Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: alex34000

Bonjour, problème avec 2 cartes réseaux sous debain woody :
1 carte intégrée qui ne fonctionne pas (sous windows en tout cas)
d’où la 2ieme carte réseau (edimax EN-9130 tx pci) dont le pilote realtek 8139too devrait faire l’affaire sous linux (c’est donc celui que j’ai installé lors de l’install de debian).
Dans le doute, j’ai ajouté au noyau via l’utilitaire modconf le pilote via-rhine.

Je veux accéder à mon modem routeur (192.168.1.1) avec la carte edimax (qui est la seule à être câblée).
Voilà le résultat :
Eth0 : transmit timeout status 0c00045 media 10
Eth0 : queue start entry 4 dirty entry 0
Eth0 : transmit timeout status 0c00045 media 10
Eth0 : queue start entry 4 dirty entry 0
(tous les paquets sont perdus)

Lorsque je ping l’adr IP 192.168.1.2 (adr configurée dans mon fichier /etc/network/interfaces)
Ca fonctionne

Mon fichier /etc/network/interfaces ne mentionnent que eth0 (pas de eth1)

L’utilitaire mii-tool m’affiche : eth0 negociated 100 basetx-fd, link ok
eth1 negociated 100 basetx-fd, link ok

La commande lshw –C network n’est pas reconnue

Mon fichier /etc/modules.conf ne fait pas mention d’un alias tel que : alias eth0 ne2k-pci ….

Est-ce que les 2 cartes sont détectées ?
Si oui, laquelle est en PCI (eth0 ou eth1) ?
Est-ce que les pilotes sont installés ?

Merci pour vos réponses.

Poste le Monday 6 February 2006 15:30:54
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: coco-loco

Citation
alex34000
La commande lshw –C network n’est pas reconnue
éventuellement c'est juste un problème de chemin d'accès qui n'est pas enregistré dans ton environnement. Est-ce que la commande
whereis lshw
te retourne un chemin, genre /usr/sbin/lshw? Si oui, essaye la commande avec le chemin complet.
Si ce n'est pas le cas, installe lshw avec la commande
sudo apt-get install lshw
Sudo te demandera ton mot de passe, puis va l'installer. Si tu n'as probablement pas internet dû à ce problème, il te faudra les CD d'installation.

Puis, avec la commande ifconfig, tu peux afficher les périphériques réseau qui sont actifs, cela t'indiquera si les deux sont actifs. Regarde aussi la valeur MTU que cette commande t'affiche pour ta carte réseau, cela peut être la raison de la faille si la valeur est trop haute.

__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Tuesday 7 February 2006 13:35:50
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: alex34000

j'ai essayé les commandes que tu m'as donné :

whereis lshw => lshw: ( pas de chemin d'accés)
sudo apt-get install lshw => la commande n'est pas reconnue

MTU = 1500 pour eth0 (ce qui me semble être bon)
MTU = 3924 pour l'adresse loopback.

J'aimerai savoir quelle carte est eth0 : la carte intégrée ou la pci
et comment savoir si le pilote est bien installé (j'ai entendu parler de
"modprobe".

Merci.

Poste le Wednesday 8 February 2006 11:37:43
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: coco-loco

Pour l'installation de lshw, il est possible que sur ta machine sudo ne soit pas installé/configuré.
Tu peux essayer de changer en utilisateur root avec la commande
su
, puis tu enlève simplement sudo en début de commande, eventuellement ça fera l'affaire.

Pour ce qui est de la mtu, il faudra voir ce que ça donne avec ton FAI une fois que la connection marche. En tout cas, pour atteindre ton 192.168.1.1 ça ne devrait pas poser de problème. Tu peux malgré tout tester avec la commande
ping -c 5 -s 1500 192.168.1.1
Si tu ne perds pas les paquets du ping, c'est tout bon.

Pour des infos supplémentaires, si jamais l'installation de lshw ne fonctionnerait pas, utilises la commande
lsmod
, ça t'affichera les modules qui sont utilisés par ton système.

Aussi la commande
cat /prc/ioports
te dira quels ports sont occuppés par quels drivers, afin de voir quelle carte réseau est active sur ta machine.


__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Wednesday 8 February 2006 13:00:56
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: pingus

Ta carte semble reconnue, n'est-ce pas juste un probleme de configuration ?
Que donne la commande
su
ifconfig

Poste le Wednesday 8 February 2006 14:57:14
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: coco-loco

Citation
pingus
Ta carte semble reconnue, n'est-ce pas juste un problème de configuration ?
Que donne la commande
su
ifconfig
Il faut lire le fil complet... les indications qu'il a posté sur les mtu viennent de la commande ifconfig.
Et ce qui l'intéresse, c'est en ce moment laquelle des deux cartes est activée.. ;-)^^D-*

__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Wednesday 8 February 2006 15:07:42
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: pingus

Je presume que son but, c'est de se connecter a un reseau. Sa carte semble reconnue donc pourquoi s'ennuyer (pour l'instant) a savoir quel est le module charge ? Il finit son installation, accede au net, telecharge lshw et il aura tous les renseignements :-)

Maintenant, pour le doute de "qui est qui" entre eth0 et eth1 (dans l'hypothese ou linux reconnait les deux), il suffit pour l'identifier de configurer les deux cartes successivement et de changer le fils pour voir laquelle repond au ping du routeur.

Sinon, on peut faire aussi lspci (ca dira les noms de la carte qui est sur la carte mere, et de celle qui est sur pci) et avec lsmod on repere les modules de cartes reseaux (ou mieux dans /proc/bus/pci/devices meme si l'identification avec le materiel n'est pas clair) et avec modprobe -r, les desactiver puis tester qui va avec qui...

Si son but est autre, je m'excuse pour mon intervention hors sujet, et vous prie simplement d'ignorer mon message smiling smiley

Poste le Wednesday 8 February 2006 15:39:32
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: coco-loco

Tu n'es pas hors sujet du tout... ta proposition de procedure est tout à fait raisonnable. Je pense toutefois que de se tâter gentiment vers le gateway (en imposant une taille de paquet à ping) sera une première assurance que son réseau fonctionne au moins de façon correcte en interne.

D'un autre côté, en sachant de quel driver il s'agit, on pourra googler le net afin de savoir si d'autres ont déja eu des problèmes avec le même type de matériel. Une fois la passerelle atteinte, je pense que le reste sera du gâteau.

[off]@pingus:
Désolé si j'étais un peu sec sur le coup - il y a des jours comme ça...[/off]

__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Wednesday 8 February 2006 19:34:38
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: pingus

pas de problemes coco-loco smiling smiley

Poste le Thursday 9 February 2006 00:12:21
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: alex34000

Merci pour vos réponses.

J'ai a nouveau essayé vos suggestions :

apt-get install lshw => DONE (car il semble chercher via le net et pas vers le CDROM

la commande ping et ses arguments => tous les paquets perdus

lsmod me dit que le pilote 8139too est installé

cat /proc/ioports => je n'ai pas de répertoire /proc

modprobe -r => eth0 : RTL 8139 interrupt line blocked, status 1.

lspci => il semble bien détecter la carte réseau PCI bien que j'ai le message :
"unknow device"

Bref, je pense que je vais installer debian sur une autre machine dont je suis sur de la carte réseau, à moins que vous n'ayez d'autres idées :-)
Merci.

Poste le Thursday 9 February 2006 20:33:25
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: pingus

Citation
alex34000
apt-get install lshw => DONE (car il semble chercher via le net et pas vers le CDROM

Ca c'est pas un probleme, dans un terminal, tu tapes
su
mv /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list-vieux
touch /etc/apt/sources.list
apt-cdrom add
apt-get install update

L'ancien fichier est dans /etc/apt/sources.list-vieux, donc facile a restaurer par la suite.

Citation
alex34000
la commande ping et ses arguments => tous les paquets perdus

As-tu affecté ta carte d'une adresse locale, d'un masque correspondant au reseau de ton modem ?

Citation
alex34000
cat /proc/ioports => je n'ai pas de répertoire /proc

Bizarre ca. Pas du tout de /proc ou juste pas de /proc/ioports ?

Citation
alex34000
modprobe -r => eth0 : RTL 8139 interrupt line blocked, status 1.

Je suppose que tu voulais écrire modprobe -r 8139too
Bon ca c'est plus embettant. Tu as dis que tu as reinstallé 8139too, comment est-ce que tu t'y es pris ? As-tu récupéré une version récente de ce driver ? (et que tu aurais mal installé ?) N'y avait-il pas une version déjà présente dans la woody que tu aurais pu testé ? woody n'est pas si vielle que ca, je suis étonné qu'elle ne reconnaisse pas toute seule ta carte.
Peut-etre faut-il récupérer la derniere version du module et la compiler...

Citation
alex34000
lspci => il semble bien détecter la carte réseau PCI bien que j'ai le message :
"unknow device"

Ca non plus c'est pas super.

Les deux derniers trucs que tu dis sonne comme un probleme de driver.
Que donnes les log du noyau (tu peux regarder dans /var/log/syslog, /var/log/kern.log et /var/log/messages s'il indique des erreurs lorsque qu'il charge le module) ?

Poste le Thursday 9 February 2006 23:46:31
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: coco-loco

Citation
alex34000
je n'ai pas de répertoire /proc
Désolé, mais ce n'est pas possible. L'arborescence /proc est la base de la gestion du matériel par le noyau, sans cela ton système ne peut pas fonctionner du tout. Il est toutefois possible que tu n'y aies pas accès comme utilisateur normal. Essaye de faire la recherche en tant que root, en utilisant la commande su.

Citation
alex34000
"unknown device"
Cela semble indiquer que c'est un matériel plutôt recent. Sans possibilité de mettre à jour tes pilotes, ou encore mieux, le noyau complèt, çe ne sera pas évident à faire fonctionner.

Est-ce qu'il y a une raison spéciale pour ta décision d'utiliser la woody? Serait-ce une option pour toi d'installer la sarge à la place? Je pense que cela faciliterai les choses...

__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Friday 10 February 2006 10:35:58
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: alex34000

Désolé pour le répertoire /proc c'est moi qui me suis trompé, voila ce que m'affiche ioports : d000-d07f : eth0 (+ tous ce qui ide, clavier ...)

j'ai aussi modifié les sources de apt comme tu me l'avais indiqué mais pas moyen de trouver le package de lshw sur un des 3 cdroms que j'ai.
Mais là encore j'ai peut-être fait une erreur, j'ai retapé la commande "apt-get install update pour chaque cdrom"
petitte question hors sujet : qu'est ce que cette commande TOUCH et à quoi sert la commande "apt-get install update"
Merci

Poste le Sunday 12 February 2006 17:37:24
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: pingus

oups, ce n'est pas
apt-get install update, mais apt-get update évidement !
Ceci dit, je crois que apt-cdrom add le fait automatiquement, c'etait pour etre plus sur. apt-get update relis le fichier /etc/apt/sources.list, qui est le fichier ou l'on dit à apt-get ou aller chercher les paquets a installer. touch, c'est pour creer un fichier avec rien dedans. La aussi c'est surement pas necessaire, lorsqu'on fait apt-cdrom add, je suis sur que si /etc/apt/sources.list est absent, alors il le recree. Disons que c'est pour être plus sur :-)
Donc tu peux faire apt-get update pour voir, mais je doute que ce n'est pas été automatique, lshw ne pas etre sur les cdrom. En plus, il semble que lshw ne soit pas dans woody. Je ne sais pas si tu peux récupérer le paquet de sarge, le lien est ici:

[pdo.debian.net]

Il te faut les deux paquets lshw et lshw-common. Pour savoir si ca marche, au lien que je t'ai donné, tu as les dépendances, par exemple ils disent que le paquet lshw dépend de
libc6 (>= 2.3.2.ds1-4),
libgcc1 (>= 1:3.4.1-3),
libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1),
lshw-common

Pour savoir si tu peux l'installer sans risque, il faut que tu vérifies si tu as bien les dépendances, dans la version indiquée, par exemple, pour libc6, tu fais

dpkg -l |grep -i libc6

et dans la deuxieme colonne, tu as la version, et tu vois si ca va marcher ou non...

Mais coco-loco a raison, pourquoi ne mets-tu pas une sarge ?

Poste le Sunday 12 February 2006 18:14:10
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: alex34000

J'ai installer debian sur un autre PC et là je n'ai aucun problème.
J'aimerai tout de même savoir à quoi sert la commande "grep"
Encore merci.

Poste le Monday 13 February 2006 21:51:38
Répondre     Citer    
Re: Problème avec 2 cartes réseaux
Envoyé par: pingus

man grep

Poste le Monday 13 February 2006 22:06:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème avec 2 cartes réseaux
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons