Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec mon appareil photo numérique...
Envoyé par: Ilatoo

Bonjour, Bonsoir,

Je suis un nouvel utilisateur de Linux. Je passe du rang expert Windows au novice Linux... Mais, je préfère mille fois plus Linux et je suis fier de l'utiliser.

Seulement, je rencontre un problème qui est assez dérangeant.

Je dispose d'un appareil photo numérique de marque Yakumo, un Mega Image 37.

Sous Windows, il est détecté comme un périphérique de stockage. Sous Linux (Mandrake 10.0 pour être précis), distribution que j'ai obtenu dans le magazine Login n°119, il n'est pas détecté. Pire encore, de temps en temps, si je le connecte dès le démarrage, de temps en temps, Linux refuse de démarrer.

Si vous avez une solution, je serai ravi de l'entendre.

Merci d'avance !

Poste le Tuesday 27 July 2004 20:59:00
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon appareil photo numérique...
Envoyé par: Ilatoo

S'il vous plaît !

J'appelle à l'aide !

Poste le Wednesday 28 July 2004 23:29:32
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon appareil photo numérique...
Envoyé par: Vlaaad

Je n'ai pas d'appareil photo, je ne peux malheureusement pas trop t'aider je pense... Quand tu dis qu'il n'est pas détecté, c'est à quel endroit (enfin comment quoi...) que tu vois ça ?
Tu utilises quel logiciel sinon pour accéder à ton appareil photo ? digikam ? gtkam ? Autre chose ?

Tiens j'ai trouvé ça je ne sais pas, ça peut peut-être t'aider (j'espère que tu lis l'anglais) :
[digikam.sourceforge.net]

et regarde la question "I have a USB Mass Storage Camera. How do I use it with digiKam? "

A priori donc, la Mandrake étant configurée pour les périphériques de stockages USB, si tout se passe bien tu dois avoir le contenu de ton appareil dans /mnt/flash, /mnt/camera ou /mnt/removable peut-être...


Poste le Wednesday 28 July 2004 23:54:35
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon appareil photo numérique...
Envoyé par: kayoux

avec mdk 10 mon appareil photo est detecte comme un periph de stockage usb et j'y accede depuis /mnt/removable.
essai de voire si "usb view" et/ou harddrake detecte ton materiel.
pour configurer ton materiel vas dans le mcc (tapes "mcc" à la console) en suite tu choisis materiel encore materiel apres cherche ton appareil ( il devrai etre dans la partie disque) et configure le grace à l'outil de configuration ( attention tu pourais avoir besoin de formater la carte)



j'écris comme je pense, de travers

Poste le Thursday 29 July 2004 08:46:41
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon appareil photo numérique...
Envoyé par: Ilatoo

Je vais essayer ce que vous me dites et je vous renvoi un message pour vous donner le briefing de la situation.

Merci.

Poste le Thursday 29 July 2004 11:17:19
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon appareil photo numérique...
Envoyé par: Ilatoo

Voici les informations que Mandrake me donne au sujet de mon appreil photo :

Vendeur: ?Tekom Technologies, Inc.

Bus: ?USB

Description: ?300_CAMERA

Module: ?inconnu

Classe de matériel: ?Mass Storage|SCSI|Bulk (Zip)

L'appareil photo se trouve dans la section Inconnus/Autres du module Matériel du Centre de Contrôle Mandrakelinux 10.

Pouvez-vous m'aider?

PS : Je n'utilise aucun logiciel pour l'appareil photo numérique. Comme sous Windows il est détecté comme un périphérique de stockage externe, je souhaiterai que celà soit la même chose sous Linux...

Poste le Thursday 29 July 2004 13:28:58
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon appareil photo numérique...
Envoyé par: Vlaaad

Tu n'as pas un lien qui apparaît sur le bureau ?

Ou si tu vas dans une console et que tu fais :

ls /mnt/removable

Que vois-tu ?


Poste le Thursday 29 July 2004 13:34:03
Répondre     Citer    
Le Yakumo...
Envoyé par: Franck Mée

...me fascine.

Mon père en a un. Il l'utilisait sans aucun soucis sur Mandrake 9.2 : il était reconnu comme un "300_CAMERA", Usb Mass storage, et monté dans /mnt/removable automatiquement.

Sous la 10.0 community, il n'est plus reconnu automatiquement. usbview m'a bien confirmé que le "300_CAMERA" était là, et bien là.
Deux périphériques sont créés lorsqu'on le branche : /dev/sg1 (note : un scanner sur /dev/sg0, donc le compte est bon) et /dev/sda. Aucune partition n'est détectée sur /dev/sda : il n'y a pas de /dev/sda1. C'est très amusant :-(.

J'ai essayé à peu près tous les logiciels disponibles (Gphoto et ses différents "front-end", digikam...), j'ai essayé de rajouter les identifiants vendeur/modèle de l'appareil dans /etc/hotplug/usb.usermap pour le forcer à le reconnaître comme un appareil photo (et non un disque), sans succès.

Tant que j'y suis, je me demande si la Mandrake 10.0 aurait pas un léger problème pour la gestion de /dev/sg* : le scanner sur sg0 (un Agfa Duoscan), qui fonctionnait également sous 9.2, est détecté mais ne fonctionne pas sous 10.0 (Erreur d'I/O, Sane dixit). Si on rajoute le fait qu'il n'existe plus de driver digne de ce nom (e.g. gratuit) pour mon modem avec le kernel 2.6, il y a de quoi regretter la 9.2 !

Voilà...
Je remercie d'avance toute personne qui arriverait à faire fonctionner un Yakumo sous Mandrake 10.0.

Franck Mée.

Poste le Monday 2 August 2004 14:52:54
Répondre     Citer    
Solution pour l'instant...
Envoyé par: Franck Mée

Apparemment, le noyau 2.6.3-4mdk gère mal les périphériques /dev/sg*.
J'ai eu confirmation ce matin en récupérant le noyau 2.4.22-12tmb1 livré avec la Mandrake 9.2 (j'avais besoin des sources pour compiler le driver du modem, donc je n'ai pas pu utiliser un des noyaux 2.4 livrés avec la 10.0, les sources n'étant pas sur le DVD) de cet état de fait. Avec ce noyau, l'appareil photo sitôt branché, un disque amovible apparaît sur le bureau de l'utilisateur et on peut accéder directement à l'appareil.

Pour Llatoo, donc : tu devrais essayer d'installer un noyau 2.4. Sous Mandrake 10.0, aller dans "Configurer votre ordinateur" (rubrique Système>Configuration) ou, dans une console, taper "drakconf". Sélectionner "Gestionnaire de logiciels" puis "Installer". Rechercher "kernel".
Sélectionner et installer l'un des kernels 2.4 (par exemple, sur ma 10.0 Community, je peux installer le paquetage "kernel-2.4.25.2mdk-1-1mdk"). Cliquer sur "Installer" et confirmer jusqu'à avoir le message "Tous les paquetages ont été installés".
Normalement, le nouveau kernel est ajouté automatiquement dans Lilo. Au redémarrage, il devrait donc y avoir quelque chose comme "2425-2mdk" dans les choix de Lilo. Le sélectionner et voir si le Yakumo est maintenant correctement détecté.

Attention, si tu utilises des drivers accélérés pour carte graphique, ou en règle générale si tu as installé des drivers qui n'étaient pas fournis à la base, il faudra les réinstaller pour ce nouveau noyau. Attention, certains demanderont que les sources du noyau soient installées, auquel cas il faudra trouver un noyau 2.4 avec ses sources : c'est pour cette raison que j'ai dû, chez moi, reprendre les noyaux de Mandrake 9.2, pour installer en même temps "kernel-2.4.22-12tmb" et "kernel-source-2.4.22-12tmb".

Si tout fonctionne, tu peux mettre l'entrée 2425-2mdk par défaut dans Lilo (drakconf>Démarrage>Gestionnaire de démarrage>Suivant, puis cliquer sur l'entrée voulue, Modifier et cocher la case "Choix par défaut").

Le soucis de la manip' : on revient à un ancien noyau. Ca ne devrait pas changer fondamentalement la donne, ça augmente le nombre de drivers disponibles (les drivers pour noyaux 2.6 ne sont pas toujours arrivés pour certains périphériques, et ils sont payants pour certains modems), MAIS on ne profite pas des dernirèes optimisations propres au noyau 2.6, en matière de stabilité, de performances etc...

Voilà pour une solution à moitié satisfaisante, en espérant que ces histoires de noyaux se concluent sans pépin !

Poste le Wednesday 4 August 2004 09:52:47
Répondre     Citer    
Re: Solution pour l'instant...
Envoyé par: Vlaaad

Ne serait-ce pas un problème inhérent à magicdev ou hotplug à tout hasard ? S'ils fonctionnent en général très bien, j'ai déjà eu le problème d'une clé usb qui ne voulait pas se monter sur la MDK 10.0. Un petit modprobe usb-storage règle le problème.... Vérifies avant toute chose que le module est bien chargé (lsmod), sinon tu peux effectivement essayer sur le kernel 2.4 comme te le conseille Franck...


Poste le Wednesday 4 August 2004 10:52:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème avec mon appareil photo numérique...
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons