Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile
Envoyé par: silvio

Bonjour,
Voila j'ai un souci avec mon WIFI
Au moment de la conexion entre le pc et la box le pc plante ...
On ma dit de Recompiler Linux et d'augmenter la pile ....
Mais je ne sais pas comment on fait :s

Si vous pouvez me dire comment faire ....

Je suis sous Ubuntu 8.04


Merci D'avance :-)

Poste le Saturday 17 January 2009 17:47:59
Répondre     Citer    
Re: Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile

Citation
silvio
Au moment de la connexion entre le pc et la box le pc plante ...
Comment "plante"-t-il, ce PC? Comment la connexion est établie? Ce plantage est-il reproductible? Quelles commandes ont été effectuées? Quel est le pilote Wifi utilisé? Quel est le matériel correspondant?

Citation
silvio
On m'a dit de recompiler Linux et d'augmenter la pile ....

Qui vous a dit ça?

Que veut-il dire par "recompiler Linux"?

S'agit-il de recompiler le noyau? Ou quelle partie de linux? Ou toute la distribution?
[^]c'est très compliqué pour un néophyte de recompiler le noyau. Le reste est invraisemblable.[/^]

Et le conseil d'augmenter la pile me parait très surprenant... La pile du noyau est suffisante d'habitude...

Bref, je suis sceptique. Soit vous avez été mal conseillé, soit vous avez mal compris.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 January 2009 18:41:06
Répondre     Citer    
Re: Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile
Envoyé par: silvio

Le pc est un NEC VERSA C200
C'est une conexion WIFI
J'ai installé le pilote avec Ndiswrapper car il n'y a pas de pilote dispo pour Linux .
La carte WIFI est très bien reconnu puis le pilote est installé correctement j'ai vérifié cela avec la commande "ndiswrapper -l"

En ce qui concerne le beug,
je selectionne la conexion souhaité en haut à droite sur les deux petits ecran
Après la selection :
un pti rond bleu tourne représentant la tentative de conexion, (lecture de l'adresse reseau...) puis juste au moment de la conexion (au moment pu le petit rond devient vert le pc plante complétement tout est bloqué je n'ai plus la main sur rien meme la fleche de la souris ne bouge plus et le processeur ne travail plus ...

Sur le Forum comment ça marche on ma dit que sa vient de la pile ...
Mais je ne m'y connais absolument pas sur Linux voici le lien du sujet :

[www.commentcamarche.net]

Si vous pouvez m'aider ... si vous pouvez bien sur ...


Merci D'avance =)

Poste le Sunday 18 January 2009 00:24:24
Répondre     Citer    
Re: Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile

Je ne suis pas du tout convaincu de l'explication supposée sur commentcamarche.net (débordement de la pile du noyau).

D'abord:

quelle est le chipset wifi utilisé?

On l'obtient par la commande lspci (ou lsusb si c'est un dongle UScool smiley. L'une des lignes de la sortie de cette commande correspond au wifi. Il est très utile de googler sur cette ligne. S'il existe un pilote libre linuxien pour ça, il est préférable de l'utiliser.

Est-il possible de lancer la commande
dmesg
après le plantage?

Sinon, rebooter sans passer l'option quiet au noyau, et regarder dans les fichiers de log

Ensuite, pour valider l'hypothèse (improbable) de la pile qui déborde dans le noyau, je suggère de recompiler le noyau en le configurant l'option
CONFIG_DEBUG_STACKOVERFLOW=y

Quant à comment recompiler un noyau, ce n'est pas simple pour un débutant, mais il y des tas de sites qui l'expliquent. Bon courage, c'est compliqué dans le détail.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 January 2009 03:52:17
Répondre     Citer    
Re: Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile
Envoyé par: silvio

Voila la ligne qui correspond au WIFI (en tapant lspci ) :

00:0a.0 Network controller: Agere Systems Unknown device ab34

Je n'ai rien trouver en pilote Linuxien . :s

En ce qui concerne le plantage je ne peux rien faire a part eteindre le pc manuellement avec le bouton .

Que me suggérez vous de faire pour remédié à ce probleme ?

Le PC est NEC VERSA C200 (PC donner par le CG13) la carte WIFI est UN PCI .

Merci Beaucoup pour votre aide =)

Poste le Sunday 18 January 2009 18:47:17
Répondre     Citer    
Re: Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile

Google sur le résultat cité de lspci donne des résultats peu encourageants (mais il y a peut-être des pistes pour perséverer).

Le plus simple serait d'acheter un dongle USB pour utiliser le wifi, ou bien une carte PCMCIA/PCCARD Wifi. Bien vérifier avant d'acheter qu'il y a un pilote natif Linux (donc éviter ndiswrapper).

On pourrait aussi envisager de mettre à jour vers ubuntu 8.10; peut-être qu'il y a un pilote plus récent.

Enfin, on pourrait tenter de compiler certains pilotes, de chercher ce que certains ont fait, etc..

Tout dépend de l'objectif réel visé:

* juste avoir le wifi, en acceptant de dépenser une vingtaine d'euros (en dongle ou carte wifi).

* être têtu, et faire marcher à tout prix le bousin, quitte à passer des semaines à lire et apprendre des tas de choses techniques et intéressantes.

* prendre ce prétexte pour apprendre à compiler le noyau, etc.

Et si tu veux utiliser cette carte, il faut pour commencer maitriser le langage de commandes, et lancer une par une les commandes wifiesques (iwconfig etc..), pour déterminer laquelle fait planter la machine. Pour débrouiller ce genre de problème, il faut lancer des commandes, pas utiliser des clikodromes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 January 2009 19:08:26
Répondre     Citer    
Re: Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile
Envoyé par: silvio

En ce qui concerne les commande sava je me debrouille

Poste le Sunday 18 January 2009 19:26:36
Répondre     Citer    
Re: Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile

Citation
silvio
En ce qui concerne les commandes ça va je me debrouille

Alors commences à déterminer laquelle précisément fait planter le système (modprobe, iwconfig, iwlist, ...).

Mais de toutes façons ça te prendra du temps. Plusieurs semaines, à lire et à te documenter frénétiquement, et à planter souvent ta machine.

La manière la plus rapide d'avoir le wifi est très probablement l'achat d'un matériel (comme le dongle suggéré plus haut).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 January 2009 19:39:09
Répondre     Citer    
Re: Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile
Envoyé par: Alin

Bonjour, je suis actuellement confronté au même problème que le vôtre.

J'ai un portable Packard Bell Easynote E3269, qui a la même carte wifi que le vôtre.

En récupérant les pilotes disponibles sur le site de packard bell, l'ordinateur fige complètement lors de la reconnaissance de la carte, aussi bien sous Ubuntu que sous Windows.

J'ai eu la présence d'esprit d'essayer les pilotes proposés pour votre ordinateur, le Nec versa c200. Miracle, sous windows, ca fonctionne parfaitement, l'ordinateur ne fige plus du tout et le wifi fonctionne.

Sous Ubuntu, j'ai réussi à pousser le problème un peu plus loin.

En utilisant ndiswrapper, je fais reconnaitre la carte wifi avec les pilotes windows. J'obtiens alors "Agere Systems device ab34" au lieu de "Agere Systems Unknown device ab34 ". Mais je pense que le problème ne vient plus de là, même avec "unknown", la carte est reconnue.

Mais, et le premier problème vient de là, une fois la carte reconnue, comme chez vous, l'ordinateur fige complètement, dès que la carte essaie de communiquer avec le routeur!

J'ai observé que le problème venait du réglage du routeur: il était réglé en DHCP. Dès qu'il essayait d'attribuer une adresse ip automatique, paf, l'ordinateur figeait.

J'ai désactivé le DHCP et je l'ai mis en attribution manuelle d'adresse ip (ip fixe). Miracle, l'ordinateur n'a plus figé. Il fallait donc éviter le mode DHCP et lui attribuer une adresse manuellement.

Une fois à cette étape, j'arrive à me connecter au routeur (et encore, la carte wifi ne voit pas mon réseau, il faut que je lui fasse une connection à un réseau invisible auquel je donne le nom de mon réseau et là, surprise, il se connecte au réseau, avec une force de signal de 80%).

Par contre, une fois que j'ouvre une fenetre Firefox et que je tante une connection, rien ne se passe si je n'ai pas entré une adresse pour les DNS dans le paramétrage manuel lors de l'attribution d'adresse ip fixe (et il m'affiche que la page n'a pas pu etre connecté, etc, etc). Mais si j'entre les adresse des DNS et qu'il peut se connecter au net, dès que la page est trouvé et que le navigateur essaie de se connecter, l'ordinateur se fige.

J'ai donc repoussé le problème plus loin, mais je ne l'ai pas résolu.

Avez-vous une idée de plus? Nul part ailleurs je n'ai trouvé une solution complète, mais des bouts de solution.

Je vous remercie d'avance :-)

Poste le Saturday 7 March 2009 15:40:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Recompiler Linux (ubuntu 8.04) et Augmenter la pile
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons