Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Install avec Raid 1 impossible : taille des partitions raid inconnu
Envoyé par: Geek Spirit

Bonsoir,


Pour la petite histoire:
Je deviens fou, j'ai fait l'achat récent d'un nouveau poste pour monter un serveur avec 4disque dur d'1 TO chacun dans le but de mettre en place un raid 10 (1+0) se qui devrait me donner 2TO backupé.
Hélas, après avoir essayé une 10ène de distribution (fedora,mandriva,red hat opensuse,gentoo,debian,knoppix...), je me rend compte que c'est bien moins faisable que je pensais. En effet seul la distribution open suse possède le pilote du raid bios de ma carte mère (Asus P5QL-E). Voici donc les trois essais que j'ai effectués sans résultats positif:


ETAPE 1 - Configuration du bios pour un raid 10 (1+0) puis install de OpenSuse.
ERREUR rencontrée : durant l'installation, au moment du partitionnement il ne détecte que le raid 1 du raid 10 configuré dans le bios, autrement dit il me trouve 2 volume de 1TO chacun.


ETAPE 2 - Configuration du bios pour un raid 1 puis install de OpenSuse avec un raid 0. (Je me dit t'a qu'a le faire en 2 étapes : raid 1 dans le bios et raid logiciel à l'installation d'opensuse)
ERREUR rencontrée : durant l'installation, je partitionne correctement, puis je valide. Il me dit alors que l'espace est insuffisant et que je doit supprimer des paquetages. Je reviens dans le partitionnement et me rends compte que les partitions raid créee ont pour taille unknown. Pourtant avant de valider le partitionnement il me détectait bien 1.8 TO.


ETAPE 3 - Configuration du bios pour un raid 0 puis install de OpenSuse avec un raid 1. (Je me dit ok c'est le raid 0 qu'il digère pas, je vais inverser comme sa il s'occupera du raid 1)
ERREUR rencontrée : la même qu'à l'étape 2.


RESUME :
Durant l'installation d'OpenSuse, les partitions raid une fois validées sont considérées comme ayant une taille non défini (unknown). Par conséquent, il refuse de continuer l'installation prétextant que l'espace disque est insuffisant.


IMPORTANT :
Il est à noté que pour l'étape 3 j'ai partitionné en suivant le "how to" à l'adresse suivante : [en.opensuse.org]


PARTITIONNEMENT (à l'étape 3) :


/dev/mapper/isw_bfdacdejia_Volume 1.8 TB BIOS RAID isw_bfdacdejia_Volume
/dev/mapper/isw_bfdacdejia_Volume_part1 101.9 MB DM Raid
/dev/mapper/isw_bfdacdejia_Volume_part2 1.0 GB DM Raid
/dev/mapper/isw_bfdacdejia_Volume_part3 10.0 GB DM Raid
/dev/mapper/isw_bfdacdejia_Volume_part4 1.8 TB DM Raid
/dev/mapper/isw_dgebcbihei_VolumeBackup 1.8 TB BIOS RAID isw_dgebcbihei_VolumeBackup
/dev/mapper/isw_dgebcbihei_VolumeBackup_part1 101.9 MB DM Raid
/dev/mapper/isw_dgebcbihei_VolumeBackup_part2 1.0 GB DM Raid
/dev/mapper/isw_dgebcbihei_VolumeBackup_part3 10.0 GB DM Raid
/dev/mapper/isw_dgebcbihei_VolumeBackup_part4 1.8 TB DM Raid
/dev/sda 931.5 GB WDC-WD10EACS-00D
/dev/sdb 931.5 GB WDC-WD10EACS-00D
/dev/sdc 931.5 GB WDC-WD10EADS-00L
/dev/sdd 931.5 GB WDC-WD10EADS-00L
/dev/md0 inconnu F MD Raid /boot
/dev/md1 inconnu F MD Raid swap
/dev/md2 inconnu F MD Raid /
/dev/md3 inconnu F MD Raid /home




Je m'arrache les cheveux je sais plus quoi faire :-(
Donner moi une piste svp, une expérience, quelquechose...

Merci

Poste le Saturday 11 April 2009 02:29:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Install avec Raid 1 impossible : taille des partitions raid inconnu
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons