Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[UBUNTU 8.04][ACER 5920G] Problème de touchpads
Envoyé par: MarcO_o

Bonjour, après une recherche sur ce forum, je post mon problème. Si celui-ci a déjà été posé, je m'excuse de faire une redondance et je vous serai gréé de me faire parvenir le lien...

Voilà le problème : je dispose d'un Acer Aspire 5920G sous la dstribution Ubuntu 8.04.

Je précise le problème : matériellement, je dispose d'un touchpad avec ses boutons clic droit et gauche (normal quoi ^^) puis à côté du clavier j'ai des touches "medias" (play/pause, stop...). Linux étend le rôle du touchpad sur les 2 périphériques, il détecte même 2 touchpads :

cat /proc/bus/input/devices :
I: Bus=0011 Vendor=0002 Product=0007 Version=01b1
N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"
P: Phys=isa0060/serio3/input0
S: Sysfs=/devices/platform/i8042/serio3/input/input9
U: Uniq=
H: Handlers=mouse2 event9 
B: EV=b
B: KEY=6420 0 7001f 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=11000003

I: Bus=0011 Vendor=0002 Product=0007 Version=81b1
N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"
P: Phys=isa0060/serio4/input0
S: Sysfs=/devices/platform/i8042/serio4/input/input10
U: Uniq=
H: Handlers=mouse3 event10 
B: EV=b
B: KEY=6420 0 7000f 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=11000003
.
Ainsi, la zone de scroll se trouve sur les touches "medias", je n'ai pas le maitien du clic gauche etc. J'ai bien installé Gsynaptics mais ses modifications ne changent strictement rien.

Je précise les éléments que j'ai à ma disposition.
Lorsque ma souris USB n'est pas branchée, les périphériques correspondant à mes touchpads (puisque Linux m'en détecte 2) sont soit : /dev/input/mouse1 et /dev/input/mouse2 OU BIEN /dev/input/event8 et /dev/input/event9 (d'après la commande "cat /proc/bus/input/devices")
Par conséquent, dans mon xorg.conf, j'ai mis :

Section "InputDevice"
	Identifier "Synaptics Touchpad"
	Driver "synaptics"
	#Option "CorePointer"	
	Option "SendCoreEvents" "true"
	Option "Protocol" "event"
	Option "Device" "/dev/input/event8"
	Option "HorizEdgeScroll" "0"
	Option "SHMConfig" "true"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier "AcerMediaKeys"
	Driver "synaptics"
	Option "SendCoreEvents" "true"
	Option "Protocol" "event"
	Option "Device" "/dev/input/event9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier "Configured Mouse"
	Driver "mouse"
	Option "CorePointer"
	Option "Device" "/dev/input/mice"
	Option "Protocol" "ImPS/2"
	Option "ZAxisMapping" "4 5"
	Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier "Default Layout"
	screen "Default Screen"	
	Inputdevice "Synaptics Touchpad"
	Inputdevice "AcerMediaKeys"
	Inputdevice "Configured Mouse"
EndSection

Donc si l'ordinateur démarre SANS la souris USB branchée, le touchpad fonctionne correctement et si je branche à chaud la souris, il n'y a pas de problème : la commande
cat /proc/buns/input/devices
m'annonce que la souris USB est en "mouse3" ou "event10".

PAR CONTRE, si AVANT d'allumer le PC, je branche ma souris USB.
Dans ce cas, la commande me dit que la souris USB est en "mouse1" ou "event2".
Ce qui a pour effet de tout décaler : les touchpads sont alors en "mouse2" ou "event9" et "mouse3" ou "event10". Donc je reviens au tout début de mon problème..
Donc le problème est de trouver un moyen qui me permet de "fixer" en quelque sorte les "event" ou "mouse" des touchpads afin qu'ils continuent de fonctionner normalement.
Dans ce cadre, je m'oriente vers la souris USB : comment la faire "charger" (mis à part le branchement à chaud) après les touchpads pour éviter le décalage ? Ou est-il possible de les identifier par leur port physique (pour les touchpads) dans le fichier xorg.conf ou par un autre moyen ?

PS : je suis allé voir ici dans succès puisque cela apportait d'autres problèmes... (voir post #4)(il a demandé lors de la création de règles de mettre un lien, j'ai mis le fichier directement dans le dossier...)
Cela fonctionne mais dans je ne sais plus quelle configuration, le scrolling est plus que défaillant (il ne marche pas du tout ou me mène tout en bas de la page sans intermédiaire) et les touches "medias reprennent leur rôle initial".

Poste le Saturday 11 April 2009 15:04:44
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[UBUNTU 8.04][ACER 5920G] Problème de touchpads
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons