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compétences pour les jeux video
Envoyé par: yayou

Bonjour à tous!
Je suis vraiment intéresser par les jeux video et j'aimerai savoir ce qu'il faut connaître pour pouvoir en créer. Par exemple, quels langages faut il connaître? faut il être bon en mathématique? dans quel domaine?...
J'aimerai simplement que vous m'éclairiez sur le sujet. Merci!

Poste le Sunday 23 April 2006 15:35:35
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Re: compétences pour les jeux video
Envoyé par: tuxfanch

y'a ça :
[www.enjmin.fr]

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 23 April 2006 15:50:48
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Re: compétences pour les jeux video
Envoyé par: AlSim

Il y a plein de métiers différents dans le jeu vidéo : programmeur, graphiste, Level Designer, scénariste, musicien ...
A toi de voir ce que tu veux faire ! Pour les maths, il faut connaitre un minimum pour la programmation, surtout si tu veux t'occuper d'un moteur physique , mais pas tant que ça en fait, et c'est inutile pour le reste : c'est surtout des métiers artistiques.

[catwell.info]

Poste le Sunday 23 April 2006 16:13:28
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Re: compétences pour les jeux video
Envoyé par: yayou

Si par exemple il s'agit de game designer; que faut il avoir comme compétence?

Poste le Sunday 23 April 2006 16:56:29
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Re: compétences pour les jeux video
Envoyé par: Kynes

Un exemple d'offre d'emploi de game designer

[www.emploi.afjv.com]

Tu verras les competences nécessaires
Dans tous les cas, je crois que ce métier est un métier à responsabilité... et il y a peu de chance d'y prétendre sans aucune expérience.

N'hésites pas à consulter [www.afjv.com] Tu as toutes les infos importantes

Poste le Sunday 23 April 2006 17:16:26
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Re: compétences pour les jeux vidéo
Envoyé par: nicola

Tu peux commencer par t’atteler à la création ou à la participation à la création d’un mod pour un jeu déjà existant.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 23 April 2006 18:16:27
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Re: compétences pour les jeux video
Envoyé par: oudoubah

Citation
AlSim
Pour les
maths, il faut connaitre un minimum pour la
programmation, surtout si tu veux t'occuper d'un
moteur physique , mais pas tant que ça en fait

Pour faire le moteur, la difficulté des maths ne se trouve pas dans les calculs, mais dans les approches :
travail dans l'espace projectif (où on peut calculer où se trouvent 2 droites parallèles ^^D-*), et les quaternions (pour que n'importe quelle transformation se traduise en une seule multiplication de matrice (rotation, homotétie, translation)).
Une fois qu'on a compris, ce n'est pas des calculs difficiles, mais c'est la notion qui est plus délicate à aborder.
Ensuite, tout dépend du jeu. Est-ce qu'il y a des scènes à précalculer et à plaquer le résultat sur les objets (radiosité par exemple), ou tout est-il calculé au moment du jeu (pur OpenGL)?
Le développement du moteur n'est pas si trivial.

Un conseil si tu veux quand même développer une partie d'un moteur : au début, déclare 3 tableaux (SIN, COS, TAN), et pré-calcule les sinus, cosinus et tangentes des angles. C'est un calcul long, et qui pénalisera fortement ton moteur si tu lui fait calculer un sinus à chaque fois, plutôt que de lire une valeur dans un tableau.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 23 April 2006 19:10:09
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Re: compétences pour les jeux video
Envoyé par: abgech

Citation
oudoubah
AlSim a écrit :
Un conseil si tu veux quand même développer une partie d'un moteur : au début, déclare 3 tableaux (SIN, COS, TAN), et pré-calcule les sinus, cosinus et tangentes des angles. C'est un calcul long, et qui pénalisera fortement ton moteur si tu lui fait calculer un sinus à chaque fois, plutôt que de lire une valeur dans un tableau.

Tout dépend en fait de la précision demandée. Pour 3 chiffres décimaux significatif, le calcul d'un sin par développement en série (4 à 5 termes au maximum, sans faire de boucle !) est extrémement rapide. Et 3 chiffres décimaux, c'est déjà 1 pour mille de précision, soit inférieur à la précision courante des mesures de la plupart des grandeurs physiques.

Poste le Sunday 23 April 2006 20:22:11
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Re: compétences pour les jeux video
Envoyé par: oudoubah

Citation
abgech
Tout dépend en fait de la précision demandée. Pour
3 chiffres décimaux significatif, le calcul d'un
sin par développement en série (4 à 5 termes au
maximum, sans faire de boucle !) est extrémement
rapide. Et 3 chiffres décimaux, c'est déjà 1 pour
mille de précision, soit inférieur à la précision
courante des mesures de la plupart des grandeurs
physiques.

Merci pour la précision yawning smiley)
Lorsque j'avais suivi des cours sur ce sujet, on utilisait des tableau (sin et cos seulement).
Il pourrait être intéressant de voir la différence de performance entre un tableau, et un développement en série dans une macro (donc remplacé par le code lors de la pré-compilation).
La précision qu'on utilisait était au centième. Les calculs étaient fait en entier un maximum (donc multiplication par 100)


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 23 April 2006 21:31:09
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Re: compétences pour les jeux video
Envoyé par: abgech

La différence de performance ne s'exprime pas uniquement en terme de temps de calcul, mais également en terme de place mémoire pour le code (et les tableaux). Il y a une balance à faire entre ces deux impératifs contradictoires*. Je "fait" dans l'informatique industrielle, et l'on a parfois bien peu de mémoire !
Et puis, dans ton cas, la création d'un tableau de sin dans un programme et son exploitation est, sans aucun doute, un exercice tout à fait formateur.

Dans le cas d'un jeu, la place mémoire n'est pas vraiment une contrainte, par contre le temps en est une. Alors je pense que la solution tableaux est certainement à considérer sérieusement.


*Sauf pour microsoft qui a réussi à conjuguer grande occupation mémoire avec mauvaises performances temporelles !

Poste le Monday 24 April 2006 17:02:27
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