prendre comme pilote son celui d' ASUS spécifique à cette carte mère et à sa carte son intégrée.

Linux_091.zip

Une autre source est celui fourni par OSS

oss398d-linux-v2x.tar.gz

J'essayerais bien sur la mdk, mais si je met le souq, je serais "coupée du monde"

Poste le Monday 9 February 2004 17:31:27
Répondre     Citer    
Re: pilote carte son.
Envoyé par: jacqueline

En complément avec la cde dmesg j'ai trouvé ça :

ac97_codec: AC97 Audio codec, id: ADS112 (Unknown)

i810_audio: AC'97 codec 0 supports AMAP, total channels = 6

Linux agpgart interface v0.99 (c) Jeff Hartmann
agpgart: Maximum main memory to use for agp memory: 439M
secondary device. Assuming a non-integrated video card.

agpgart: Detected Intel i845G chipset

agpgart: AGP aperture is 64M @ 0xf8000000
[drm] AGP 0.99 aperture @ 0xf8000000 64MB
[drm] Initialized radeon 1.7.0 20020828 on minor 0

Splash status on console 0 changed to off
[root@ip-52 info]#


J'insiterais sur la ligne :

agpgart: Detected an Intel(R) 845G, but could not find the s

C'est toute l'ambiguité i810 et i845

le driver qu'à installé mdk 9.1 c'est : i810_audio.O.gz

Est ce que c'est ça le blème ou un pb de confi, d'install ?

Poste le Monday 9 February 2004 22:41:28
Répondre     Citer    
Re: pilote carte son.
Envoyé par: joel

appgart c'est pour la carte graphique ! Ca gére le bus Agp de la carte.

Quelle carte son as-tu ?
As-tu deux carte son ? Une carte intégré à la carte mére et une carte son ?

Poste le Tuesday 10 February 2004 17:32:51
Répondre     Citer    
Re: pilote carte son.
Envoyé par: joel

J'ai fais une recherche si tu veux la configurer avec Alsa il faut suivre cet howto
[www.alsa-project.org]
Pour les utilisateurs de Debian : il faut crée un fichier dans /etc/modutils/alsa et il mettre :
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-intel8x0

et lancer :
update-modules
Attention c'est une méthode pour carte mére intel, il y a en une autre pour les carte mére via

Est-ce que le modules soundcore est installé ? Avec une Debian tu installer facilement avec la commande modconf.

Poste le Tuesday 10 February 2004 17:58:08
Répondre     Citer    
Re: pilote carte son.
Envoyé par: Zanton

Salut,

j'ai exactement la même carte mère que toi, et je suis aprvenu à tout faire marcher smiling smiley

Perso, je suis sous Debian SID et avec le noyau 2.6.2. J'utilise donc Alsa pour faire tourner le son et après différents essais, j'ai trouvé le bon pilote smiling smiley
Donc même si tu as installé Alsa, tu dois pouvoir la faire marcher. Le pilote est snd-intel8x0

Avec celui-là, no soucy pour moi donc y'a pas de raison que ça ne marche pas chez toi winking smiley

Si tu veux installé la Debian, j'ai suivi la formation d'alexis et je te la recommande vraiment, elle est très bien faite smiling smiley

Poste le Tuesday 10 February 2004 20:05:23
Répondre     Citer    
Re: pilote carte son.
Envoyé par: jacqueline

Merci à tous pour vos réponses.

Zanton tu me rassures puisque tu as la même carte que moi et merci pour les ref du driver. J'ai passé la nuit sur les sites de Intel et Asus, OSS et alsa. La notice Pdf de la carte mère en chinois c'est génial ! j'ai bien ri.

Un peu de détente avant d'attaquer sérieusement l'install de Debian.

Poste le Tuesday 10 February 2004 21:30:14
Répondre     Citer    
Re: pilote carte son.
Envoyé par: Zanton

Pour info, sur le site d'asus ils ont sorti un pilote pour faire fonctionner la carte son sous linux : [www.asus.it]

J'ai pas encore essayé mais je ne vais pas tarder à le faire smiling smiley

Poste le Friday 20 February 2004 15:47:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pilote carte son.
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons