Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
surveillance à distance d'un SI
Envoyé par: cerco

Bonjour,
j'aimerai mettre en place un syteme me permettant de surveiller le SI de mon entreprise partout où je pourrai me trouver et d'y intervenir via un telephone mobile. le but est de recevoir sur mon mobile un sms me signalant la perte de la connexion avec un de nos sites distants, et de pouvoir me connecter sur le routeur ou l'un des serveurs de l'entreprise, via mon mobile, pour verifier le problème.
aussi j'aimerai, si possible faire de ce projet mon sujet de memoire.
un tel système est-il techniquement realisable ?
j'ai lu sur le net que pour un tel systeme il faudra utilisé le snmp et aussi syslog, seulement ils n'ont pas été trop explicite.
y'a t-il quelqu'un qui puisse me donner des voies des solutions ?
merci d'avance pour toute contribution

Poste le Tuesday 26 February 2008 23:29:13
Répondre     Citer    
Re: surveillance à distance d'un SI
Envoyé par: AlSim

La partie "surveillance du réseau" devrait être gérée par un (ou plus, la redondance peut être pratique) serveurs capables d'envoyer une alerte SMS. Il faut être assuré que ce SMS arrive, ce qui n'est pas évident (dépend de l'opérateur), mais sinon faire ce genre de plate-forme (surveillance + envoi du message) est possible.

Ensuite, si le mobile le supporte, le plus simple est d'installer un client ssh (comme ça : [www.xk72.com]) dessus pour te connecter au serveur.

[catwell.info]

Poste le Wednesday 27 February 2008 01:24:17
Répondre     Citer    
Re: surveillance à distance d'un SI
Envoyé par: oudoubah

Pour le côté sms, tu peux utiliser par exemple "sms daemon" qui te permettra d'envoyer et de recevoir des sms.

Pour utiliser un tel système, tu peux utiliser snmp, syslog, mais aussi tout simplement ssh ou communiquer directement d'une machine à l'autre grâce à tcpserver.

En gros, il te faut 2 machines pour assurer la redondance des serveurs de check (et mettre un lien heartbeat entre eux : cela peut être tout simplement un ping, une connexion sur un port,...). La haute dispo est peut être ce que tu dois chercher à faire en dernier.

Pour la partie surveillance, tu peux soit le faire par toi-même à base de scripts (par exemple), soit utiliser des outils existants tel que nagios.

Pour la partie mobile, tu peux utiliser un client comme indiqué par Alsim. Tu peux aussi, en mode dégradé, et si la connexion entre le serveur de surveillance et la machine à problème, envoyer par sms une commande, et le résultat te sera renvoyé par sms (ce sera assez pénible à utiliser, mais permet d'être utilisable par n'importe quel téléphone (imagine que ton mobile ne fonctionne plus. si on te prête un téléphone tout simple, et que tu n'as pas accès à internet, tu pourras tout de même travailler sur la machine).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 27 February 2008 13:10:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
surveillance à distance d'un SI
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons