Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
question de droit d acces
Envoyé par: Linoleum

bonjour a tous.
voila j ai une question au sujet des droi d acces , des rxw etc ...
quand je suis passé de woody a SID, j ai eu une question concernant les dossier des utilisateur dans /home ...
la question me demandais si je voulais avoir des repertoire utilisateur lisible par tous ou bien privé.
j ai choisi privé .
pourtant , j ai ensuite rajoute des utilisateur, et leur repertoire dans /home sont accecible depuis nimporte qui , lisible , et executable, mais pas ecrivable (encore heureux!)
alors j ai refait un dpkg-reconfigure adduser , et j ai reconfirmer , mais ca a rein changer...
alors donc, j ai 2 question :
tout d abord, commen faire pour voir exactement ce que la commande dpkg-reconfigre adduser (et le choix non-readable dans debcon) entraine, je veu dire par la, voir quel fichier cela modifi, ou esque il se trouve ?? (je supose que cest /etc/adduser.conf...
peu etre dans les logs ???

autre question : j ai voulu manuellement changer les droit d acce de mon repoiture utilisateur /home/linoleum
j ai donc fait a la maniere un peu archaique : chmod -R a+rxw /home/linoleum
et ensuite, j ai fait chmod -R go-rxw /home/linoleum
comme ca, il ne reste que rxw pour mon user ...
cependant , une personne sur le channel #debian de freenode m a dis en anglais que c etait mal d avoir +x pour des application non executable et que ca pouvai generer des erreurs...mais j ai pas trop bien compri, si KK1 pouvais m en dire plus ... il m a aussi parler d 'une commande +X ???

enfin, j ai vu aussi que dans le fichier /etc/adduser.conf que j ai cette ligne :
# If DIR_MODE is set, directories will be created with the specified
# mode. Otherwise the default mode 0755 will be used.
DIR_MODE=0751

a quoi correspond 0751 ????
on m a dis aussi de ne jamais faire un chmod -R avec les option numerique ??? pourquoi donc ???
bon voila, en esperant que une KK1 puisse un peu m eclairer sur ce casse tete smiling smiley

Poste le Wednesday 4 February 2004 22:02:10
Répondre     Citer    
Re: question de droit d acces
Envoyé par: M3phist0

Juste une petite explication pour expliquer ta derniere question sur le 0751 :

Sur linux tu as deux possibilités pour l'attribution de droit. Par les lettres (RWX) ou par les chiffres. Voici comment ca se passe, prenons par exemple un fichier dont les permissions sont les suivantes :

-rwxr-xr-x

il faut diviser ceci en 3 groupes de 3 lettres (appelé triades), a compter de la seconde, la premiere determine s'il s'agit d'un repertoire (noté D), d'un lien (noté L).Si c'est un fichier, c'est un simple "-"
La 1ere triade designe les droits "utilisateurs", la seconde "groupes" et la 3eme, "autres".

Rappelons que le R designe la lecture (Read), le W l'ecriture (Write) et X l'eXecution.
Pour passer des lettres aux chiffres, il faut se baser sur du calcul binaire sachant que r vaut 4, w vaut 2 et x vaut 1

Appelons "test" le fichier dont les permissions sont -rwxr-xr-x.
Si on doit faire un chmod avec des chiffres pour arriver à ce resultat, il faut faire comme ceci :

1 => tous les droits pour l'utilisateur donc on met à 1 r w et x soit 111(binaire) soit 7 en decimal. (rappel r vaut 4 w vaut 2 et x vaut 1)
2 => le groupe ne peut que lire et executer donc 101 (binaire) soit 5 en decimal
3=> l'execution pour le restant donc 001(binaire) soit 1 en decimal.

La commande finale sera donc : chmod + 751 test (tu peux aussi trouver 0751 à la place, le 1er chiffre etant 0, on ne le mettra pas).



*** M3phist0 ***

Poste le Wednesday 4 February 2004 23:27:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
question de droit d acces
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons