Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme Partition
Envoyé par: angel_killah

Salut,

Voilà j'ai un gros problème.
Je tourne sous slackware, j'ai install lilo sur le mbr, j'ai un disque dur de 40go, deux partitions, celle dédié à linux (dev/hda1) & la swap...

Et là, mon problème, c'est que je souhaiterais installer une autre distribution, donc en faite faudrait que je reduise ma partition hda1 (y me reste 10go de place) pr allouer de la place à une nouvelle partition que j'allouerai pour la nouvelle distribution, mais le gros problème, c'est que je ne veux absolument pas perdre mes données de ma partition, je sais que c'était possible avec Partition Magic, mais bon ça n'existe pas sous linux...

Si qqn aurait une solution, ça serait sympa ^^

Merci d'avance

Poste le Monday 21 June 2004 14:52:15
Répondre     Citer    
Re: Probleme Partition
Envoyé par: francoisp

utilise un outils linux pour le faire comme parted

tu passes root
puis init 1
pour etre sur qu'aucune appli ou daemon ne tourne juste le strict minimum

(ps sur certaines distribs tu risques d'etre en qwerty à ce niveau)

tu tapes parted
et là tu suis bien les indication à l'ecran et/ou si besoin tu regardes l'aide

te reduit SANS FORMATAGE /dev/hda1
ensuite tu cree /dev/hdc1 sans formatage de 9Go par exemple...

puis tu peux repasser en init 5

ou tapper un shutdown -r pour rebooter et booter sur le CD de l'autre distrib pour l'installer de suite.


c'est pas compliqué mais il faut pas faire d'erreur et donc bien tout lire à l'ecran et pas le faire à la va vite....

Poste le Monday 21 June 2004 15:02:49
Répondre     Citer    
Re: Probleme Partition
Envoyé par: francoisp

j'oubliais ...
a la fin de l'install de la seconde distrib assures toi bien qu'il a détécté l'autre distrib lors de la config de lilo (ou de grub) sinon ajoutes lui manuellement l'entrée et hop...

Poste le Monday 21 June 2004 15:04:38
Répondre     Citer    
Re: Probleme Partition
Envoyé par: angel_killah

je vais essayer ça de suite, je te remercie smiling smiley

Poste le Monday 21 June 2004 15:45:49
Répondre     Citer    
Re: Probleme Partition
Envoyé par: Steph10200

Attention moi j'ai eu des problemes avec lilo, il faut apparement copier (c'est ce que j'ai du faire) les fichiers du /boot de la distrib dans le /boot (avec changement de nom si nessesaire) de la distrib dans laquelle tu vas executer la commande lilo (qui va réécrire le mbr)

Enfin ca doit dépendre des distrib.

J'ai une mdk et une deb. le lilo à été exec depuis mdk.

Voila


--- stephane ---


Poste le Tuesday 22 June 2004 12:53:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme Partition
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons