Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Baisser les fréquences du CPU
Envoyé par: Bertrand...

Hello all!

Voila, j'ai un viel ordi (on peut dire ça comme ça, encore que, il a seulement 2ans), et pour que le processeur chauffe moins (celeron), je cherche un outil pour baisser la fréquence du processeur justement.

Lequels sont les meilleurs (et simples à installer avec ça si c'est possible)?

Merci d'avance!

Poste le Thursday 6 April 2006 09:38:20
Répondre     Citer    
Re: Baisser les fréquences du CPU
Envoyé par: Tchesmeli Serge

Bonjour,

je vois deux solutions possible:
-Par le bios s'il te permet de spécifier manuellement la fréquence (cas de la plupart des bios quand même)
- via cpufreq (option du kernel 2.6), mais ca depend de ton cpu et de ta carte mére

La 2éme méthode est beaucoup plus élégante, surtout que via les governor tu peux changer la frequence a chaud, par exemple baisser la fréquence en temps normal pour pas chauffer, puis remonter la fréquence temporairement pour compiler un appli, etc...

Pour plus d'infos, si tu as les sources du kernel sur ta machine tu peux lire ca:

/usr/src/linux/Documentation/cpu-freq/user-guide.txt


Tchesmeli Serge
Portail francophone slackware -> [slackfr.org]

Which is worse: ignorance or apathy? Don't know. Don't care.

(ex président fondateur de lea-linux)

Poste le Thursday 6 April 2006 10:11:09
Répondre     Citer    
Re: Baisser les fréquences du CPU
Envoyé par: elfato

le plus simple est encore le refroidissement passif non (?) un gros radiateur genre radiateur d'origine hifi audiphile plus efficaces que les meilleurs radiateurs informatiques (mais ça dépand bien sur du boitier car ça prend pas mal de place....

Poste le Thursday 6 April 2006 12:17:04
Répondre     Citer    
Re: Baisser les fréquences du CPU
Envoyé par: Bertrand,

Non mais c'est sur un portable, ou tu vois, j'utilise xfce, et je fais beaucoup de lamp, donc j'ai pas besoin de beaucoup

Poste le Thursday 6 April 2006 13:26:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Baisser les fréquences du CPU
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons