Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
verifier une instalation
Envoyé par: darktiti

Salut a tous,
Je suis encore newbee sur linux,et souvent lorsque je fais quelque chose c'est souvent un echec.
J'aimerais savoir comment faire pour verifier si quelque chose a bien marcher (la commande "echo $?" fonctionne t'elle a coup sur?)

1) comment verifier que chaque étapes de la compilation c'est finie avec succés? (j'ai déja vu des messages indiquant que ./configure est bien terminé, mais c'est rare)
2) comment verifier qu'un rpm est installé correctement et qu'il fonctionne?
3) comment verifier qu'un module est installé correctement et qu'il fonctionne? (comment savoir si un peripherique -un modem- est bien installé et configuré?)

Poste le Tuesday 22 June 2004 10:14:32
Répondre     Citer    
Re: verifier une instalation
Envoyé par: francoisp

1) echo $?
0=bon
autre=erreur
2) lancer l'application
3) l'utiliser

Poste le Tuesday 22 June 2004 10:56:47
Répondre     Citer    
Re: verifier une instalation
Envoyé par: darktiti

Pour les modules on peut pas s'assurer que l'installation est correcte et qu'il fonctionne bien sans lancer une connection??
Je m'explique: j'ai un ordinateur portable avec un winmodem. J'ai telecharger les drivers, il faut installer un module. Mais lorsque je ferais l'instalation je n'aurais pas accés a internet. Je ne pourais donc pas utiliser le modem pour verifier qu'il fonctionne

Poste le Tuesday 22 June 2004 11:23:04
Répondre     Citer    
Re: verifier une instalation
Envoyé par: oudoubah

Tu as déjà "lsmod" pour voir si le module est chargé en mémoire.
Pour le modem, tu peux (avec kppp par exemple) essayer de lancer une connection.

Si tu as une erreur, comme quoi il n'a pas réussit à se connecter, c'est que ca devrait marcher.

Si tu as une erreur comme quoi il n'arrive pas à trouver/initialiser le modem, c'est que ce n'est pas bon.


Poste le Tuesday 22 June 2004 11:34:35
Répondre     Citer    
Re: verifier une instalation
Envoyé par: darktiti

merci pour vos réponses, maintenant j'ai plus qu'a installer mon modem :-)

Poste le Tuesday 22 June 2004 11:46:02
Répondre     Citer    
Re: verifier une instalation
Envoyé par: francoisp

le simple fait que le modem reponde (numerote et detecte que la connection echoue) suffit a confirmer que le driver ou le module sont ok

si ils ne sont pas ok tu arrivera pas a avoir le message d'erreur correcte
tu aurras une erreur genre "probleme avec le modem".

Poste le Tuesday 22 June 2004 11:56:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
verifier une instalation
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons