Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vieux pc, quel Linux?
Envoyé par: stan1

Bonsoir à toussmiling smiley


J'ai reçu un vieux pc portable : Toshiba S-1800-214 avec Windows XP

Voici les caractéristiques:

Processeur Intel Celeron 995 Mhz
Mémoire 112Mo
Disque dur 10Go (rempli à 80% rien que par Windows! sad smiley )

Le problème c'est que, lorsque je le connecte sur internet, il est super lent (il est pratiquement impossible de surfer). Ma ligne adsl est ok: 12000kbit/s.

Je pense que c'est la mémoire de 112Mo qui ralenti tout cela.

Croyez-vous qu'en mettant un O.S moins gourmand, cela pourrait améliorer les choses?
J'avais pensé à Linux, mais lequel? smiling smiley

Merci de votre aide.

smileys with beer

Poste le Sunday 24 January 2010 17:46:18
Répondre     Citer    
Re: Vieux pc, quel Linux?
Envoyé par: thib8500

Il est étonnant que ton Win XP occupe 8 Giga alors qu'il ne devrait en prendre que la moitié, voire moins. En revanche, ta mémoire est vraiment insuffisante pour un tel système. Il faudrait au minimum 256 Mo.

Pour Linux, tu n'auras pas de miracle : soit tu installes une version mini du système avec une distribution genre DamnSmall, soit tu installes une vieille version (histoire d'avoir une interface un peu plus sympa que XFCE, qui est, quoi qu'en disent les adeptes, assez austère pour les débutants).

Poste le Tuesday 26 January 2010 23:10:27
Répondre     Citer    
Re: Vieux pc, quel Linux?
Envoyé par: beLinux

Bonjour,

J'ai un peu d'expérience avec les vieux PCs - je reçois fréquemment de (très) vieilles bécanes que je retape pour les donner à des copains dans la dèche.

Un Celeron 995 Mhz doit pouvoir supporter un Linux simple.
Par contre, la mémoire est un peu juste ... 112 Mo: je suppose que la carte video utilise 16 Mo de mémoire centrale ? (Sinon, je suspecterais un virus Windows...)
Ajouter 128 Mo (ou plus) ne serait pas du luxe ...

Une machine n'étant pas l'autre, je fais des essais dans l'ordre suivant:

- Ubuntu (bUbuntu) ou Mandriva
Si le bureau Gnome ou KDE est trop pesant, j'essaie Xfce ou LXDE.

- Si ce n'est pas supportable, j'essaie Zenwalk (Min: Pentium II, 128 Mo)

- Après, j'essaie Toutou Linux (Puppy Linux pour les anglophones).

- En désespoir de cause, il reste Damn Small Linux (anglais seulement).
Chez moi, il fonctionne très bien sur un (vraiment) vieux portable: PI-100 Mhz, 32 Mo RAM.

Toutes ces distributions peuvent être préalablement testées à partir d'un LiveCD ou, mieux, d'une clé mémoire USB.

J'ai petit faible pour Zenwalk: zenwalk-fr.org

Bon courage.
BElinux

Poste le Friday 29 January 2010 00:44:44
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Vieux pc, quel Linux?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons