Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Repertoire / plien
Envoyé par: titi-seb

Bonjour,

j'ai un serveur web sous debian 3.1

Je me suis aprecu que ma partition / etait plienne. Comme la netoyer ?? aisse grave qu'elle soit plienne ??

Dernier changement effectuer avant d'avoire vue ce probleme

j'ai un script qui scan les virus et un qui sauvegarde

Merci @+
Titi seb

Poste le Tuesday 20 June 2006 14:57:57
Répondre     Citer    
Re: Partition / pleine
Envoyé par: nicola

Regarde si les sous-répertoires /var/ ou /tmp/ ne sont pas plein de cochonneries inutiles.
Au fait, tu peux encore lancer une application et/ou démarrer dessus ?

P.S. : Fais un effort de style s’il te plaît, en te relisant par exemple.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 20 June 2006 15:07:14
Répondre     Citer    
Re: Partition / pleine
Envoyé par: titi-seb

Mon sous-répertoires /var et une partition a part entier

et sous /tmp j'ai rien

nano arrive a ceux lancer

Poste le Tuesday 20 June 2006 15:19:59
Répondre     Citer    
Re: Partition / pleine
Envoyé par: titi-seb

Voire phpsysinfo

[phpsysinfo.titi-serveur.net]

Poste le Tuesday 20 June 2006 15:24:24
Répondre     Citer    
Re: Partition / pleine
Envoyé par: thomas debay

Tu peux dans un premier temps faire un coup de apt-get clean afin de nettoyer tous les paquets téléchargés et installés.
Mais en même temps, sur 250 Mo, c'est normal qu'il ne te reste plus rien... Tu devrais rajouter un peu d'espace car c'est vraiment juste...

Poste le Tuesday 20 June 2006 16:54:51
Répondre     Citer    
Re: Repertoire / plien
Envoyé par: thomas debay

Euh, non, erreur de ma part ;-)
Le apt-get clean ne changera rien puisque les paquets sont stockés dans /var et il se trouve que tu as mis cette partition à part...
Donc, à part rajouter 750 Mo à ta partition racine, désolé mais je ne vois pas comment tu peux faire... Pourquoi as-tu mis si peu (250 Mo) ?

Poste le Tuesday 20 June 2006 16:56:30
Répondre     Citer    
Re: Repertoire / plien
Envoyé par: titi-seb

je croyer que 250 mo sa allez allez pour mon serveur

comment faire pour repartitionner sans rien perde. Par example prendre du swap et remetre a / ??

merci pour vos reponce

Poste le Tuesday 20 June 2006 18:22:12
Répondre     Citer    
Re: Repertoire / plein
Envoyé par: thomas debay

J'ai un peu de mal à voir ton plan de partitionnement avec ta page phpsysinfo...
En fait, ta swap est sur hda2, c'est bien ça ?
Mais bon, il faut savoir que tu ne vas pas pouvoir prendre trop de ta swap, car il faut en principe avoir au moins la taille de la RAM... Ceci dit, étant donné la quantité importante de RAM que tu as, tu devrais pouvoir descendre ta swap à 512 Mo, et rajouter ca sur ta /

Pour repartitionner : deux solutions :

1. virer ta partition swap (pas grave car il n'y a rien à sauvegarder dessus), d'étendre ta partition / (là je ne sais pas comment faire, essaie de voir si des logiciels comme parted en mode console ou gparted, qtparted en mode graphique le font...), puis recrée ta partition swap.

Attention, j'ai déjà eu des problèmes (partition foirée) en redimensionnant les partitions comme ca ; je te conseille très vivement de faire une sauvegarde avant.

Deuxième solution (mais attention, je suis pas super sur de moi donc si un expert pouvait valider ce que je dis ce serait pas mal...)
- tu "tarre" ta partition / dans un fichier vers ta partition /var par exemple (là où tu as de la place) depuis un liveCD
- tu vire hda1 (/) et hda2 (swap)
- tu recrée hda1 avec la taille qu'il faut
- tu recrée hda2 avec ce qui reste
- tu "détarre" ta sauvegarde toujours depuis un LiveCD vers hda1

Poste le Tuesday 20 June 2006 18:32:55
Répondre     Citer    
Re: Repertoire / plien
Envoyé par: lolotux

Tu sauvegarde les données de /var ---> DVD
tu vire /var , hda6
tu redimessionne /tmp à 1.5Go
tu recrée /var
Tu remets tes données dans /var

Reboot et prie un peu pour un minimum d'erreur !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 20 June 2006 20:58:10
Répondre     Citer    
Re: Repertoire / plien
Envoyé par: thomas debay

lolotux ,
Euh... je ne comprends pas bien comment son problème de partition racine pleine va être résolu par ta méthode... J'ai raté quelquechose ?

Poste le Tuesday 20 June 2006 21:07:36
Répondre     Citer    
Re: Repertoire / plien
Envoyé par: huji

juste que lolotux a confondu /var avec / grinning smiley
mais a part ca c'est la meme methode que thomas debay.
ceci dit autant booter sur un liveCD et rappetisser ta swap ou une autre partition vu que tu en utilise presque aucune (mauvais partitionnement ca !!) et agrandir la / . sauvegarde tes données quand meme on ne sait jamais, ceci dit je l'ai deja fait et aucun probleme avec parted...
au cas ou fait un ghost de ta / (partimage)

Poste le Wednesday 21 June 2006 00:22:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Repertoire / plien
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons