Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Débutante avec Linux
Envoyé par: jacqueline

J'ai souvent lu que l'installation de la distribution Debian était rebutante. Un copain m'a conseillée d'installer la Mandrake pour son interface graphique d'installation. Effectivement c'est facile et ça marche !

Mais on ne peut se passer pour divers petits problèmes de modifier tel ou tel fichier de conf, ce qui oblige à rentrer dans le sytème Linux, alors que je croyais qu'on pouvait pratiquement s'en passer.

Ensuite lors d'une installation automatisée, on installe un tas de modules inutiles (souvent en double), sans savoir à quoi ils servent, ce qui complique encore la compréhension, mais on se dit : "on ne sait jamais !" J'ai du également installer d'autres paquetages particuliers qui ne sont pas installés automatiquement. Ainsi on se retrouve avec une usine à gaz !

Le seul intéret de l'installation assistée est qu'elle installe automatiquement les "dépendances" qu'il serait difficile de connaître autrement.

Autre intéret , et non des moindres , elle évite de taper de longues lignes de commande, sauf cas particulier, mais le revers de ma médaille c'est qu'on ne sait pas situer ces commandes dans le système, ce qui n'aide pas à le connaître et à le maîtriser.

Ainsi on procède à l'envers pour comprendre l'OS Linux.

Exemple : je n'ai pas accès à mon graveur de CD ROm, alors je cherche. Si j'avais installé moi me le module, j'aurais été obligée de connaître son nom et sa configuration.

Autre exemple et non des moindres : les correctifs. Déjà c'est compliqué avec Mandrake de savoir ce qu'il faut installer. Je peux faire ça au pif, mais jamais je ne serais certaine d'avoir installé ce qu'il faut.

Je peux m'abonner à Mandrake club pour faire des updates automatiques, mais ça coute 15 euros par mois et au bout de deux ans, la mandrake coûte cher !!!

Enfin je trouve que Mandrake malgré l'esprit logiciel libre ressemble de plus en plus à Microsoft.

Sortir une nouvelle version tous les ans ou presque : on sort la 10.a alors qu'on retrouve les mes problèmes sur la 9.2, que sur la 9.1.

Pire encore ! j'ai installé automatiquement un paquetage , pris sur le CD2. Il plante tout le sytème, je suis obligée de faire un reset, car je n'ai même plus accès au clavier ou à un terminal.

Je suis donc choquée parce qu'on fait de la pub pour Linux en disant que jamais une tâche en défaut ne peut planter le sytème.

J'ai le sentiment désagréable que Mandrake est en train de transformer peu à peu Linux en un autre Windows, avec tous ses défauts.

Si je ne voulais pas me casser la tête à apprendre comment fonctionne Linux, je serais restée sous windows XP. Mais je ne voulais pas non plus payer Office une fortune, je n'en ai pas les moyens.

J'ai la chance d'avoir travaillé dans l'informatique industrielle et de connaître plusieurs systèmes d'exploitation que j'utilisais quotidiennement. La génération de systèmes et la procédure X25 m'étaient familières, aussi il s'agit de faire une transposition.

La lecture en diagonale d'un excellent bouquin en ligne sur le sujet (de Christian Casteyde), me rappelait le bon vieux temps , et m'a donnée l'envie de connaître Linux aussi bien que mes anciens OS. Je sais qu'il faut du temps et de la tenacité, mais après quel bonheur. Préretraitée , j'ai du temps.

Les jeux informatiques, ça me gave ! J'ai une chaîne hifi pour écouter de la musique, un lecteur de DVD. je ne vois aucun intéret à faire un douze millionième site personnel avec des tapisseries guimauves , du flash partout et de le faire héberger chez duchenoque.com. Ce qui m'intérresse c'est de comprendre la technique des serveurs et leur protection, plus passionnant pour moi que le, bridge ou le patchwork ! Chacun son dada.

Mais il faut un minimum de méthode, aussi je vais tout reprendre à zéro : partir du noyau au lieu de m'emm... avec une foule d'applications inutiles.

Un site sur Debian :
[people.via.ecp.fr]

m'a donné envie de passer sous cette distribution malgré ce que j'ai lu dans divers comparatifs. Les explications pour l'installer sont presque limpides et à la portée d'une débutante qui possède quelques notions d'informatique.

Je vais garder ma Mandrake à coté, sachant que les deux vont partager la même partition /home ( j'ai lu que ça marchait ) car j'en ai besoin en attendant de monter un autre système qui marche. La woody ira donc très bien.

Après mes déceptions avec la politique de Mandrake, je me reconnais davantage dans la philosophie de Debian, et je vais installer pas à pas les modules et les applications dont j'ai besoin, connaissant les difficultés qui m'attendent.

Sur ce forum j'ai lu quelques messages encourageants avec une première impression : l'état d'esprit est aussi différent.

Le coté recette de cuisines vu parfois ailleurs me rebute complètement, et je refuse de tapper des commandes sans savoir ce que je fais.

Ce que je trouve de génial sous linux c'est la commande man qui fournit des explications très détaillées sur les commandes et certains fichiers de conf

On ne devient pas artiste peintre, ni violoniste ou danseuse étoile en quelques semaines. C'est beaucoup de travail de persévérance et d'humilité, même si c'est un loisir et une passion.

Mais comment faire avec une distribution qui change de version tous les ans. Les autres deviennent rapidement obsolètes et on ne trouve plus personne pour nous assister.

Je terminerais en disant que je suis heureuse de pouvoir partager ma passion avec d'autres personnes.

Jacqueline

Poste le Saturday 7 February 2004 14:16:13
Répondre     Citer    
Re: Débutante avec Linux
Envoyé par: M.K

Et bien... bienvenue sous Debian.

Tu trouveras des docs intéressantes sur le site officiel:
[www.debian.org]

La page sur les paquets est aussi très intéressantes, pour faire des recherches et avoir des infos sur les dépendances ou autres:
[www.debian.org]

Ceci dit la doc d'Alexis est une "référence"... et puis il y a toujours google/linux

A +

Poste le Saturday 7 February 2004 14:41:24
Répondre     Citer    
Re: Débutante avec Linux
Envoyé par: jacqueline

Merci pour la bienvenue et pour les infos.

Poste le Saturday 7 February 2004 17:54:14
Répondre     Citer    
Re: Débutante avec Linux
Envoyé par: Neuromancien

Bienvenue sur Debian, la meilleure distribution Linux !



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Saturday 7 February 2004 23:00:54
Répondre     Citer    
Re: Débutante avec Linux
Envoyé par: joel

La Debian est une trés bonne distribution, mais on passer quelques temps pour sa configuration : c'est bien pour apprendre plus sur Linux.

Il y a aussi la Slackware qui reste trés proche de l'esprit Open source, mais sa configuration est plus complexe.

[www.google.com] est aussi bien pour chercher des howto ou des programmes Linux

Poste le Sunday 8 February 2004 11:15:37
Répondre     Citer    
Re: Débutante avec Linux
Envoyé par: Julien Delange

Bonjour,

Je finirais par dire que la documentation la plus complète, c'est surement celle disponible sur le site officiel. La documentation d'Alexis est certes bien faite, mais elle contient quelques erreurs à mon goût ...

Bon courage, n'hésite pas à poster sur ce forum pour trouver de l'aide ;-)

Poste le Sunday 8 February 2004 23:37:51
Répondre     Citer    
Re: Débutante avec Linux
Envoyé par: zaxxon

bienvenue

meme si le systeme linux necessite quelques connaissances l'enjeu en vaut la chandelle .

si vous desirez avoir un systeme personnalisé, stable c'est le bon choix.

de toute façon il n'y a pas d'autre choix ( crosoft xp avec son interface neuneu-isante ne permet pas la personalisation et de plus si cela ne marche pas on ne sait jamais si c'est le system,si c'est un virus ou si c'est le numero de serie de la version toute neuve sortie de la boite qu'il faut identifier sur un obscure serveur qui vous poluera votre boite au lettre par la suite . (ouf !))

de toute façon c'est moins cher et donc cela merite un peu d'effort , et on trouve toujours des gens sympa pour aider

bonne continuation

Poste le Saturday 14 February 2004 12:52:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Débutante avec Linux
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons