Bonjour à tous.
Je souhaite me construire un nouveau système.
Celui que je désire remplacer date de 2008, c'est dire qu'il à fait son temps. J'avais à l'époque choisi des composants à la pointe, ce fait qu'il a duré longtemps et peut encore durer, je vais le donner à un organisme à but humanitaire, qui les reconditionne (s'il y a lieu) et les "vend" à très bas prix pour des gens défavorisés.
En fait j'ai 3 PC, je fait un décalage : le plus ancien est donné, l'avant-dernier devient le plus ancien ...
Pour le nouveau système, je suis dans la même démarche de prendre ce qui est à la pointe maintenant tout en étant COMPATIBLE avec Linux, cela fait plus de vingt ans que je j'utilise exclusivement du libre (sauf contrainte professionnelle).
Mes besoins :
Une assez grosse puissance de calcul, je fais des compilations assez longues sur mon PC plus récent (plus de 5 ans tout de même), j'ai un AMD 6 cores.
Pas vraiment besoin de puissance d'affichage, je ne suis pas joueur,
Les capacités disques moyennes actuelles me conviennent tout à fait.
Actuellement j'ai deux disques :
- Sur rack, 160 GO contient le système d'exploitation (cela me permet d'échanger en cas de plantage grave à la suite d'un test, je bricole beaucoup au niveau du SE).
- Fixe de 1 To, contient les données et fichiers.
Alors mes questions prioritaires :
- Processeur et carte mère compatibles Linux,
- Carte graphique compatible Linux,
- Disque, un premier choix, SSD ou HD ?
Je me pose des questions quant à la fiabilité des SSD et, à ma connaissance, il n'existe pas de rack pour SSD, alors que dans mon cas, c'est à ce niveau que le SSD serait le plus efficace.
Bien entendu, je suis preneur de toute autre information.
Merci d'avance.
..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna
Poste le Saturday 28 January 2017 12:37:32