Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
un peu idiot
Envoyé par: pom

salut, quitte à paraitre pour un imbécile j'ai pas compris ou trouver les modules et autres noyau pour installer un driver ou de nouveau logicielle quelqu'un peut il guider ma main????????
merci.

Poste le Tuesday 22 June 2004 21:22:03
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: Axel

si tu veux installer un module (driver en language win), il te faudras installer la commande make et les kernels sources (sources du noyau) dans lesquelles viendront se greffer ton module qui par la sorte sera reconnu par ton système.
tu dois trouver (à défaut d' être sur les cd d' install) les sources au format rpm ou deb sur le site de l' éditeur de la distrib. J' écris celà parce que de plus en plus les éditeurs ont tendance à "customiser" le noyau (sources)

Poste le Tuesday 22 June 2004 21:32:03
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: pom

Bon bah là j'ai vraiment pas compris!!! comment qui faut faire pour installer la commande make? et les kernel? (C'est mon premier jour sous linux y faut pas m'en vouloir)

Poste le Tuesday 22 June 2004 23:34:50
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: pom

Au fait histoire de faciliter la tache j'ai installer mandrake 9.2. merci.

Poste le Tuesday 22 June 2004 23:52:09
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: oudoubah

Bonjour, c'est ton 2ème jour sous linux ;-)

Pour la commande make, lors de l'installation, est-ce que tu as installé les outils de développement?

Si oui, c'est bon.
Sinon, il faut que tu recherches les paquets comme gcc (et ses dépendances), et que tu les installes.

Pour les sources, le paquet doit s'appeler kernel-sources, ou quelque chose y ressemblant.


Poste le Wednesday 23 June 2004 09:57:12
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

# urpmi make
# urpmi kernel-source

Poste le Wednesday 23 June 2004 14:20:22
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: pom

Salut donc si je comprend bien make c'est un peu l'ajout de programme de windows? mais là je comprend pas je viens d'installer tout les outils de développement mais je trouve pas make? elle ou mon erreur?
c'est mon 3° jour sous linux:-)

Poste le Thursday 24 June 2004 08:12:18
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: pom

au fait ma tablet elle fonctionne mais de manière bizarre?? et je peux pas la configurer??

Poste le Thursday 24 June 2004 08:13:38
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: oudoubah

> Salut donc si je comprend bien make c'est un peu l'ajout de programme de
> windows?

L'équivalent de l'ajout de programmes serait urpmi pour ta distribution.

make est un outil de développement: il lit dans un fichier (Makefile) des règles (par ex: install, clean,...).
On peut soit lui préciser la règle à suivre (par ex: make install), soit lui demander de suivre la première règle (make).

Dans une règle, tu vas trouver les règles requises pour faire la règle en cours (par exemple: pour effectuer toto, j'ai besoin que tata et titi soient fait).
Il exécute donc les règles requises.

Pour le développement, une partie des règles correspondent à des fichiers à compiler.

> au fait ma tablet elle fonctionne mais de manière bizarre?? et je peux pas la
> configurer??

C'est quoi, bizarre?


Poste le Thursday 24 June 2004 09:14:01
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: pom

Bah en fait la tablet ne couvre pas tous l'ecran ou alors il me faut faire des allez venus sur la tablet pour pouvoir cliquer là ou je veux????
au fait je ne peux pas installer kernel source car il me dit que la signature est erronné donc il ne veux pas l'installer. la commande make je la trouve pas.

Poste le Thursday 24 June 2004 12:41:56
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: P Hoquet

# urpmi make
!!!

Poste le Thursday 24 June 2004 19:01:50
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: pom

Donc quitte à paraitre vraiment trés idiot dans make il faut que j'écrive tous le module de ma tablet??? c'est ça ou j'ai vraiment rien compris???

Poste le Thursday 24 June 2004 21:46:11
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: P Hoquet

Tu dis que tu ne trouves pas la commande make: j'en déduis qu'elle n'est pas installée. Je te donne la commande pour l'installer.

Poste le Thursday 24 June 2004 21:51:45
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: pom

:##je suis d'accord mais cette commande il faut que je l'écrive ou, dans le terminal de gnome quand je l'écris il ne se passe rien?? de même je viens de reinstaller entierement mandrake en vérifiant les outils de developpement et la commande make elle est installée. alors là je sais pas trop quoi faire.
je sais que je peux paraitre chiant mais je préfére insister pour trouver des infos que de planter la distribution et être oblige de repasser sous windows par dépit (en plus j'aime bien aller au bout de ce que je commence). :-)

Poste le Thursday 24 June 2004 22:00:15
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: P Hoquet

Pour cette commande tu dois d'abord devenir root.
Dans un xterm tu fais su, puis après enter tu tapes le mot de passe root.
Ensuite tu tapes la commande.
Tu peux aussi travailler dans un terminal virtuel ou graphiquement avec rpmdrake.

Poste le Thursday 24 June 2004 22:17:08
Répondre     Citer    
Re: un peu idiot
Envoyé par: pom

ceci est valable pour installer tous les modules??? la démarche est la même pour ma tablet. ou pour un autre logiciel?
Sous RPMdrake lorsque je veux installer le packaage de ma tablet ou un autre je le trouve pas? est ce qu'il faut que je config de manière spécifique.

Poste le Friday 25 June 2004 07:45:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
un peu idiot
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons