Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
crash disque dur
Envoyé par: Sammy

Bonjour,

Utilisateur de Mandriva depuis trois ans, j'ai successivement installé les versions free 2006, 2007.1 puis 2008.1 de cette distribution sur mon PC que j'ai monté en juillet 2006.

Ma configuration :

    [*] boîtier et alimentation : Advance
    [*] carte-mère : Asus A8N-E
    [*] processeur : AMD Athlon 64 3500+
    [*] mémoire vive : 2 Go (4 barrettes Corsair)
    [*] - "ancien disque dur" (juillet 2006 à mai 2009) : Seagate Barracuda 7200.9 de 160 Go, sata II
    - "nouveau disque dur" (depuis le 23 mai 2009) : Seagate Barracuda 7200.12 de 320 Go, sata II
    [*] carte son : sound blaster
    [*] carte vidéo : Asus EN 6200 LE
    [*] tuner TNT : Hauppauge Win TV-NOVA-T PCI
    [*] Graveur : Nec 457
    [*] Icy box
    [*] Clavier et souris usb

Résumé des faits :

Jeudi 21 mai, j'éteins le PC après avoir utilisé Kaffeine. Lorsque j'essaie de le rallumer quelques minutes plus tard, il refuse de booter. Après plusieurs reset, j'essaie de réinstaller l'OS sans écraser la partition Home. Mais l'aide à l'installation m'indique qu'il y a une erreur de matériel : elle ne trouve pas de périphérique d'installation. Et mon disque dur n'apparaît plus dans le Bios.
La console m'indique :
sata1 : COMRESET failed (error=-16)
sata1 : reset failed, giving up
(...)
send request : I/O error,dev sda,sector 16238631
sata1 : EH complete
sd 0:0:0:0: rejecting I/O to offline device
sata1.00 : detaching (SCSI 0:0:0:0)
(...)
sd 0:0:0:0 [sda] Result : hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK, SUGGEST_OK


Le 23 mai, j'achète un nouveau disque dur sur lequel j'installe Mandriva 2008.1 free sans aucun problème. Le 24, j'essaie de récupérer les données de mon ancien disque (même si j'en avais sauvegardé l'essentiel sur DVD en janvier) sur le nouveau en utilisant la commande, en root : dd if=/dev/sdb6 of=/dev/sda6 conv=noerror,sync
En effet, l'ancien disque (monté sur le connecteur SATA n° 2) apparaît dans les périphériques mais je ne parviens pas à le monter.
Au bout d'une heure environ, la commande s'arrête en m'indiquant que le transfert a fonctionné. Je sors de la console et je double-clique sur l'icône dossier personnel pour accéder aux données récupérées. Je ne parviens pas à y accéder et le système plante. Je n'arrive pas à rebooter et la console m'indique :
fsck. ext 3 : unable to resolve "UUID=e1c07475-f0ba-4e86-b888-67602a8be134"

Je réinstalle la distribution sur le nouveau disque en demandant à Mandriva de formater tout le disque dur. L'opération se déroule sans problème majeur (il y a simplement eu un refus de connexion à internet lorsque j'ai voulu procéder à la mise à jour de la distro via les sources http. Du coup j'ai laissé tomber).

Hier, 25 mai, je ferme Kafféine après avoir regardé le journal télé. Je double-clique sur l'icône de Firefox pour lancer le navigateur et là, le système plante. Lorsque j'essaie de rebooter, il m'indique, avant d'arriver sur la page d'accueil Mandriva, "Disk failure".

Cet après-midi, je démarre la bécane juste pour voir : tout se passe normalement !

Après avoir lu que Mandriva avait parfois du mal à reconnaître les disques SATA, je sollicite votre aide :

1° Est-ce que mon ancien disque dur est mort ou est-ce qu'il est victime d'un problème de reconnaissance par Mandriva ?

2° En ce qui concerne le freeze d'hier soir, j'aimerais savoir d'où ça vient pour éviter que le problème ne se reproduise. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Je ré-essaierai de booter à partir de l'ancien disque ce week end et si ça ne marche pas j'essaierai de le tester avec Testdisk à partir du nouveau disque dur.

En attendant, merci d'avance pour votre aide.

Poste le Tuesday 26 May 2009 16:52:33
Répondre     Citer    
Re: crash disque dur
Envoyé par: Sammy

Comme ça marchait cet après-midi, j'ai essayé de regarder le journal de France 2 ce soir.
Et là, patatra ! Gros freeze en plein milieu du journal et plus moyen de tuer Kafféine ni d'éteindre proprement le PC.

J'ai donc tenté un "hard reboot" mais ça n'a pas marché. Du coup, j'ai viré le nouveau disque dur et la carte TV et j'ai remis l'ancien pour voir : il marche parfaitement (comme le laissaient sans doute penser les messages d'erreur mais j'avoue que j'ai parfois du mal à tout piger) !!!

Conclusion : c'est probablement la carte TV qui fait planter le système. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ça ait bien fonctionné pendant un bon bout de temps et tout à coup ça plante alors que je n'ai pas touché au système récemment mis à part une mise à jour du tuner TNT. Maintenant que je sais d'où vient le problème, je vais essayer d'en savoir un peu plus.

Poste le Tuesday 26 May 2009 21:39:54
Répondre     Citer    
Re: crash disque dur
Envoyé par: Sammy

Finalement, mes deux disques fonctionnent et le test mémoire que j'ai fait n'a trouvé aucune erreur.
De plus, alors que je n'ai pas réinstallé ma carte TV, le système a planté avant-hier lors de l'utilisation de Kafféine.
J'ai fait un reset et grâce au système journalisé de fichiers EXT3, j'arrive à rebooter à partir du disque dur même si c'est un peu plus long.
Le mode verbeux m'indique, lors du chargement, que j'ai perdu des inodes sur ma partition Home ("clearing orphaned inode"). Pourtant, le ou les fichiers correspondants à ces inodes ne se trouvent pas dans le dossier lost+found alors qu'elles devraient y être d'après ce que j'ai lu à ce sujet.

Je vais vérifier que ma version de Kafféine est à jour des dernières modifications pour essayer d'éliminer cette source possible du problème.

Est-ce que le problème pourrait venir de la configuration de X11 ?

Enfin, une question pratique : Comment est-ce qu'on fait pour changer l'intitulé d'un thread et pour le déplacer d'une catégorie à une autre ? (je n'ai pas trouvé la réponse sur le site).

Poste le Sunday 31 May 2009 16:22:32
Répondre     Citer    
Re: crash disque dur
Envoyé par: Sammy

Après plusieurs démontages et remontages du PC, j'ai enfin trouvé l'origine de la panne : le 1er disque dur était placé derrière la façade, en haut du boîtier, dans un endroit non ventilé. D'où surchauffe du DD et plantages. En attendant d'acheter un nouveau boîtier plus spacieux et mieux aéré, j'ai placé le 1er disque dur sur le boîtier, à l'air libre, et tout fonctionne à merveille !
Merci à mon pote S.D. de m'avoir mis sur la piste.

Poste le Friday 19 June 2009 11:10:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
crash disque dur
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons