Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Conseils petit réseau fil/sans fil sur Mandrake
Envoyé par: Tamghit

Bonjour,
j'aurais qq petites questions concernant un réseau que je vais monter pour une école, avec linux comme OS (histoire de dire aux gamins qu'il y a autre chose que MS...). J'ai une préférence pour Mandrake 10 que j'uilise en ce moment.
L'objectif du projet est de monter un réseau local pour les élèves et les profs avec un partage de ressources et éventuellement un partage d'une connexion internet ADSL.

Dans une salle informatique du 1er étage, il y aura une dizaine de PC (ou plus si possible) que je vais connecter à 2 switchs 8 ports. Le téléphone se trouve dans un bureau du Rdc. L'idée est de relier les sorties des 2 switchs à un simple AP Wifi au 1er étage agissant comme un hub. Et cet AP va dialoguer avec le Modem/Routeur ADSL Wifi du Rdc.

Questions:

1) Quel bon matériel pour Mandrake ? j'utilise Netgear, ça marche bien mais c'est cher

2) Est-ce le bon schéma ? il y a bien des AP avec plus d'un port RJ45 en entrée ?
3) Le DHCP sera sur le modem/routeur pour tout le réseau. Pas la peine de configurer l'AP en serveur DHCP ?
4) Un PC, muni d'une carte Wifi, comme serveur à la place du routeur peut-être une idée plus économique mais c'est pas bon pour la sécurité. Commentaires ?
5) s'il y a d'autres PC (dans des bureaux) à connecter en Wifi, il vaudrait mieux les connecter sur le routeur que l'AP (y compris lorsqu'ils sont au 1er étage) ?
6) suis preneur de toute idée économique et efficace

Merci poiur votre aide
Tamghit

Poste le Wednesday 21 July 2004 15:54:20
Répondre     Citer    
Re: Conseils petit réseau fil/sans fil sur Mandrake
Envoyé par: oudoubah

4) Au contraire! Ton serveur sera branché et sur le réseau, et sur le net. Il te servira donc de firewall/passerelle... Tu pourras ainsi couper le réseau de la salle des autres postes de l'école si tu en as besoin


5) Dans ce cas, je pense que je mettrai un serveur (firewall et accès à internet) sur lequel je brancherai les 2 réseaux séparément (pour que les gamins n'aient pas accès aux postes des bureaux).


Poste le Wednesday 21 July 2004 16:07:34
Répondre     Citer    
Re: Conseils petit réseau fil/sans fil sur Mandrake
Envoyé par: Tamghit


Merci pour ta réponse,

4) a) dans ce cas, il faut configurer un firewall Mandrake sur le PC serveur ? Il y a un article sur ce site je crois.
b) est-ce qu'une simple carte Wifi PCI aura une antenne suffisante pour une bonne portée ?

5) ça veut dire quoi ? uniquement les PC des élèves sur l'AP et les autres PC directement sur le serveur mais chaque réseau avec un masque sous-réseau différent ?

Tamghit

Poste le Wednesday 21 July 2004 16:20:35
Répondre     Citer    
Re: Conseils petit réseau fil/sans fil sur Mandrake
Envoyé par: oudoubah

Avant de te lancer, il faudrai avoir confirmation/infirmation de ce que je propose!

4) Faut voir la doc du constructeur de la carte. Renseigne-toi aussi (sur ce site ou celui de Mdk par exemple) pour savoir quel matériel wifi est bien reconnu, facile à configurer. (Si tu mets 15 jours pour le configurer, le personnel de l'école va croire que c'est hyper complexe linux, et ne seront pas forcément motivées pour l'utiliser).

5) Je ferais personnellement 2 réseaux (avec un plan d'adressage distinct pour les distinguer du premier coup d'oeil, par exemple un 10.10.0.0 pour la classe, et un 10.20.0.0 pour les bureaux).

Je mettrais 1 hub pour les bureaux, et 1 autre pour la classe (enfin, quand je dit 1, c'est bien entendu selon le nombre de postes sur chaque réseau, et la taille de tes hubs).
Le serveur aurait une patte sur chaque de ces hub, plus la connection internet.
(Et ça marche aussi bien sur 2 réseaux ethernet, qu'un ethernet et un wifi, ou 2 wifi).


Poste le Wednesday 21 July 2004 16:33:46
Répondre     Citer    
Re: Conseils petit réseau fil/sans fil sur Mandrake
Envoyé par: The Nux

bonjour à tous,
au risque de passer pour un em***deur, ma mère travaille dans un cabinet de pédiatre, et ils on reçu une fiche d'information sur les ondes radios (commes celles du Wi-Fi ou des téléphones portable) et ce serait cancerigène... Je pense que ce serait donc une bonne idée d'utiliser un autre type de réseau, comme le réseau par prise éléctrique ou le réseau filaire, pour eviter de prendre des risques (surtout avec des enfants)...
Sur ce bonne nuit et bonne chance pour votre réseau...

_____
The Nux

Poste le Thursday 22 July 2004 01:46:50
Répondre     Citer    
Re: Conseils petit réseau fil/sans fil sur Mandrake
Envoyé par: Tamghit


Bonjour,

restons sur Linux et les réseaux car si on ouvre un débat sur les ondes radio on sortira du cadre et on polluera un site aussi magnifique que Léa.
Néanmoins, juste un mot sur le matériel radio: en Wifi, la puissance d'émission est de 30 mW en moyenne, c'est inférieur à la puissance émise par un téléphone DECT de maison et infiniment plus faible qu'un téléphone portable (1 à 2 Watts en moyenne) auquel nos gamins sont collés toute la journée...De plus, les utilisateurs Wifi n'ont pas l'oreille sur l'antenne d'une carte PCI ou un AP ! Je travaille dans les télécoms et je sais qu'on raconte n'importe quoi au public...

J'attends plutôt des idées sur le réseau (wifi ou filaire) et linux pour un service public manquant de moyens...

Tamghit

Poste le Thursday 22 July 2004 07:43:40
Répondre     Citer    
Re: Conseils petit réseau fil/sans fil sur Mandrake
Envoyé par: Milane

Bonjour Tamghit,
As tu pensé à regarder du coté des solutions réseaux dédiés à l'éducation ?
Va faire un tour ici : www.abuledu.org. Ca me parait etre une bonne solution pour toi.



Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins.

Poste le Thursday 22 July 2004 10:46:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Conseils petit réseau fil/sans fil sur Mandrake
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons