Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
futur? utilisateur demande infos
Envoyé par: eric mag

bonjour.
après avoir entendu parler de LINUX, j'ai décidé de tester, pour voir.

j'ai téléchargé DEMOLINUX 3.01 FR (47H! je n'ai qu'un RTC à 28800), j'ai créé le CD, j'ai mis ca dans un PC proc AMD K6-2 400MHz, ram 32 Mo, HDD 1.2 Go IDE, vidéo 3DFX voodoo banshee 16 Mo, modem conexant 56Kflex, carte son SB16 ISA, lect CD IDE 52x LG atapi, lect ZIP100 IDE atapi.
j'ai lancé le démarrage à 8h43, il est 9h30, le démarrage n'est toujours pas fini!
Q: est-ce normal?

Q: sachant que je compte éventuellement mettre ce PC en tant que serveur pour partager une connection internet RTC 28800, les 2 autres bécanes connectées dessus étant un ATHLON 1400 sous win XP familial et un ATHLON 700 sous win 98SE, LINUX sera t-il assez stable pour que ca fonctionne bien?

Q: linux ne trouve pas la Sound Blaster 16 ISA, est-ce normal?

tiens, DEMOLINUX vient de m'afficher: l'astuce du jour à 9h35.

quelqu'un pourrait il m'indiquer ou je pourrais trouver présisément les infos utiles et nécessaires à un tout nouvel usager? avec ma vitesse de connection fantastique à internet, il me faudra au moins 4 ou 5 jours pour explorer une petite partie de ce site, et je pense qu'il doit y en avoir beaucoup d'autres à explorer. (j'avoue que je suis perdu!)

un grand merci à ceux qui voudront bien perdre un peu de leur temps pour m'en faire gagner énormément...

PS: un firewall sous linux, ca existe?

Poste le Wednesday 16 June 2004 09:31:28
Répondre     Citer    
Re: futur? utilisateur demande infos
Envoyé par: oudoubah

Bonjour et bienvenue!

> Q: est-ce normal?

Hélas, oui. En fait, pour utiliser des distributions live-cd avec l'interface graphique, il faut "pas mal" de mémoire (je dirai 256M). Toutes les applications sont compressées, et il les décompresse à la volée. Et ça, c'est extrêmement long quand on n'a pas beaucoup de mémoire.

Ceci dit, il existe des distributions à installer qui marchent sur un bon vieux 386. (juste pour dire que linux n'est pas forcément une usine à gaz).

Si tu installes une distribution appropriée, ca ira beaucoup beaucoup plus vite. (Jai commencé avec une red hat 5.0 sur un amd K6-2 300MHz, 32Mo de ram).

> Q: est-ce assez stable?

Oui! Si tu veux t'en servir comme serveur, tu installes uniquement ce dont tu as besoin (tu peux par exemple virer X -> interface graphique).
Tu voudras sûrement installer webmin, qui te permettra de configurer le serveur avec une interface web via le protocole https, sur le port 10000.

> Q: linux ne trouve pas la Sound Blaster 16 ISA, est-ce normal?

A mon avis, ceux qui ont fait demolinux ont considéré que ça allait tourner uniquement sur des PCs récent, et ont donc décidé de ne pas mettre le support ISA (pour gagner de la place). Si tu installes linux, tu pourras retrouver ta carte son

Ce que tu peux faire pour éviter de trop ramer avec ta connection, c'est de télécharger le léa-book (plus de 1000 pages) (voir la page d'accueil du site). Il contient pas mal d'infos:
[lea-linux.org]

Enfin, un firewall sous linux, c'est très souvent iptables. Regarde dans le lea-book tu apprendras à le configurer ;-)

Bon courage et n'hésite pas à revenir poser des questions

Oudoubah


Poste le Wednesday 16 June 2004 10:06:14
Répondre     Citer    
Re: futur? utilisateur demande infos
Envoyé par: eric mag

euh!?!
red hat 5.0? c'est quoi? ca se trouve ou? ca fonctionne comment?
je sais, ce sont des questions peut-etre bètes, mais mon niveau en informatique est plutot au ras des paquerettes... voire nul et absent pour LINUX.
je suis plutot électronique (de base), mécanique sur voitures anciennes, l'informatique c'est pour le fun.
j'ai réussi à monter mon petit réseau à la maison grace au GRAND LIVRE WINDOWS 98, sinon je n'aurais jamais pu! c'est dire l'étendue de mon manque de connaissances!!!
merci de me filer un coup de main (enfin, un canot de sauvetage!)

Poste le Wednesday 16 June 2004 10:31:18
Répondre     Citer    
Re: futur? utilisateur demande infos
Envoyé par: oudoubah

Accroche-toi à Tux, il nage très bien ;-)

Linux (GNU/Linux plus précisément) est un noyau: c'est le coeur du système qui permet aux application, au système de "converser" avec le matériel.

GNU/Linux est distribué sous forme de distributions (Red Hat, Mandrake, Suse, Slackware, Debian, Gentoo, Source Mage,...).

Chaque distribution a ses propres particularités. Par exemple, Red Hat et Mandrake utilisent le format rpm pour installer des logiciels.Certaines sont plus faciles à utiliser par le débutant, d'autes nécessitent d'avoir pas mal de connaissances.

Je te conseillerais de t'apprendre un peu Linux avec ton cd demolinux sur un des 2 athlons. Ne t'inquiète pas, il n'ira pas mettre le souk sur ta machine.
Tu lis le lea-book (enfin, ce qui t'intéresse), et ensuite tu pourras te lancer sereinnement dans l'installation sur ton k6-2.

Essaie de trouver (je ne sais pas où) une vieille distrib de Linux pour être sûr d'avoir le port ISA .


PS: ces messages seraient mieux sur le forum aide et non matériel


Poste le Wednesday 16 June 2004 10:47:38
Répondre     Citer    
Re: futur? utilisateur demande infos
Envoyé par: eric mag

ok!
j'ai lancé le téléchargement du lea-book sur l'athlon 700.
je lance demolinux sur le 1400 et ses 256Mo de ram, et on va bien voir...
merci!

Poste le Wednesday 16 June 2004 10:56:20
Répondre     Citer    
Re: futur? utilisateur demande infos
Envoyé par: LEFEVRE clement

Pour celui qui veut j'ai une RedHat 5.2 d'occaz

Poste le Wednesday 16 June 2004 21:40:54
Répondre     Citer    
Re: futur? utilisateur demande infos
Envoyé par: oudoubah

Fait tourner ;-)

Ca peut toujours servir


Poste le Thursday 17 June 2004 10:12:27
Répondre     Citer    
Re: futur? utilisateur demande infos
Envoyé par: Triangle

Pour la soundcard isa installe sndconfig que tu lances en console.
Mais comme il y a peu de chances que ça marche du premier coup essaie de voir sur le web si quelqu'un a déjà installé la même machine que toi pour récupérer les IRQ et les configs DMA.
Avec un peu de bol une émulation SB ou SB16 devrait tourner (OSS)

Je ne peux pas t'en dire plus sur alsa car j'ai jamais installé ce système son.

Poste le Saturday 19 June 2004 10:40:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
futur? utilisateur demande infos
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons