Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: Greg L.

Salut à tous,

En faisant un rapide calcul, je m'apperçois que me monter une tour complete avec des éléments de mon choix me revient moins cher que de prendre un Mini-PC de type Shuttle.
Toujours par soucis de coût, et meme si je n'aime pas trop cette idée, j'hésite entre deux carte mère avec support audio et réseau.

Les concurrentes : ABIT NF7 (nForce2 MCP2, support audio et réseau) et ASUS A7N8X-X (nForce2, Realtek® ALC650 6CH pour l'audio et nVidia intégré au MCP® MAC + Realtek® 8201BL PHY pour le réseau)

J'aurais aimé savoir si je peux éventuellement avoir des problèmes de compatibilité ou de non-reconnaissance de matériel avec ces cartes.
Si quelqu'un a pu les tester ou a des echos dessus, je suis preneur ... ou alors, si quelqu'un peut me proposer une alternative, je suis preneur aussi ! ;-)

Poste le Thursday 30 October 2003 08:48:10
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Je viens de m'acheter une A7N8X-X. Ben écoutes... ça ne fait que 24H, mais je n'ai pas de gros problèmes avec. Pour la carte son ma Mandrake 9.1 l'a reconnue. Par contre la carte réseau, je ne sais pas... pas automatiquement en tout cas (pas comme ma carte réseau PCI).
Maintenant, pour la carte son, j'ai peur de te dire une connerie, parce que en fait, j'ai juste vu qu'il avait reconnu la carte et qu'il avait choisi un module pour celle-ci... cependant je ne l'utilise pas, j'utilise plustôt ma SB Live!

Maintenant, pas de problèmes à signaler... rien du style l'USB qui ne fonctionne pas, etc...

Si tu cherche à vérifier les conpatibilités pour le matos, il y a ce genre de page :
[www.mandrakelinux.com]

En tout cas, bonne chance.


Poste le Friday 31 October 2003 14:59:47
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: Greg L.

J'avais lu un commentaire sur le site ldlc.fr sur cette carte mère d'un utilisateur Linux qui semblait fort content que tout soit reconnu ...
Selon, un p'tit download des drivers pour nForce2 sur le site de nVidia, une petite compilation et hop : un bel envrionnement fonctionnel.
J'ai aussi vu quelques avis comme quoi le son crachouille parfois ... enfin, rien de bien méchant.

Tu as du désactiver l'ACPI ou pas ?

Poste le Friday 31 October 2003 16:40:34
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: Teotihuacan

Alors... en fait, il y a un truc qui me fait peur :
[www.rue-hardware.com]

Ils parlent de problème avec la RAM Samsung... et j'ai justement de la RAM Samsung...

Je ne peux donc pas encore donner mon verdict pour l'instant...
Je peux juste signaler que j'ai eu quelques freeze de mon Linux... Au début, je pensais que c'était parce que je n'avais pas réinstallé/modifié la config... mais en fait je ne sais plus...

A+

PS : Pour l'ACPI, je n'ai rien fait, il me semble qu'il demandent de faire ça pour aciver la carte réseau, or, moi, je ne l'utilise pas.


Poste le Friday 31 October 2003 18:41:01
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: bilou

Pourquoi pas une A7V8X-X chipset via kt400.
[www.asus.com]
J'en ai une et aucun souci tout roule sans recompilation ni installation de drivers proprios:
Son ok avaec alsa.
Reseau ok.
Usb ok.

Poste le Saturday 1 November 2003 08:09:05
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: Greg L.

Si tu me garanties que cette carte marche sans aucun probleme, je partirais bien sur celle là ... l'important pour moi est d'avoir quelque chose de fonctionnel.

Chose qui ne gache rien, elle est moins chere ! ;-)

Pour situer un p'tit peu, tu as quoi d'autre comme matériel sur ta machine ?

Poste le Monday 3 November 2003 08:58:10
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: pascal 03

Salut

Je possède cette carte avec windose depuis 2 mois et rien à dire. j'ai changé ma RAM pour de la samsung 256 Mo PC 3200 et elle fonctionne toujours pareil. je me suis même permi de la passer en dual channel avec cette RAM samsung à laquelle j'ai ajouté l'ancienne Noname 256 Mo PC 2700 que j'avais avant (le nombre de chips est identique et je tourne à 100 MHz, synchro avec mon duron) et ça fonctionne sans encombre. La carte son 5.1 intégrée est très bien

En fait la seule difficulté est que je migre vers linux (mandrake 9.1) et si tout fonctionne bien depuis 2 semaines avec un disque normal, je n'arrive pas à trouver le pilote pour le controlleur RAID sérial ATA. c'est d'ailleurs la raison de ma venue sur ce forum et je vais rédiger une question à propos de ce problème. (je débute sous linux et je patauge)

Mais pour le reste rien à redire sur cette carte. et ASUS à eu la gentillesse de traduire en français le manuel utilisateur de la carte - c'est disponible au format .pdf sur leur site et c'est assez rare pour etre souligné.

Pascal

Poste le Tuesday 4 November 2003 00:05:06
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: Greg L.

Effectivement, ça semble prometteur tout ça ...

Je ne cherche pas à me monter une bete de course.
Pour le disque dur, de l'ATA133 me coviendra très bien, ainsi qu'une carte graphique à base de GeForce 4 MX440 64Mo.
Sinon, pour le chip réseau, j'ai une petite crainte ... ça semble assez flou sur le site de ASUS et je ne sais pas s'il est intégré à la carte ou s'il est optionnel.

Quelqu'un a des infos là dessus ?

Poste le Tuesday 4 November 2003 08:44:28
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: VINDICATORs

c'est quoi comme contrôleur S-ata que tu à?
Si c'est un promise, vas voir dans la driverthèque. Ensuite si c'est un silicon Image, vas voir sur leurs site web, il y à qqchose pour linux!

Si qq1 à la solution pour avoir plus de 2 canaux avec le son intégré du nforce2, je suis preneur (merci de me répondre pas E-mail

Poste le Friday 7 November 2003 22:54:26
Répondre     Citer    
Re: Demande de conseils pour carte mere
Envoyé par: bilou

A7V8X-X
Processeur Athlon XP 2400+
deux DDR-SDRAM, 512 Mo, PC2700 noname
carte graphique radeon 9100 (tourne nickel avec les drivers proprio de chez ati)
Disque dur DiamondMax Plus 9, 120 Go, 7200tpm, UDMA133, Maxtor
Graveur de CD-RW, PX-W5224TA/T3B, 52X/24X/52X
Lecteurs de DVD TOSHIBA 16x48x
Carte tuner TV WinTV-GO
Je tourne avec cette config et la mandrake 9.1 depuis le mois de juin er j'en suis super content.
Pour moi je trouve que cette carte est impec pour une config Linux.
La carte reseau est intégrée et fonctionne sans aucun souci avec le module via-rhine.

Poste le Saturday 8 November 2003 09:10:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Demande de conseils pour carte mere
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons