Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème GRUB (impossible de monter une partition)
Envoyé par: archlinux

Bonjour,
j'ai un problème grub qui me gêne quand meme pas mal, même si je peux récupérer mes données, j'aimerais quand meme récupérer ma partition.
Je tourne sous la distribution archlinux.
Je suis en multi boot, et y'a pas longtemps j'ai dû reinstaller mon windows, donc bien sûr, celui-ci m'a mangé mon grub. J'ai donc sorti mon cd "super grub disk", j'ai remis le grub d'avant et là paf, je peux plus aller sur ma partition linux, j'ai cette erreur qui s'affiche:
Citation
grub
Booting command-list
root(hd0,2)
Filesystem type unknown partition type 0x5
kenerl /boot/vmlinuz26 root=/dev/sda2 ro
Error 17: Cannond mount selected partition
J'ai donc pris un vieux cd de ubuntu, j'ai ouvert gparted, et là j'ai vu que ma partition ext3 était sur /dev/sda3 (et pas /dev/sda2 comme il est écrit dans menu.lst). J'ai donc dans grub édité la commande et j'ai remplacé sda2 par sda3. Là toujours la meme erreur (sauf qu'à la place de sda2, sda3).
Je suis donc un peu perdu.
A noter (je pense pas que c'est indispensable mais je le met au cas où) que ma partition "extended" est sur /dev/sda3 et ma swap sur /dev/sda5
Merci d'avoir lu ce message et de me répondre.

Poste le Wednesday 23 July 2008 19:33:55
Répondre     Citer    
Re: problème GRUB (impossible de monter une partition)
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Si vraiment /dev/sda3 est une partition étendue, la commande root(hd0, 2) n'est pas correcte.
En effet une partition étendue n'est rien d'autre qu'un "container" de partition logique.

Poste le Wednesday 23 July 2008 22:54:58
Répondre     Citer    
Re: problème GRUB (impossible de monter une partition)
Envoyé par: archlinux

merde je m'suis planté,
dans l'erreur y'a /dev/sda3
ma ext3 est sur /dev/sda2
ma étendue sur /dev/sda3
ma swap sur /dev/sda5

Poste le Thursday 24 July 2008 09:11:52
Répondre     Citer    
Re: problème GRUB (impossible de monter une partition)
Envoyé par: P Hoquet

Donc je confirme root(hd0,2) n'est pas correct car cette commande définit la partition 3 comme partition racine ce qui est impossible si c'est une partition étendue

Poste le Thursday 24 July 2008 22:56:39
Répondre     Citer    
Re: problème GRUB (impossible de monter une partition)
Envoyé par: diancech

Et si ton "/" est sur sda2 la commande grub est donc root(hd0,1). ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 25 July 2008 00:09:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème GRUB (impossible de monter une partition)
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons