Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Ondex

Bonjour à tous.

J'ai travaillé cet été, je possède donc un petit pécule. J'ai choisi d'en investir une partie dans un nouvelle ordinateur, le mien commençant à avoir de l'âge (~5ans).

Mon budget est d'environs 600 EUR (je ne prend que la tour).

J'aimerais prendre un ordinateur qui pourra tenir un petit moment avant de devoir être changé (quelques années). J'ai donc décidé de prendre un ordinateur basé sur un Athlon 64 bits en me disant qu'il y a de la marge.

Ma distribution fétiche est (evidement) Debian.

Question :
1) Malgré que Debian Sarge ne sortira pas en version amd64, pourrais je tout de même l'installer (version 386) ?

2) Pouvez vous me donner un avis sur la configuration suivante (compatibilité matériel, compatibilité Linux, ce que vous voulez) :

Boitier MOYEN ATX 300W PIV
CM ASUS K8V SE Deluxe ATHLON 64
Processeur AMD 64 3000 2000 Mhz OEM
Carte Video Nvidia TNT2 (je suis tout sauf un joueur)
Disque dur MAXTOR120 Go S-ATA 8 Mo 7200 Trs
Lecteur de disquette Blanc
Lecteur de DVD 16 x LG
Mémoire 512 Mo DDR PC3200 INFINEON ou KINGSTON

Le tout pour la somme de 573 EUR (port compris).
J'ai déjà un ventilateur pour processeur (un super silencieux(tm)) et de la pâte.

La configuration a été faite sur www.anytech.fr (les prix sont vraiment bas).

Merci.

PS : J'ai déjà posté ce message sur les forums de LinuxFR mais il a vite été renvoyé en deuxième page donc je recommence ici. Sur LinuxFR, on m'a dis de rajouter dfe la RAM ou de prendre un graveur DVD, etc...
Mon budget est assez serré donc...

Poste le Monday 9 August 2004 21:26:07
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Jolinar

Lecteur de disquette noir c'est mieux !

lol


Poste le Monday 9 August 2004 21:33:39
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Greg L.

Jolinar, champion du monde de l'intervention utile.

Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit très justifié de prendre un AMD64 en ce moment ... tu t'exposes à certaines galères pour encore quelques temps, et je ne pense pas que tu pourras installer une distribution type i386 sur la machine dont tu parles.

Poste le Tuesday 10 August 2004 09:59:39
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Vlaaad

Moi je suis assez d'accord avec Greg L., la technologie 64 bits est encore à ses débuts, les sockets ont déjà changé 3 fois me semble-t-il, alors question évolutivité... En plus ça reste cher pour un gain de performance relativement faible me semble-t-il (regardes sur www.tomshardware.fr par exemple pour plus d'infos, si tu ne connais pas déjà ;-) ). Mieux vaut prendre un XP2800+ ou un XP3000+ ahma.
Pour le ventilo méfie-toi... Surtout des ventilos silencieux... J'avais acheté un Arctic Silent Cooling 2TC Revision 2 pour mon XP2500+, réputé silencieux. Effectivement, rien à dire de ce côté-là, c'était nickel, mais par contre le refroidisssement n'était pas suffisant (61° au printemps à pleine charge alors que j'ai un boîtier déjà bien ventilé). Les conseillers du site où je l'ai acheté m'ont avoué qu'Arctic Cooling "surestimaient" leur ventilateurs. Ils prétendent en effet pouvoir aller jusqu'au 3200+... N'importe quoi :-))... Je l'ai échangé contre un Zalman CNPS6000-Cu et là c'est bon (54° dans les mêmes conditions). Avec un peu plus de bruit. Mais franchement j'ai eu au départ le ventilo de la version boîte (ce sont plantés chez LDLC j'avais commandé en OEM ;-) ) et il était plus que correct comparé aux deux autres ventilos. Il ventilait un peu moins que le Zalman (3° de plus) mais plus silencieux.
Bon j'arrête là j'ai déjà fait un gros pavé... ;-p


Poste le Tuesday 10 August 2004 11:37:20
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Tanguy Ortolo

Laissez tomber la pâte thermique des Atjhlon XP en boîte, elle vieillit mal, j'ai dû la changer.

Poste le Saturday 4 June 2005 15:10:32
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Tanguy Ortolo

Laissez tomber la pâte thermique des Athlon XP en boîte, elle vieillit mal, j'ai dû la changer.

Poste le Saturday 4 June 2005 15:10:38
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: coolfox

1ere chose: ta config est suffisament bonne pour faire tourner tout ce que tu veux dessus!

2eme chose: Amd deconseille formellement d'utiliser des pates thermiques autres que celle livrée avec leur processeur 64 bits sous peine de faire péter la garantie donc a toi de voir!

Derniere chose: Les systemes Unix utilisent des architectures pointues comme les processeurs 64 bits depuis pas mal d'années alors n'aie aucune crainte.
Contrairement a Windows, linux est a même de tirer partie d'un systeme d'adressage 64 bits aussi aisement qu'avec des systemes NAMU, des systemes multicore, des systemes mutlifils!

@ ++



Vu qu'on finira tous, un jour ou l'autre, dans un trou, autant qu'ce soit avec DU POIL AUTOUR !!
smiling smiley

Poste le Saturday 4 June 2005 21:46:35
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Tanguy Ortolo

Certes, la garantie saute si on change la pâte thermique de leurs processeurs en boîte. Mais en même temps, ils n'ont aucun moyen de vérifier si on l'a changée (à part la couleur de la pâte).

De toute façon, il paraît que les Athlon 64 chauffent moins que les Athlon XP (réputés pour ça).

Poste le Sunday 5 June 2005 16:27:47
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: coolfox

Tout a fait Tanguy (ca me rappelle un truc ca !)
:-)



Vu qu'on finira tous, un jour ou l'autre, dans un trou, autant qu'ce soit avec DU POIL AUTOUR !!
smiling smiley

Poste le Sunday 5 June 2005 17:46:31
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Tanguy Ortolo

en fait, ce sont les nouveaux Pentium qui chauffent, il me semble...

Poste le Sunday 5 June 2005 20:47:01
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: phenix

Plus ca consomme plus ca chauffe

[users.erols.com]

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Sunday 5 June 2005 23:36:18
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: Tanguy Ortolo

Et oui, et ça vaut aussi pour les réfrigérateurs et les ventilateurs !

Poste le Monday 6 June 2005 19:40:12
Répondre     Citer    
Re: Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Envoyé par: phenix

Je vais peut être m'achetter un nouveau PC dans les moins suivants. Je pense au sempron. Même si il consomme trop, mais il me semble que ca reste quand même moins que les CPU intel.

Ce serais bien de retourner a des CPU qui n'on besoin ni de disipateur ni de ventilateur smiling smiley

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 6 June 2005 21:09:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mon [futur] nouveau PC 64 bits et Linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons