Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un graveur de dvd qui ne grave meme pas un cd
Envoyé par: Fanch

Bonjour

Je viens de passer à la Mandrake 9.1, en plus de windows XP.

J'ai tout naturellement voulu graver un cd sous linux, et là, ô surprise, mon graveur n'est pas reconnu en tant que tel.

C'est tout de même bête d'avoir un graveur de DVD et de ne pouvoir s'en servir qu'en lecture...

Alors voilà, c'est un Teac DV-W50D, il grave universellement les DVD-R/RW et DVD+R/RW. J'ai quelqu'un de chez Teac qui m'envoie des mails, mais il me parle allemand, et je n'y comprends rien. J'ai tout juste pu lire qu'il arrivait à graver des DVD avec le même graveur, et ce sous la Suse 8.2.

Si quelqu'un peut m'aider... Les softs de gravure que j'utilise (ou du moins que je compte utiliser) sont GnomeToaster et K3B

Merci

Poste le Wednesday 12 November 2003 12:45:42
Répondre     Citer    
Re: Un graveur de dvd qui ne grave meme pas un cd
Envoyé par: Paul

Bonjour,
Jusqu'a nouvel ordre, il faut émuler les graveurs IDE en SCSI pour pouvoir graver sous Linux. Tu dois passer un paramètre au noyau au démarrage. Le paramètre est hdx=ide-scsi , ou x correspond à la position de ton graveur sur les contrôleurs IDE. De cette manière, Linux verra ton graveur en /dev/scd0 et la commande "cdrecord -scanbus" devrait lister ton graveur. K3b utilise cdrecord et d'autres logiciels de gravure an lignes de commandes. Est-ce bien un graveur IDE?



Paul

Poste le Wednesday 12 November 2003 16:49:23
Répondre     Citer    
Re: Un graveur de dvd qui ne grave meme pas un cd
Envoyé par: Fanch

Oui c'est un IDE

Pour passer le paramètre au noyau, je ne sais pas du tout comment faire (fichier etc/lilo.conf ou autre ?)

Si tu peux m'aider voici les infos du lecteur : hdd: TEAC DV-W50D, ATAPI CD/DVD-ROM drive

Je dois donc passer le paramètre 'hdd=ide-scsi', mais où ?

A+ et merci

Poste le Thursday 13 November 2003 20:01:40
Répondre     Citer    
Problème résolu
Envoyé par: Fanch

Merci Paul... En fait le paramètre était déjà inscrit en "append" dans lilo.conf mais ça n'a jamais voulu le mettre à jour......... Bizarre.

Poste le Thursday 13 November 2003 20:33:13
Répondre     Citer    
Re: Un graveur de dvd qui ne grave meme pas un cd
Envoyé par: Paul

Il y a autre chose. Si le noyau Linux sait que hdd=ide-scsi, ilfaut également que le module ide-scsi soit cheagé en mémoire. Si ton fichier /etc/modules.conf est bien configuré, le module se chargera automatiquement quand ton graveur sera sollicité pour être monté en lecture et pour graver. Un "lsmod" te dira s'il est en mémoire. Sinon, il faut le charger manuellement par la commande "modprobe ide-scsi". Après quoi, "cdrecord -scanbus" devrait affiché ton lecteur IDE émulé en SCSI.



Paul

Poste le Friday 14 November 2003 06:11:38
Répondre     Citer    
Re: Un graveur de dvd qui ne grave meme pas un cd
Envoyé par: Fanch

OK merci

Je passe ce week-end à la 9.2 on verra les changements

Poste le Friday 14 November 2003 21:49:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Un graveur de dvd qui ne grave meme pas un cd
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons