Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ADSL Speedtouch Ethernet
Envoyé par: Boyd

Bonjour,
J'ai essayé en vain ce WE d'installer correctement une debian woody mais je bloque à la config de mon modem ADSL Speedtouch Ethernet.
J'ai suivi un tutorial très bien fait pour faire mon install : [people.via.ecp.fr]

Je bloque sur cette partie :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6. Connexion par modem ADSL Ethernet ou modem câble Ethernet en PPPoE
Si vous avez bien suivi mes consignes, le module de votre carte réseau doit être chargé. Vérifiez-le avec la commande
suivante qui liste les modules chargés :
% lsmod
Ensuite, il faut faire marcher la liaison vers votre fournisseur d’accès, qui est de type PPPoE (Point to Point Protocol over
Ethernet). Pour cela, lancez l’assistant et répondez à ses questions :
# pppoeconf
Répondez aux questions en lisant les messages avec attention :
1. Tous les périphériques ont-ils été trouvés ? Si vous avez une seule carte réseau, et si son module est bien chargé, il doit
afficher J’ai trouvé 1 périphérique ethernet : eth0. Répondez Oui.
2. Il part ensuite à la recherche d’un concentrateur PPPoE... et si tout va bien, il annonce J’ai trouvé un concentrateur
d’accès sur eth0. Dois-je configurer PPPoE pour cette connexion ? Répondez Oui.
3. Ensuite, il vous met en garde contre un écrasement du fichier de configuration /etc/ppp/peers/dsl-provider :
répondez Oui, même si vous n’avez pas de copie de sauvegarde !
4. S’ensuit une question au sujet des options noauth et defaultroute : répondez Oui.
5. Entrez le nom d’utilisateur : tapez le login qui vous a été attribué par votre fournisseur d’accès.
6. Entrez le mot de passe : tapez le mot de passe associé.
7. Utilisation du serveur de nom associé ? Suivez le choix recommandé : répondez Oui.
8. Problème de MSS restreint : si vous n’êtes pas un expert réseau, vous ne comprendez probablement pas grand chose à
cette question... suivez-donc encore une fois le choix recommandé, i.e. répondez Oui.
9. Voulez-vous que la connexion soit établie au démarrage de la machine ? Répondez selon votre utilisation habituelle de
la connexion Internet.
10. Voulez-vous démarrer la connexion tout de suite ? C’est l’occasion de tester : répondez Oui !
Si vous avez mal répondu à une des questions, relançez l’assistant :
# pppoeconf
Comme expliqué au dernier écran, pour établir la connexion (si elle n’est pas lançée au démarrage), lançez :
# pon dsl-provider
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois cela fait, je fais un test pour aller récupérer un fichier sur le web :
% wget [people.via.ecp.fr]

Ce fichier existe bien mais il y a un problème de résolution de nom. le wget me renvoie hote non résolue

J'ai changé les fichiers /etc/resolv.conf et /etc/ppp/resolv.conf pour y mettre les DNS de mon provider (Wanadoo - primaire : 192.252.19.3 - secondaire : 192.252.19.4) mais, à chaque fois que je relance ma connection en faisant un "pon dsl-provider", le fichier /etc/resolv.conf est changé avec des DNS qui sortent de je ne sais où.

J'ai essayé de regarder le fichier /var/log/syslog et il semble qu'à chaque connection, il utilise des DNS autres que celles que je lui ai fixé. Par contre, j'ai l'impression d'avoir une adresse ip (pourtant je ne semble pas connecté au web).

Est-ce que quelq'un voit de où vient mon problème ?
Merci beaucoup de votre aide.

Poste le Sunday 18 January 2004 23:45:22
Répondre     Citer    
Re: ADSL Speedtouch Ethernet
Envoyé par: twocats

Peut-tu donner les résultats des commandes suivantes :

ping free.fr

ifconfig

lspci | grep Ethernet

lsmod

En gros on cherche à savoir si tu peut pinger un site et si tu as une connection. On cherche également à identifier ta carte ethernet puis à savoir quels modules sont chargés.


Poste le Monday 19 January 2004 01:05:02
Répondre     Citer    
Re: ADSL Speedtouch Ethernet
Envoyé par: Boyd

Tout d'abord, merci pour ton aide.

Alors, voilà les résultats des commandes :

# ping free.fr
ping: unknown host free.fr

donc apparemment, je n'ai pas de connection. Par contre, les diodes du modem clignotent comme si il essayait de se connecter.

----------------------------

#ifconfig
eth 0 Lien encap:Ethernet HWaddr 52:54:00:EB:A1:24
inet adr : 192.168.1.1 Bcast: 192.168.1.255 Masque : 255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:58 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:100
RX bytes:3860 (3.7 Kicool smiley TX bytes:3120 (3.0 Kicool smiley
Interruption:11 Adresse de base:0xe400

lo Lien encap: Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:3924 Metric:1
RX packets:16 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:16 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

ppp0 Lien encaptongue sticking out smileyrotocole Point-à-Point
inet adr:81.50.42.111 P-t-P:81.50.42.1 Masque:255.255.255.255
RX packets:42 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:10
RX bytes:2880 (2.8 Kicool smiley TX bytes:439 (439.0 b)


Là, je comprend pas tout... notamment 81.50.42.111 et 81.50.42.1, je sais pas d'où elles sortent ces adresses.

-------------------------
#lspci | grep Ethernet
00:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8029(AS)
00:0d.0 Ethernet controller : VIA Technologies, Inc VT86C100A [Rhine 10/100]


Là, ça semble correct. Il y a bien mes 2 cartes réseau (la 1ere étant celle relié au modem)

----------------------------
#lsmod
Module Size Used by
ppp_deflate 38324 0 (autoclean)
bsd_comp 3688 0 (autoclean)
ppp 20300 2 (autoclean) [ppp_deflate bsd_comp]
slhc 4336 0 (autoclean) [ppp]
af_packet 6136 2

Là, je comprend pas ce qui est renvoyé.


Voilà pour les résultats que tu m'as demandé.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.
Merci beaucoup.

Poste le Wednesday 21 January 2004 23:49:36
Répondre     Citer    
Re: ADSL Speedtouch Ethernet
Envoyé par: lefoimpeur

Hello!!

Dans ton fichier /etc/network/interfaces tu dois avoir la config de tes deux cartes réseaux.
Si c'est bien un speedtouch home, son adresse ip par défaut c'est 10.0.0.138 et donc tu dois te mettre sur la même classe d'ip, donc 10.0.0.X.
Tu dois mettre ca dans /etc/network/interfaces

Essaie déjà ca...

Poste le Tuesday 3 February 2004 20:50:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ADSL Speedtouch Ethernet
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons