Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

Salut !!!

JE voulais en fait savoir si c'est possible d'affecter des quotas
aux dossiers des utilisateurs samba ( c'est à dire que les quota ne sont pas pour les utilisateur et ou groupe samba ) et si oui avec quelle commande ??


Si vous avez la reponse a ma question ou meme juste un conseil je vous en serais
reconnaissant .

Merci d'avance .;-)

Poste le Wednesday 22 March 2006 11:13:08
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: elfato

sous condition de les heberger sous systeme de fichier non-kro$oftien oui avec la commande quota .

Poste le Wednesday 22 March 2006 12:49:53
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

Avec la commande quota on ne peut que instorer des quota pour les utilisateur et ou groupe , ce que je voudrais savoir c'est si on peux definir une taille specifique a un dossier partager sous samba (?)(?)(?)

Merci;-)^^D-*

Poste le Thursday 23 March 2006 10:42:15
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: elfato

ah ok... là je sais pas

Poste le Thursday 23 March 2006 11:16:45
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

Si c'est impossible quelqu'un connait-il une finte pour definir un taille limité a un dossier partager sous samba ,car les commande de quota sont uniquement pour les utilisateurs et les groupes.

Donc si vous connaissez un moyen pour y parvenir , je prend toute les reponses :-)

Merci;-)

Poste le Friday 24 March 2006 10:11:39
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: elfato

tu peux utiliser des partitions dans un LVM et ainsi manager les tailles (agrandire/reduire) comme tu veux...
mais bonjour le boulot pour la premiere config.

Poste le Friday 24 March 2006 10:45:23
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

Et avec cette technique si j'ai par exemple envie que mon dossier "zik" ne fasse que 4Go max je peux le faire comme ca ?


Si c'est ca un gros merci , car c'est la premiere reponses qui va vraiment me faire avancer .:-)

Poste le Friday 24 March 2006 11:01:27
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: CivoduL

Citation
65mateo
Avec la commande quota on ne peut que instorer des
quota pour les utilisateur et ou groupe , ce que
je voudrais savoir c'est si on peux definir une
taille specifique a un dossier partager sous samba


Merci


Tous simplement en créant une partition d'une taille bien precise genre /home/mon_partage_limiter_en_taille (expl:2 Go)il ne te reste plus qu'a partager la ressource reseau via smb.conf la limitation se fera d'elle même. ;-)

Quota est plutot reserver au utilisateur il est vrai, mais il peut aussi limiter la taille d'un dossier (si aucune partition n'est possible) il suffis de crée le fichier "aquota.user ou .group" dans le dossier désirer et d'y mettre la limitation au group "users", vu que chaque utilisateur fait partie de ce group d'office.

Poste le Friday 24 March 2006 11:08:24
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

Les partitions j'y avait deja penser mais dans mon cas c'est pas le mieux car j'ai une trentaine de dossier dont je dois limiter la taille , alors trente partitions ce me tente pas trop mais en tout cas c'est sympa de ta part de te pencher sur le sujet:-));-)



Citation
auteur
il suffis de crée le fichier "aquota.user ou .group" dans le dossier désirer et d'y mettre la limitation au group "users", vu que chaque utilisateur fait partie de ce group d'office.




J'ai essayer avec cette methode .Une fois tout les quota mis en place et qu'un utilisateur place un fichier dans n'importe quel dossier qu'il ya present sur le partage samba , l'espace pris par ce fichier est enlever a l'utilisateur ( ou au groupe si les quotas sont pour les groupes).


C'est pour ca que toute les commandes tel que quota , edquota , repquota ...etc ne m'interresse pas car elle definisse juste un espace disque que l'utilisateur ou le groupe corcernée ne doit pas depasser.En bref , les quotas n'affecte en aucun cas les dossier mais juste les utilisateurs et ou les groupes .


Merci pour votre aides c'est super sympa;-):-)

Poste le Friday 24 March 2006 11:32:23
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: elfato

Citation
65mateo
Et avec cette technique si j'ai par exemple envie
que mon dossier "zik" ne fasse que 4Go max je peux
le faire comme ca ?

oui par exemple tu as
-disque de 8go
-disque de 8Go

ça fait un LVM de 16Go (considerable comme un disque dur virtuel...)

dans le lvm tu fait 3 partitions virtuelles de 2GO
tu en mount 3 sur /home/samba/user1 /home/samba/user3 /home/samba/user2

L'utilisateur ne pouvant pas dépasser la taille de la partition qui lui es attribué c'est bon...

mais ça laisse la possibilité si tu le souhaite d'augmenter les partitions ....ou meme le nombre de disque pour agrandir le volume de stockage

Poste le Friday 24 March 2006 12:29:11
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

C'est plutot interessant mais j'ai deja tout mon serveur qui est mis en place , est-ce que je peux quand meme le faire et sinon ta reussi a trouver ces informations ???



Merci;-):-)

Poste le Friday 24 March 2006 14:42:27
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: elfato

non il faut le faire à la création sinon tu ne peux pas bien sur...
le faire sur une install existante est pas possible à ma connaissance (faudrait relire les man pages)

Poste le Friday 24 March 2006 14:53:41
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

Bon si j'ai bien compris c'est mort pour moi angry smiley):ange: je ne vais pas pouvoir utiliser ta methode ;désolé de t'avoir fait galerer pour rien:-/


En tout cas merci a toi et tes conseil ensuite pense tu qu'il existe un logiciel qui peu faire des partition sur linux avec un systeme qui est deja en place ??



Poste le Friday 24 March 2006 16:24:46
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: elfato

fdisk (?) ok je sors...

Poste le Friday 24 March 2006 16:58:41
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

lol:-))

Au moins la y a plus de problème et y risque pas d'y en avoir a l'aveniryawning smiley)

Poste le Friday 24 March 2006 18:48:25
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: fouinix

Personne à trouvé ?

Poste le Monday 27 March 2006 23:54:13
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: 65mateo

Ben non , aparament c'est pas possible une fois tout le systeme installer , mais si tu n'a pas tout pret fait avec la solution qui a un peu plus haut .


Moi de mon coté je continu a chercher et je viendrer regulierement si je trouve une bonne solution .


A plus

Poste le Tuesday 28 March 2006 14:09:57
Répondre     Citer    
Re: quota pour dossier c'est possible ??
Envoyé par: yoggy

Citation
CivoduL
Quota est plutot reserver au utilisateur il est vrai, mais il peut aussi limiter la taille d'un dossier (si aucune partition n'est possible) il suffis de crée le fichier "aquota.user ou .group" dans le dossier désirer

Tu peux expliquer stp comment faire? Parce que j'ai beau créé mon aquota.user dans le dossier home, j'ai beau faire ce que je veux derriere (quotacheck etc...) il ne le prend pas en compte.
En fait, j'ai un dossier /nfs (qui est sur une partition) dans lequel il y a plusieurs dossiers que l'on rend disponible en NFS.
Dedans se trouve le dossier home (contenant tous les homes des utilisateurs).
Et je voudrais mettre des quotas mais que sur ce dossier.
Je ne vais pas rentrer dans les details mais je ne peux pas faire de quota par groupe et je ne veux pas que les quotas s'appliquent a tout le /nfs (mais uniquement au /nfs/home) (je precise ca car certains users ont acces a des dossiers dans /nfs et ce qu'ils ecrivent dedans ne doit pas etre comptabilisé dans leur quotas pr leur home).

Merci d'avance pour ta/vos réponse(s).

Poste le Thursday 6 April 2006 15:47:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
quota pour dossier c'est possible ??
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons