Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Romain Sonneck

Salut,

J'ai le modem téle2 bewan gris et plat. Après bien des déboires, et surtout beaucoup d'aide de la part de la communauté linux, j'ai réussit à l'installer sur ma mdk9.2

Par contre pas moyen de m'installer sur la mdk10.
J'utilise le drivers unicorn0.87. Je le détar, je compile les sources, tout ce passe bien. J'ai bien un module unicorn_atm_usb (ou unicorn_usb_atm, je sais plus :-) ) qui se place dans le répertoire /lib/modules/monkernel/extra
Mais après il se passe rien, que je branche le modem après ou avant la phase de boot. Le modem reste éteind, aucune diode ne s'allume.

J'ai vérifié les usb gràace à clef usb, ils marchent.

Bref si quelqu'un à une idée.

Gros bécauts Romain



Cave quodam

Poste le Friday 30 April 2004 15:19:43
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Cyaj

Salut Romain,

Alors mes conseils ont été profitables... ;-)

Depuis j'ai réalisé un article qui est est dans la rubrique matériel de Léa, mais il ya une erreur d'affichage :-((

L'article concerne l'installation sur un noyau 2.4 avec le driver version 0.8.7, si tu arrives à le faire fonctionner sous ton noyau 2.6 se serait sympa de compléter l'article ;-)

pour le noyau 2.6 j'ai cru comprendre que les noms de fichiers de configuration ont changé : modules.conf est devenu confmodules (je ne suis pas sûr)

est-ce que tu arrives à charger le module ?



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Friday 30 April 2004 16:12:20
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Romain Sonneck

Non, pas pour l'instant, modprobe marche pas, module not found, malgrès la commande depmod -a

Bon je vais chercher et je te tiendrais au courant.

Amikalement, Romain



Cave quodam

Poste le Friday 30 April 2004 17:33:45
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Romain Sonneck

j'oubliais, je crois qu'on peut y arriver, car dans le readme il y a une allusion au noyau 2.6. Il ne faut pas faire le make global, juste le make dans le répertoire unicorn_usb, si j'ai bien compris.



Cave quodam

Poste le Friday 30 April 2004 17:35:15
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: fabbio

Salut,

Ben j'ai pile poil le même problème (Mdk10 et Bewan).

La compilation se passe bien (make et make install_atm dans le répertoire unicorn_usb), mais le module refuse obstinément de se charger.
Le fichier unicorn_usb_atm.o est bien dans le répertoire prévu (/lib/modules/2.6.3mdk/extra) mais la commande "modprobe unicorn_usb_atm" ou "modprobe unicorn_usb_atm.o", avec des chemins relatifs ou absolus, provoque une erreur (module not found).

Romain, t'as fini par trouver une solution ou alors t'as mis ton modem à la benne et commandé un ethernet winking smiley ?

Si jamais t'as eu la patience de ne pas renoncer et que tu sais comment faire, je suis preneur ...

Unfabbiokicrachesacyberraceaveccemodemalacon.

Poste le Thursday 13 May 2004 14:54:06
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Cyaj

en regardant le makefile du répertoire unicorn_usb j'ai vu qu'il y avait 2 lignes concernant le noyau 2.6 :

modules

modules_install

je suppose qu'il suffit de faire make modules puis make modules_install

normalement je crois que le module devrait s'appeler unicorn_usb_atm.ko pour le noyau 2.6. KO est la nouvelle terminologie des modules



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Thursday 13 May 2004 16:36:36
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: fabbio

Ah oui, on dirait que tu as raison.
Le problème vient peut-être de ce que le Makefile ne me copie que le .o sans s'occuper du .ko
Je vais faire un essai entre midi et deux.
Merci.
Fabrice.

Poste le Friday 14 May 2004 11:39:00
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: fabbio

Bah finalement non.
Le Makefile produit bien un .ko, que je peux évidemment déplacer à la main dans le répertoire qui va bien, mais ça change rien au film. Le depmod me renvoie la même erreur ...

Fabrice.

Poste le Friday 14 May 2004 13:55:16
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: fabbio

Mais ...
Et ben en fait ça marchait pas vendredi.
Mais ce matin, en allumant ma machine, surprise : les diodes du modem sont allumées !
Donc on dirait qu'il fallait simplement rebooter après avoir déplacer le .ko

Allez, deuxième étape maintenant : obtenir deux diodes vertes (ben oui, faut pas rêver quand même j'ai une verte et une rouge pour l'instant winking smiley

Unfabbiodontlespoirrenait.

Poste le Tuesday 18 May 2004 09:02:17
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Cyaj

courrage,courrage
note ce que tu fais et on pourras mettre à jour le tuto sur léa ;-)

regarde aussi les messages dans le /var/log/messages car il ya peut-être des infos sur le modem



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Tuesday 18 May 2004 10:16:53
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: fabbio

Et ben voilà, ça marche !!!
J'ai résolu mon problème de diode (ou plutot de synchronisation du modem) en débranchant le modem lors du lancement de la machine, et en le rebranchant simplement lors de l'écran de login.
Du coup, j'ai pu configurer ma connexion.

Pour le tutorial, j'ai fini par en trouver un à cette adresse :

[home.tele2.fr]

Sa marche à suivre fonctionne (même si j'avais résolu une partie des problèmes, ça m'a bien aidé pour la configuration de la connexion).

A noter que celle-ci est expliquée pour tele2, mais qu'elle fonctionne exactement de la même façon avec 9telecom.

Dernière chose : je n'ai pas réussi à configurer la connexion avec les outils graphiques de kde ... il génère des fichiers tout moches qui ne fonctionnent visiblement pas. Autant suivre les indications du tutoriel indiqué plus haut.

Unfabbioplutotsatisfaitetkivapouvoirpasserauxchosesserieusesavecsonlinux.

PS : merci cyaj pour tes encouragements.
PS2 : pour le tutorial de lea-linux c'est une bonne idée. Mais si j'en faisais un je ne pourrais pas m'empêcher de m'inspirer très largement de celui sur lequel j'ai trouvé plein d'infos. Je vais plutôt envoyer un mail au type pour savoir s'il aurait pas envie de le diffuser ici ...

Poste le Wednesday 19 May 2004 08:38:39
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Cyaj

en fait je pensais plus à modifier le tuto que j'ai fait pour l'adapter aux noyaux 2.6 et mettre en lien la page que tu as cité.

J'ai retéléchargé les kernel-header et sources pour la knoppix et jhe vais essayer decompiler le driver, voir si j'ai des ennuis et modifier le tuto..

au passage merci à twocats pour le lien vers les kernel headers dans le phorum débian ;-)



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Wednesday 19 May 2004 11:30:06
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Raphzore

Bijour tout le monde.

Je suis un gros gros newb en linux, et je viens d'installer la community 10 (facile ça winking smiley ).

Mais pour installer le modem, c'est une autre paire de manche !

En faisant le insmod (en suivant le tuto de slo sur tele2), j'obtiens ça :

insmod: error inserting '/lib/modules/2.6.3-4mdkcustom/extra/unicorn_usb_atm.ko': -1 Unknown symbol in module

Alors je devine que c'est pas bon, mais qu'est-ce que ça veut dire winking smiley ?

Et comment je règle ça ?

Poste le Wednesday 19 May 2004 12:16:00
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: Cyaj

Unknown symbol in module

il y a une instruction dans le module que le kernel ne comprend pas donc surement une erreur dans les sources du driver ou dans la compile du module

en gros c'est pas bon...



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Wednesday 19 May 2004 15:19:55
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: fabbio


Je me demande si c'est pas le message que j'avais a un moment.

Est-ce que les diodes de ton modem sont allumées ?
Tu peux essayer (c'est sans garantie aucune) de débrancher ton modem avant de booter ta machine et de le rebrancher seulement au moment de te logguer ...

Fabrice.

Poste le Wednesday 19 May 2004 15:34:35
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: vdor

même problème pour charger ce ~#{#~[|`module
même message -1 Unknown symbol in module

finalement, j'ai suivi une procédure expliquée dans [www.trustonme.net]

en gros, j'ai fait make dans le répertoire unicorn_usb
(mais y'a un permier bug, avant ça j'ai du faire un make dans le repertoire unicorn/libm)
et ensuite make install_atm comme expliqué sur le tuto sus-cité ! le driver unicorn_usb_atm s'est copié de lui même dans le bon repertoire et le modprobe a su le trouver facile.

et là miracle le module se charge... un petit pas pour l'homme !

mais la led rouge clignote puis se fixe rouge puis re-clignote...bla bla bla en fait pas de synchronisation : initialysing, error, retry...

bon j'ai essayé de brancher le modem à la fin du chargement, au milieu... pareil
au reboot, il charge ce module d'office...je lui ai pourtant rien demandé. C'est normal ? alors y va marcher un jour, ce modem ?

Poste le Wednesday 19 May 2004 23:10:15
Répondre     Citer    
Re: MDK10 community et modem bewan
Envoyé par: fabbio

Et en faisant :

> modprobe pppoatm

Puis seulement

> insmod -f /lib/modules/2.6.3-4mdkcustom/extra/unicorn_usb_atm.ko
> modprobe unicorn_usb_atm

?

Pour moi ça fonctionne ...

Poste le Wednesday 26 May 2004 08:51:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
MDK10 community et modem bewan
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons