Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux Mint 20.3 UNA/Carte graphique/Pb de compatibilité ou de pilote
Envoyé par: Puzzled

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir un ordinateur neuf équipé d'une carte mère Asus Prime B550m-A
et d'un processeur avec carte graphique intégrée AMD-RYZEN 5 5600G ou E
dont voici les références:
[www.amd.com]- ... aphics/amd

Aucun pilote n'est prévu pour cette carte graphique pour un ordinateur appelé à tourner sous Linux Mint 20.3 UNA

Le processeur est bien prévu pour fonctionner sous Ubuntu x86 64-Bit et fonctionne sous Linux Mint mais la carte graphique intégrée ne fonctionne pas sous Linux Mint 20.3 UNA (la dernière version stable).
On me conseille de remplacer cette dernière version par Linux Mint edge (plus récente mais moins stable qui pourrait prendre en compte la carte graphique).

Mon ordinateur a été partitionné: 1 partition UEFI, 1 partition Swap, 1 partition /System et une partition home.

J'ai créé un volume (une partition Veracrypt) à l'intérieur de ma partition "home" pour anticiper l'éventualité d'un vol de mon ordinateur.

J'ignore si j'aurai encore accès à ce volume (partition) après l'installation de Linux Mint edge.
J'ai donc vidé ce volume (cette partition).

Cette partition cryptée (désormais vide) apparaît quand on utilise le logiciel "Disk" ou "Disque". Elle est vide mais elle est là.

Comment faire pour la supprimer (pas simplement la vider) pour que, subrecpticement, elle ne continue pas à occuper de la place sous "home" après installation de Linux Mint edge?
Merci pout tout aide apportée

Poste le Thursday 12 May 2022 15:03:31
Répondre     Citer    
Re: Linux Mint 20.3 UNA/Carte graphique/Pb de compatibilité ou de pilote
Envoyé par: Puzzled

Ebauche de solution :

1° Télécharger et installer la version Linux Mint 20.3 Una Cinnamon Edge

[linuxmint.com]

2° Suivre les conseils du Guide d'installation:

[linuxmint-installation-guide.readthedocs.io]
[www.linuxmint.com]

3° Prendre connaissance de la video suivante pour l'installation:

"Réinstaller Linux tout en conservant ses données"

[www.youtube.com]

A la suite de cette réinstallation, l'ordinateur qui refusait de se réveiller après une mise en veille acccepte de le faire.

Les icones des applications placées sur le bureau sont conservées mais il faut réinstaller les applications via la logithèque. Les applications présentes dans la logithèque semblent plus nombreuses

Toutes les données sont, bien sûr, conservées ainsi que l'accès au volume de Veracrypt

L'accès à des applications de mots de passe est conservé.

Il m'avait été conseillé, en plus de la mise à jour de l'installation, de choisir un noyau (kernel) plus récent.

Pour ce faire, j'ai installé la petite application "Mainline kernel installer" qui permet d'effectuer cette opération très facilement.

[doc.ubuntu-fr.org]

Résultat global: l'ordinateur présente toujours les dysfonctionnements suivants:

Tout entrée de nom d'un document quelconque pour sa sauvegarde dans un fichier ou dossier personnel(s) se fait avec une lenteur infinie.

Toute requête dans un champ de recherche d'un moteur de recherche qui exigerait d'utiliser la fonction "Retour en arrière" ou la fonction "Suppress" pour aller en avant se fait avec une lenteur infinie.

Tout retour en arrière sur la phrase que tu lis, (que vous lisez) se fait avec une lenteur infinie.

La solution n'est donc pas totalement satisfaisante.

Par prudence, je change de noyau (kernel) petit à petit. Je verrai dans les jours à venir si la montée vers des noyaux de plus en plus récents à un effet sur les dysfonctionnements constatés.

Si cela ne se produit pas, je serai peut-être obligé de changer de processeur (CPU).

Poste le Saturday 14 May 2022 09:16:55
Répondre     Citer    
Re: Linux Mint 20.3 UNA/Carte graphique/Pb de compatibilité ou de pilote
Envoyé par: Puzzled

Solution trouvée.

Le dysfonctionnement ne vient pas de la carte graphique intégrée dans le processeur mais simplement du réglage du clavier auquel on accède en cliquant, dans Linux Mint, sur Menu/Préférence/Clavier et en changeant le réglage de la "vitesse de répétition de touche"

Confus,

Cordialement à tous,

Poste le Sunday 15 May 2022 20:59:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux Mint 20.3 UNA/Carte graphique/Pb de compatibilité ou de pilote
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons