Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
swap or not swap
Envoyé par: Lionel68

Bonjour a tous,
une question me turlupine : a quoi sert la swap quand on a 512Mo de RAM ?
Il me semble que la swap est de la memoire virtuelle utilisee quand la RAM est pleine mais avec 512Mo on pourrait s en passer, non ?
J ai une debian testing et je n ai pas cree de partition de swap mais je me demande si les performances de mon systeme seraient meilleures si j en avais une.
Mon idee etait justement que comme je ne suis pas limite en RAM, je supprime la swap (qui est plus lente que la RAM) et mon systeme serait plus rapide/reactif.
Ais je raison ?
Lio

Poste le Thursday 29 April 2004 08:28:21
Répondre     Citer    
Re: swap or not swap
Envoyé par: Mark Havel

Non, tu me parais à côté du problème:
Swap ou pas swap, tant que ta mémoire réelle (càd. tes 512MO) n'est pas entièrement remplie par le système, le travail avec la mémoire devrait se faire à la vitesse de la RAM, donc sans que tu n'y voies grand chose et avec des performances maximales.
Par contre, si la quantité de mémoire occupée venait à être supérieure à celle de ta RAM, alors le système va swaper et tu pourrais le sentir passer. Mais si tu n'as pas de swap, ton problème sera largement empiré puisque que le système n'aura plus d'échapatoire et je ne sais pas trop ce qu'il pourrait alors se passer...

Bref, ne pas mettre de swap ne changera à mon avis strictement rien tant que ta mémoire ne sera pas entièrement occupée (et ce n'est pas avec 512 MO que je miserais dessus), mais dès qu'elle le sera tu vas le sentir douloureusement passer. Bref, le swap c'est bon mangaizan, et ce n'est pas pour rien que c'est quasi obligatoire de mettre une partoche dessus à chaque installation d'un Linux.

Poste le Thursday 29 April 2004 14:12:46
Répondre     Citer    
Re: swap or not swap
Envoyé par: diancech

J'ajouterai que si tu veut utiliser la mise en veille de ton pc, tu devrais avoir une partoche de swap parce qu'il me semble avoir lu que quand ton pc se met en veille l'état de ta RAM est ecrit sur le swap ( c'est pour cela que le swap doit être au moins aussi grand que ta RAM).

Poste le Thursday 29 April 2004 16:02:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
swap or not swap
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons