Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Postfix] routage: fixer des exceptions au smarthost
Envoyé par: mattotop

Bonjour,
j'ai actuellement une configuration de postfix assez complexe qui me pose des problêmes.
Le serveur de mail, situé dans la dmz, est configuré comme mailer internet (i.e. pas de smarthost), ce qui me permet de filtrer, archiver, et distribuer en direct aussi bien les mails sortant vers l'internet ou relayés vers vers ma machine perso située à mon domicile, que les mails entrant qui sont relayés vers un exchange situé sur le lan (quand ils ne sont pas destinés à une desserte locale).
Tout ça fonctionne, sauf...
Comme je suis sur une adresse qui, quoi que statique, est associée à un nom gèré par dyndns, plusieurs FAI me refusent la desserte (tiscali, club-internet depuis ce matin) sous pretexte (erreur 550) que je suis sur une adresse dynamique.
Si je passe en smarthost (ce qu'à priori je préfèrerais éviter, mais bon), le relai vers mon serveur exchange ne fonctionne plus, bien évidemment, puisque tout part vers l'exterieur.
Comment faire ?
je préfèrerais pouvoir dire "tout envoyer en direct, sauf pour les domaines 'tiscali' et 'club-internet', mais je me satisferais d'une config "tout envoyer au smarthost, sauf pour mes adresses interne".
Je sais que le problême pourrait être résolu en achetant un domaine, mais l'adresse actuelle est exploitée depuis quelques temps et la plupart de nos documents et en têtes de papier font mention de cette adresse, donc le coût de migration vers un nouveau domaine est prohibitif en l'etat actuel des choses pour la direction.
J'ai aussi pensé à configurer un smarthost "intermédiaire" qui fasse le routage, mais ça me parait un peu lourd comme solution.
Enfin voilà. Si quelqu'un me dit "postfix ne sait pas faire de routage sélectif", je chercherais une solution transversale, mais si quelqu'un a des lumières sur une config qui me permette de faire ce que je veux faire, je suis preneur.
++,
MATT

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Friday 30 September 2005 11:37:10
Répondre     Citer    
Re: [Postfix] routage: fixer des exceptions au smarthost
Envoyé par: mattotop

up

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Friday 30 September 2005 14:47:35
Répondre     Citer    
Re: [Postfix] routage: fixer des exceptions au smarthost
Envoyé par: mattotop

non ?
personne ?

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Friday 30 September 2005 16:49:31
Répondre     Citer    
Re: [Postfix] routage: fixer des exceptions au smarthost
Envoyé par: lolotux

Salut,

Tu as donc un domaine et le quel ?
Pourquoi passer par dyndns si IP fixe ?

A+

Poste le Saturday 1 October 2005 00:13:14
Répondre     Citer    
Re: [Postfix] routage: fixer des exceptions au smarthost
Envoyé par: mattotop

J'ai un domaine sur dyndns (que j'eviterais de nommer si je n'ai pas de raison précise), mais pas de domaine payant.
Pourquoi un domaine en dyndns sur une IP statique ?
Parceque l'IP statique sert à des intercos VPN entre sites, mais que comme il n'était rien prévu d'autre, il n'a pas été jugé utile à l'époque d'acheter un domaine. Aprés, j'ai installé un service de mail externe, pour mon usage perso, en le branchant sur un dyndns. Voyant que ca marchait bien, la direction m'a demandé d'ouvrir le service à quelques utilisateurs sans me prévenir qu'elle allait utiliser les adresse email pour figurer dans les pub.
Voila pourquoi je me retrouve ben embêté...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Saturday 1 October 2005 10:42:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[Postfix] routage: fixer des exceptions au smarthost
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons