Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème avec fstab
Envoyé par: excalinur

Bonjour à tous,
en tant que jeune pingouin,je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous (forcement plus experimenté en la matière pourrait m'aider).J'ai installé Knoppix 3.4 sur mon ordinateur de bureau à la maison.L'installation s'est bien passé,l'ordi a redemarré,pas de problème....je me mets en root comme utilisateur initial : résultat je suis incapable d'ouvrir un CDROM ou un DVD inséré dans les lecteur et ma carte son est muette.Après avoir navigué dans differents forums je finis par comprendre que c'est mon fichier etc/fstab qui est certainement mal configuré : Je vous en livre une copie :

# /etc/fstab: filesystem table.
#
# filesystem mountpoint type options dump pass
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy vfat defaults,user,noauto,showexec,umask=022 0 0
usbdevfs /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
/mnt/cdrom /cdrom iso9660 defaults,ro,user,exec,auto 0 0
/mnt/cdrom1 /cdrom1 iso9660 defaults,ro,user,exec,auto 0 0
/mnt/dvd /dvd iso9660 defaults,ro,user,exec,auto 0 0
/mnt/cdaudio /cdaudio iso9660 defaults,ro,user,exec,auto 0 0
/mnt/cdrom1 /mnt/auto/cdrom1 auto users,auto,exec,ro 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/sda1 /mnt/sda1 vfat noauto,users,exec,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hda1 /mnt/hda1 vfat noauto,users,exec,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0

Pouvez vous m'indiquer quelles erreurs il ya car dans mes rèves je voudrais bien me servir de mes lecteurs de DVD et graveur qui visiblement ne se montent pas au demarrage.

Merci beaucoup de votre aide.

Poste le Wednesday 9 June 2004 21:45:29
Répondre     Citer    
Re: problème avec fstab
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Déjà remplacer les lignes:
/mnt/cdrom /cdrom iso9660 defaults,ro,user,exec,auto 0 0
/mnt/cdrom1 /cdrom1 iso9660 defaults,ro,user,exec,auto 0 0
par
/dev/cdrom mnt/cdrom iso9660 defaults,ro,user,exec,auto 0 0
/dev/cdrom1 mnt/cdrom1 iso9660 defaults,ro,user,exec,auto 0 0
ça irait mieux.
A suppsoser que /dev/cdrom et /dev/cdrom1 existent et sont correctement définis.
De même les points de montage doivent exister.

Poste le Wednesday 9 June 2004 22:06:35
Répondre     Citer    
Re: problème avec fstab
Envoyé par: excalibur

merci pour la réponse.J'ai fait les modifications sur le fichier fstab "en root" because je n'ai pas les autorisations en utilisateur.Cela n'a rien changé désolé.Je crois qu'il va falloir revoir tout ce fichu fichier fstab.Si vous avez une autre solution je suis preneur.merci

Poste le Thursday 10 June 2004 00:30:21
Répondre     Citer    
Re: problème avec fstab
Envoyé par: Mark Havel

D'abord, c'est tout à fait normal que tu ne puisses modifier ton fstab qu'en root. Sinon, n'importe qui pourrait y foutre le bordel et faire perdre un temps précieux.

Au lieu de "iso9660", je mettrais "auto" pour les lecteurs de CD, au cas où tu y mettrais un CD-RW, même si la lecture de ces derniers m'est apparue plus qu'aléatoire ces derniers temps.

Ensuite, je regarderais dans /dev les différents périphériques cdaudio, cdrom, cdrom1, dvd voir s'il n'y pas des liens symboliques, par exemple dvd->cdrom->hd[x], qui créeraient ensuite des doublettes inutiles dans le fstab. Si l'un des noms apparaissant dans le fstab (/dev/{dvd, cdaudio, cdrom, cdrom1, ...}) n'existe pas, supprimer dans un premier temps l'entrée, si tu as peur de la perdre, mets un "#" devant pour la mettre en commentaire, elle sera alors ignorée.
Compte le nombre de lecteurs optiques que tu as et regarde leur emplacement dans la machine, ce qui te permettra de déterminer leur nom dans /dev. Ce qui est sur le premier canal IDE, identifiable par 0 sur la carte mère ou dans le BIOS est nommé hda et hdb, sur le second, c'est hdc et hdd.
Assure-toi ensuite que les liens cdrom, dvd, ... pointent sur le bon lecteur (dvd devra pointer sur le lecteur de DVD, bien entendu). Si les liens n'existent pas, crée les, car certains logiciels comme xine iront chercher le dvd dans /dev/dvd, cela évitera des problèmes. Ensuite, comme dit là haut, élimine les entrée qui correspondent en fait au même lecteur pour avoir quelque chose de plus propre et éviter que le Linux ne s'emmêle trop les pinceaux.

Note que si je pense qu'il y a des doublettes, c'est parce que le commun des machines n'a jamais plus de quatre périphériques IDE...

Une fois que tu as corrigé tout ça, n'oublie pas qu'il monter un périphérique avant d'espérer pouvoir l'explorer et que seuls les explorateurs de fichiers modernes le font tout seul.
Si tu as supermount, mets "supermount" à la place du système de fichier pour les entrées correspondantes dans le fstab.

Sinon n'oublie pas que pour lire un CD audio ou un DVD, il ne faut pas le monter, mais lancer le programme de lecture approprié.

Poste le Thursday 10 June 2004 13:31:59
Répondre     Citer    
Re: problème avec fstab
Envoyé par: kozaki

hexcalibur ne répond pas ?
M Havel me parait avoir bien répondu...


Poste le Tuesday 15 June 2004 08:37:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème avec fstab
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons