Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
3 probleme avec mdk 10.0 community
Envoyé par: diancech

Salut, J'ai installé recemment la mdk 10.0 community et j'ai trois problemes qui m'énerve si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa :

Sur ma config j'ai une carte graphique ati radeon 9800 all in wonder, ma carte son est une via ac97 intégrée à la carte mère.

1- Premier problème quand je quitte KDE pour redemarrer, éteindre l'ordi ou juste fermer la session, mon ecran s'éteint et me dit que les fréquences sont trop hautes et la il ne me reste plus qu'une solution redémarrer avec Alt+SysReq+B. J'ai déjà installé les pilotes officiels d'ATI, et j'ai vérifier que les plages de fréquences sont bonnes dans le XF86config-4.

2 - Deuxième chose, lorsque je lance des applications utilisant l'opengl, l'image est bizarre, je vois l'image du jeu mais devant j'ai un quadrillage noir.

3 - Le troisième problème est un problème de son. A chaque redémarrage de l'ordi je n'ai pas de son, et je suis obliger de lancer alsamixer en root pour refaire des réglages de 4 paramètres pour avoir du son. En fait il ne garde pas en mémoire les réglages que je fait.

Voilà, merci d'avance pour votre aide !!!!!

Poste le Saturday 1 May 2004 13:03:52
Répondre     Citer    
Re: 3 probleme avec mdk 10.0 community
Envoyé par: Mark Havel

1. Chez moi, quand j'ai installé les drivers d'Ati, cet idiot de fglrxconfig m'a mis une carte vidéo générique dans le XF86Config-4 en plus de la section concernant ma carte et sans la commenter: résultat, il me chargeait les mauvais drivers. Assure-toi donc qu'il n'y a pas une idiotie de ce genre à ce niveau là.

2. Idem

3. As-tu du son "par défaut" quand tu mets directement en root? Si oui, va voir les droits d'accès dans /dev/sound et mets tout en écriture pour tout le monde (eh oui, le signal sort, donc on écrit dedans). Note que je ne suis pas sûr de l'emplacement exact, c'était du moins comme cela sur ma Slackware. Les fichiers doivent ressembler à pcm, mixer, ac97...
Huuum peut-être qu'il oublie aussi de charger le module correspondant à ta carte son lors du démarrage. Dans une slackware, il suffirait de rajouter un "/sbin/modprobe ac97" dans le fichier "/etc/rc.d/rc.modules" après avoir vérifié son absence au démarrage en faisant un "lsmod" et dans le fichier en question, mais je ne sais pas ce qu'il en est exactement dans une Mandrake 10.

Poste le Sunday 2 May 2004 14:48:13
Répondre     Citer    
Re: 3 probleme avec mdk 10.0 community
Envoyé par: diancech

Merci.
1- Effectivement j'avais une device vga qui était dans le XF86Config-4, je l'ai commenté et j'ai l'impression que cela a résolu le probleme de redémarrage. Mais mon écran s'éteint toujours quand je passe au console avec ctrl+alt +F1. Enfin ça c'est moins chiant.

2- mais cela n'a pas résolu mon second probleme d'opengl.

3- Pour le son c'est la même chose en root, le module est chargée. Je sais d'où vient le problème mais je ne sais pas comment le résoudre. En fait alsa ne garde pas en mémoire les réglages des paramètres VIA_DXS de alsamixer. Pour résoudre le probléme il suffit de lancer alsamixer et de régler le niveau de ces paramètres mais devoir faire ça a chaque redémarrage c'est un peu chiant.

Poste le Monday 3 May 2004 12:44:45
Répondre     Citer    
Re: 3 probleme avec mdk 10.0 community
Envoyé par: diancech

Un peiti ajout : pour mon probleme d'écran il est toujours là, mais c'est moins régulier qu'avant.

Le problème d'openGL est toujours là.

Je poste ci-aprés les messages que j'ai trouvé dans les logs, si ça peut aider quelqu'un à comprendre :

/var/log/syslog

Apr 17 16:22:05 localhost devfsd[145]: error calling: "unlink" in "GLOBAL"
Apr 17 16:22:06 localhost last message repeated 26 times
Apr 17 16:22:06 localhost kernel: [fglrx:firegl_umm_init] *ERROR* UMM area already initialized!
Apr 17 16:22:06 localhost kernel: [fglrx:firegl_unlock] *ERROR* Process 2448 using kernel context 0
Apr 17 16:22:06 localhost devfsd[145]: error calling: "unlink" in "GLOBAL"
Apr 17 16:22:06 localhost kernel: atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x7a on isa0060/serio0).
Apr 17 16:22:06 localhost kernel: atkbd.c: This is an XFree86 bug. It shouldn't access hardware directly.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/var/log/daemons/errors

Apr 17 16:22:05 localhost devfsd[145]: error calling: "unlink" in "GLOBAL"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/var/log/kernel/errors

Apr 17 16:22:06 localhost kernel: [fglrx:firegl_umm_init] *ERROR* UMM area already initialized!
Apr 17 16:22:06 localhost kernel: [fglrx:firegl_unlock] *ERROR* Process 2448 using kernel context 0
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

/var/log/kernel/warnings

Apr 17 16:22:06 localhost kernel: atkbd.c: Unknown key released (translated set 2,code 0x7a on isa0060/serio0).
Apr 17 16:22:06 localhost kernel: atkbd.c: This is an XFree86 bug. It shouldn't access hardware directly.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/var/log/XFree.0.log

(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:1) found
(--) Chipset ATI R350SE AH (R9800SE) found

(WW) fglrx(0): Cannot read colourmap from VGA. Will restore with default



Pour le son c'est résolu, je ne sais pas trop pourquoi j'ai lancé amix et kmix en réglant les paramètres qui déconner et au redémmarrage suivant ça marchais, allez savoir pourquoi !!!!!!!!!!!

Poste le Monday 3 May 2004 16:39:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
3 probleme avec mdk 10.0 community
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons