Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
WIFI sous linux
Envoyé par: lloyds

Bonjour à tous

Je m'étonne que léa n'ai pas encore fait un tuto sur le wifi sous linux mais je suis sur que ça viendra d'où ma question!!!!

Voila j'ai un ordinateur portable dont la carte wifi est tout à fait reconnu par ma mandrake 9.2 dans l'explorateur de materiel par contre je ne la trouve pas dans la configuration reseau où je ne voit que ma carte reseau normale en eth0.
Donc voila je voulai savoir comment je dois faire pour la voir dans la configuration reseau et donc pouvoir l'utilser??

Merci à tous pour votre aide precieuse

Poste le Sunday 2 November 2003 13:55:11
Répondre     Citer    
Re: WIFI sous linux
Envoyé par: puzzle

Salut llyods,

Je ne suis pas un pro du WIFI, cependant, j'ai réussis à installer ma carte WiFI DWL 520+ sur une gentoo 1.4, dans un réseau domestique de 5 PC windows et Linux.
Jje vais essayer de t'aider.
Tout d'abord, tu indique que ta carte est reconnu par Mandrake.
Peux tu da'illeur indique le type de carte(modèle, ...) et ton matériel.
Est-ce qu'elle est bien paramétrée, reconnait-elle un réseau WiFi ?

Je pense que tu doit avoir installer par défaut les utilitaires wireless-tools. Ceux-ci permettent d'établir la connexion physique entre le réseau sans fil et ta machine. Pour vérifier, dans une ligne de commande du doit pouvoir lancer la commande :
iwconfig
Si le programme n'existe pas, essaye tout d'abord de l'installer (le package doit s'appeler wireless-tools je crois)
Si la commande existe.
tu dois voir dès lors afficher toutes tes connexions réseau (dont les WiFi) à priori.
Sur tes connexions standards en ethX il doit te dire "no wireless extention" qui indique que ce n'est pas une connexion WiFI.
Sur tes connexions WiFI qui chez moi sont indiquée en wlanX, il doit t'indiquer un certain nombre d'informations dont un paramètre ESSID, le mode de connexion (Ad-Hoc ou infrastructure(managed en anglais)), l'AccessPoint (c'est à dire la borne sur laquelle tu te connecte) ou l'ordinateur distant. Si ta connexion sans fil est établie. Tu doit avoir l'adresse MAC de la borne d'acces ou de l'ordinateur auxquels tu te connecte. Si telle est le cas et que les indications Link quality et Signal Level sont bonne. La connexion sans fil doit être établie.
(Si tu est sur un réseau crypté tu doit pouvoir vérifié la clé également).
Si tu a un probleme avec le paramétrage lit les pages man de iwconfig pour faire la configuration en ligne de commande : (tu dois faire la configuration à la main pour l'établir 1 fois)
iwconfig essid "MonEssid"
iwconfig mode 'Managed ...
Règle ensuite les paramètres de configuration pour un démarrage automatique. Je crois qu'il sont dans les fichiers /etc/sysconfig/network-scripts/ifup-wireless
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcg-wlan0
Tu dois pouvoir également le faire depuis le panneau de controle Mandrake. Mais je ne connais pas l'option précise.

Par la suite, si ta connexion sans fil est établie il est possible, que seule la connexion IP ne soit pas activée. Tu peux le vérifier à l'aide de la commande :
ifconfig -a
Elle détaille toutes les connexions réseaus actives ou non.
Si l'extention WiFi n'est pas activée. Tu peux essayer de l'activer avec une commande du type :
ifconfig wlan0 192.168.0.1 (si ton réseau est en ip statique)
ou
dhcpcd -d wlan0 (si ton réseau est en dhcp)

Voilà je ne sais pas quoi te dire de plus.
Lea n'a peu être pas encore de section spécialement WiFI, toutefois, elle possède 3 articles dans la rubrique Trucs et Astuces>Matériel>Wifi. Ceux-ci m'ont d'ailleurs beaucoup aider pour configurer mon rézo. Merci bien Lea !!!

@ +++.
P.S. : Quelques liens.
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[www.mygalles.com]
[z.cwriter.org]

Poste le Monday 3 November 2003 22:35:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
WIFI sous linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons