Les commandes (et notamment
less et
dmesg) que j'avais indiquées fonctionnent évidemment dans une console, sans environnement graphique.
Arrives-tu à te connecter sur une console "physique" (après avoir enfoncé ensemble Alt Ctrl F2)? Tu devrais voir une invite se terminant par
login: et tu dois alors entrer ton user, puis (quand l'invite devient
Password:) ton mot de passe (qui n'apparait pas à l'écran).
Ensuite, tu dois pouvoir taper des commandes. Pour commencer, tapes juste
date
et ça doit te donner la date. Ensuite, tapes les commandes
less et
dmesg que j'ai suggérées, et notamment
less /var/log/Xorg.0.log
Comme indiqué autrefois, si
less ne marche pas tu peux le remplacer par
more (voire parfois
most). En principe tu peux défiler avec les flèches du clavier le fichier visualisé par
less et quitter par la touche q
L'énorme, le colossal, le décisif avantage de Linux est de pouvoir être administré (et même utilisé) en
ligne de commandes. Profites en largement. Songes avec emotion :-) que pendant des décennies (à l'époque mythique où les hommes étaient des hommes et les ordinateurs des imposantes et respectables machines comme le
VAX) on n'a utilisé les ordinateurs qu'au clavier (la souris n'existait pas autrefois) et à l'écran, voire au
télétype, bien plus convivial que la carte perforée....
Tu pourrais par exemple installer un autre gestionnaire de fenêtres, par exemple par la commande
aptitude install icewm
La commande
aptitude gère les paquets. Avec l'argument
install elle en installe, et tu lui indiques d'installer
icewm (un petit gestionnaire de fenêtres sans prétention ni "bureau"). S'il te dit que tu n'as pas les permissions pour ce faire, préfixe cette commande du mot
sudo (qui lance une commande en étant root, après t'avoir éventuellement demandé un mot de passe).
Si tout s'est bien passé, tu pourrais même essayer
startx /usr/bin/icewm
qui démarre le serveur X11 avec le gestionnaire de fenêtres
icewm.
Si tu veux consulter sur la console la documentation d'une commande (par exemple stupide
date), essaies
man date
et peut-être même
info date
Bien évidemment tu remplaces
date par la commande dont tu cherches la documentation. Une page de
man (ou d'
info) se défile avec les flèches et se quitte par la touche q.
Il y a un autre avantage, bien plus actuel, de la ligne de commande. On peut facilement en discuter (il suffit, comme je le fais ici, de relater les commandes tapées et, comme tu le feras j'espère, l'interaction obtenue). Imagines avec effroi un système avec lequel tu n'interagirais qu'à la souris? Comment décrirais tu tes problèmes sur un forum? Et comment pourrait-on de proposer des solutions?
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys