archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
mandrake difficile
Envoyé par: sandrine72 ()
Date: Tuesday 19 April 2005 18:29:01

bonjour j'ai installé mandrake avec win xp
mais mandrake ma demandé de partitionné et la je croit que j'ai fait une conneries yawning smiley)
j'ai partitionné sur le fichier windows et j'ai redimensionné la place
quand j'ai voulu installé les pacquetages et bien ça me dit que j'ai pas assez de place
alors la j'ai recommencé mais j'ai encore moins de place kavant !
donc j'ai essayer de redemarrer l'ordi la ça s'alllume sous linux mais ça ecrit plein de truc
ça dit ok
ça dit echec
et ça me demande un login
et la je c pas koi faire
merci de votre aide j'esperes que vous m'avez comprise c pas facile a expliquer !!

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 19 April 2005 18:54:22

Salut,

Tu rentres ton nom d'utilisateur (par ex sandrine) et le mot de passe que tu as donné pour l'utilsateur (sandrine ?) lors de l'installation.

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: sandrine72 ()
Date: Tuesday 19 April 2005 19:21:42

c ce que j'ai fait mais ça marche pas ! :-/

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 19 April 2005 21:26:54

ça marche pas..
c'est-à-dire ?

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: moky ()
Date: Tuesday 19 April 2005 21:40:11

Essaie avec le pass root. Mais si tu es nouveau sous Linux tu risque d'avoir de toutes façons beaucoup de mal à corriger le problème, quel qu'il soit.
Moi je ferais table rase. Dans l'hypothèse où tu n'as plus besoin de Win et que tu as bien backupé (1) tout ce que tu voulais, voici la marche à suivre :
* tu relance l'installation
* au partitionement, tu supprime toutes les partitions
* et tu crée
-une première partition d'envirion 5Go que tu demande de monter en /
-une seconde d'envirion 500Mo que tu déclare "swap"
-une troisième avec le reste que tu montes en /home

Les variantes (suivant la taille dont tu dispose) :
- une **première** partition formatée en FAT sur laquelle tu installes Windows. Pour ça, tu arrêtes d'installer Linux après le formatage des partitions et tu installes Win avant : Windows n'est pas fait pour remarquer qu'une Linux est installée et pour te proposer un multi-boot.
- Une autre partition de quelque Go pour installer un autre OS (de secour, au cas où, ou alors pour installer des autres distributions Linux quand tu as envie de tester; de toutes façons un ordi fréquentable doit avor au moins deux OS en état de marche)

Si tu as encore des données sur ton disque, je les backuperais en utilisant un Live-CD (genre Knoppix) : tout utilisateur Linux raisonable a un live-CD en permanence sous la main. Pas tellement que Linux soit peu stable, mais surtout que sous Linux on a beaucoup plus de moyens pour crasher le système profondément (surtout quand on abuse de root et qu'on y connais rien) winking smiley


(1) Il faut *toujours* tout backuper avant de toucher à des partitions. Dans mon expérience personnelle, les redimentionements fonctionnent parfaitement dans 9 cas sur dix; le dixième cas étant une perte totale de toutes les partitions. Je n'ai jamais eut d'intermédaires.

Totalement hors sujet : ma dernière phrase est un bel exemple de souplesse du Français : en choisisant de mettre "intermédiaires" au pluriel, je montre qu'a priori je m'attendais à ce que plusieurs autres choses pussent se produire (ce qui est logique avec le contexe).

Bonne soirée,
Laurent

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: dby ()
Date: Wednesday 20 April 2005 00:43:47

Citation
moky
Totalement hors sujet : ma dernière phrase est un
bel exemple de souplesse du Français : en
choisisant de mettre "intermédiaires" au pluriel,
je montre qu'a priori je m'attendais à ce que
plusieurs autres choses pussent se produire (ce
qui est logique avec le contexe).
D'un côté, je trouve ça cohérent que tu n'es rencontré que deux états. Est-ce qu'on peut en attendre plus d'une machine. Ça reste qu'une logique Tout Ou Rien.

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: sandrine72 ()
Date: Wednesday 20 April 2005 08:09:34

ça veut dire k'il faut que je reinstalle tout mandrake et aussi windows c ça
ok je vais recommencer
mais ça je l'ai deja fait mais il trouve moins de place sur le disque a chaque fois c bizzare

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: Dileb ()
Date: Wednesday 20 April 2005 09:30:50

Moi quand j'installe (vu que je n'y connais pas grand chose) je laisse la partition win comme elle est et je laisse l'intall Mandriva me partitionner automatiquement le reste. Et cela se passe très bien.:-)

Saint-Taxe (saint-patron des receveurs des impôts)

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: moky ()
Date: Wednesday 20 April 2005 10:16:50

Fais peut-être un bon badblocks avant de te lancer; mieux vaut avant qu'après.

Tu vas en console, tu passes en superutilisateur et tu tapes

badblocks /dev/hda1
puis
badblocks /dev/hda2
etc tu passes en revue toutes tes partitions. Ca peut prendre du temps ! Genre c'est pas étonnant que ça dure 30mins pour une partition de 20Go.
Avec ça tu sauras si il y a des problèmes physiques sur ton disque, et les les blocks défectueux seront physiquement marqués : le disque dur n'écrira plus jamais dessus.

Par ailleurs si ta Windows fonctionne encore (et si tu en as vraiment besoin; mais l'utilité d'une Windows quand on a une Linux est un troll trop facile), tu peux effectivement la laisser telle quelle sans y toucher.
Le fait qu'il trouve chaque fois moins de place est bizare; en installant ta Mandriva, regardes ce que donne le partitionement personalisé : si ça se trouve, pour une raison ou une autre, les partitions ne prennent pas tout le disque ou bien il a créé des swap gigantesques. Je n'ai jamais laissé Mandriva partitioner automatiquement mon disque, donc je ne sais pas ce qu'il est capable de faire winking smiley

Bon courage !
Laurent



Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: diancech ()
Date: Wednesday 20 April 2005 11:53:46

Ton probléme doit venir de la partition de windows. Faut la défragmenter et déplacer les fichiers systéme en début de partition.

En gros l'installeur de mandrake à redimmensionner ta partition windows et s'est arrêté quand il a rencontré des fichiers dessus, et comme windows est un gros cochon :-)) et qu'il met ses fichiers en fin de partition ben mandrake n'as pas pu créer une partition suffisamment grande pour s'installer correctement.

Moi quand j'avais rencontré ce soucis j'avais utiliser Partition magic pour créer de l'espace libre en redimmenssionnant ma partition windows et en déplaçant (grâce à partition magic) les fichiers systèmes cachés de win en début de partition.

Mais si tu fais ça pense à sauvegarder toutes tes données importantes sous win.

PS: il paraît que partition magic n'est pas super top faudrais peut être utiliser un autre logiciel de partitionnement.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: sandrine72 ()
Date: Wednesday 20 April 2005 19:50:23

ou je trouve partition magic??
ne serait il pas plus facile de tout recommencer tout reinstaller !
merci

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: diancech ()
Date: Wednesday 20 April 2005 20:04:34

Sur téléchargez.com ou autres, je croit qu'il y a une version de démo qui permet de faire ça.

Maintenant je pense qu'il existe d'autres logiciels ou maniéres de résoudre ce probléme, il faudrais chercher dans le forum il y a un post récent qui disais qu'on pouvais désactiver sous windows les fichiers sys cachés pour les effacés ensuite défragmenter son disque faire son install de mandrake puis réactiver les fichiers sys cachés de win.

Sinon tu peux corriger le probléme si tu réinstalle tout, mais il vaudrais mieux faire tes partitions avant d'installer windows puis linux, comme cela tu pourras laisser win XP mettre le bordel sur sa partition et tu auras l'autre (ou les autres) de prête pour installer mandrake.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: moky ()
Date: Thursday 21 April 2005 12:57:00

Citation
auteur
Sur téléchargez.com ou autres, je croit qu'il y a une version de démo qui permet de faire ça.
Il y existe par exemple fdisk ou drakconf qui font ça sous Linux. Mais si le monde Linux commence à promouvoir le piratage de logiciels (trouver PartitionMagic sur telechargez.com faut pas rire !), ça commencerait à devenir vraiment n'importe quoi !

Laurent

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: diancech ()
Date: Thursday 21 April 2005 14:20:29

Citation
moky
Il y existe par exemple fdisk ou drakconf qui font ça sous Linux. Mais si le monde Linux commence à promouvoir le piratage de logiciels (trouver PartitionMagic sur telechargez.com faut pas rire !), ça commencerait à devenir vraiment n'importe quoi !

Laurent

Cela m'étonnerais que drakconf et fdisk sous linux te permettent de redimmensioner la partoche en déplacant les fichiers systèmes cachés par windows. Quand je dis d'utiliser partion magic c'est si elle ne veut pas tout réinstaller.

Evidemment si tu refait la table de partition compléte du disque et que tu le formate complétement, tu peux utiliser n'importe quel soft sous n'importe quel OS. Moi je lui conseiller ça pour éviter d'avoir à tout réinstaller son windows (parce que c'est toujours chiant de réinstaller un ouin).

Apparemment il n'est plus sur telechargez.com, mais avec une petite recherche sur google je l'ai trouvé sur clubic, et pour ton information télécharger un soft dans sa version d'évaluation ou de démo n'est pas du piratage.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Thursday 21 April 2005 14:35:57

Le problème c'est que la version demo de partition magic ne permet pas de modifier quoique ce soit.

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: diancech ()
Date: Thursday 21 April 2005 15:09:33

Ah il me semblais pourtant qu'on pouvais quand même faire quelques trucs avec, mais peut être me trompais-je. ;-)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: moky ()
Date: Friday 22 April 2005 10:51:50

Citation
auteur
et pour ton information télécharger un soft dans sa version d'évaluation ou de démo n'est pas du piratage.

Même sur un site non officiel ??? ]:-O
J'attends de voir pour croire. J'ai déjà souvent lu dans les conditions d'utilisation de démos qu'il était interdit de redistribuer. Ce qui est normal parce que le but visé est entre autres de faire venir du monde sur le site officiel affin d'allécher le client potentiel avec les fonctionalités des versions complètes.

À part ça, je suis sûr que DrakConf peut redimensioner des partitions. Maintenant, qu'il sache le faire avec des partitions Windows, je n'ai jamais essayé. Et en effet, j'ai entendu dire que Linux n'était capable d'aucune "opéarations kernel" sur du NTfs.

Laurent

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Friday 22 April 2005 11:43:32

Bonjour,
si, diskdrake est capable de redimmensionner une partition NTFS, et qtparted également.
Maintenant en effet si la partition est trop fragmenter ils refuseront de fonctionner, mais j'ai fais l'essai une fois (pour un portable HP) d'utiliser partition magique car ni qtparted ni diskdrake ne pouvaient, et j'ai échoué également .
Finalement j'ai simplement copié l'intégralité des répertoires et fichiers de windows sur un disque dur externe, j'ai effacé toutes les partitions et en ai refait des neuves, j'ai formaté la partition win en fat32, j'ai réinstallé touts les fichiers et répertoires windows dans sa partition (tout ceci depuis knoppix), j'ai redémarré l'ordi sous win et converti la partition en ntfs; ouf !

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: diancech ()
Date: Friday 22 April 2005 12:01:05

Citation
moky
J'attends de voir pour croire. J'ai déjà souvent lu dans les conditions d'utilisation de démos qu'il était interdit de redistribuer. Ce qui est normal parce que le but visé est entre autres de faire venir du monde sur le site officiel affin d'allécher le client potentiel avec les fonctionalités des versions complètes.

Sache que telechargez.com et d'autres sites de téléchargement sont des sites légaux qui référencent des tas de soft par catégories, et en général quand tu charge un soft à partir de ces sites c'est en fait des liens vers les mirroirs officiels des sites des éditeurs. Et je pense qu'il demande l'accord du producteur du soft pour y faire référence sur leur site. Et l'intérêt des éditeurs et que la démos de leur soft soit utilisée pour que les gens en veulent plus qu'ils aillent sur leur site n'a que peu d'importance, il peuvent tout aussi bien l'acheter dans un magasin le but d'un éditeur est de vendre du soft pas d'avoir beaucoup de visiteurs sur son site.

Bien sûr que l'outil drakconf peut redimmensionner du NTFS, mais le probléme n'est pas là je conseillais ça (lit les posts) pour déplacer les fichiers systémes que windows cache en fin de partition, parce que drakconf va redimmensionner en s'arrêtant à ce niveau et créera une de partition de 500Mo ou 1Go maximum.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: mandrake difficile
Envoyé par: sandrine72 ()
Date: Friday 22 April 2005 20:30:03

ouaaaa ça ma l'air bien compliqué tout
ce que vous ditent !!!
je suis blonde faut le savoir#%b
en fait j'ai reinstallé win xp et je n'ai pas encore reinstallée mandrake parce j'ai peur de me tromper encore avec les partitions !!
mais je vais lire tous le forum et je vais bien trouver une solution pour enfin me mettre sous linux
merci
;-)

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.