Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!
Envoyé par: magnum_cl9

bonjour

Voilà mon probleme, mon Pc (sous Mandriva 2006) se bloque chaque soir à la même heure!!! En fait chaque jour, et à une heure précise, le processeur commence à tourner à fond, le D.Dur aussi puis le pc se bloque completement. Avec la commande "top" (juste avant le blocage) j'ai vu le lancement d'un processus assez bizare et qui bouffe plus que la moitié du CPU, il se lance sous le nom de "RPMV" ainsi qu'un autre preil sous le nom "RPMQ".... J'ai pas trouvé trouvé trop de doc sur le net!

J'ai jetté un coup d'oeuil sous /usr/lib/rpm et j'ai effectivement trouvé un exécutabe "rpmv" qui lui meme pointe vers "rpmq"...

Je sais plus quoi faire.... quelqu'un peut m'aider SVP?
Merci d'avance.

Poste le Sunday 18 May 2008 15:47:02
Répondre     Citer    
Re: Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!

Je te suggérais de mettre à jour vers 2008.1 pour commencer !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Sunday 18 May 2008 15:54:56
Répondre     Citer    
Re: Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!
Envoyé par: magnum_cl9

oui d'accord j'ai les 3 CD du Mandriva 2008. Mais je n'ai pas encore essayé de faire cette mise à jour. Y aura t il un rsique de perte des données perso si je lance cette mise à jour?
Merci de me repondre.

Poste le Sunday 18 May 2008 16:46:38
Répondre     Citer    
Re: Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!

Bah, comme d'habitude, je te suggère fortement de faire des sauvegardes avant de faire la mise à jour. Néanmoins si ta partition /home n'est pas sur la même partition que / , ca ne devrait pas poser de problèmes.

Ce conseil est donné librement. Je ne suis en aucun responsable des problèmes qui pourraient découler de l'utilisation de mes conseils !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Sunday 18 May 2008 16:53:13
Répondre     Citer    
Re: Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!
Envoyé par: lapipao

Surtout que là tu vas sauter 3 versions (2007.0 2007.1 et 2008.0).

Poste le Sunday 18 May 2008 17:41:07
Répondre     Citer    
Re: Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!

Je ne connais pas les détails des Mandriva, mais sur Debian il y a des programmes utiles qui se lancent périodiquement (par crontab, par exemple updatedb).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 May 2008 17:57:08
Répondre     Citer    
Re: Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!
Envoyé par: magnum_cl9

oui certainement je pense qu'il y a un ou des prcessus du genre M.A.J qui se lancent periodiquement... Le probeleme c'est que je ne suis pas arrivé à les identifier jusqu'à present :-/


Et puis, oui je pense qu'une mise à jour du Syst serait la soluce idéale (vue aussi que ma carte WiFi n'est plus détéctée à cause d'une mauvaise manipulation du pilote ipw22)... mais ce qui me decourage se sont mes 50Go de donnée qu'il faudra sauvegarder quelque part!!!


Voilà les partitions vues à partir du centre de contrôle de Mandriva:

point de montage : /mnt/windows
periphérique :sda2

point de montage : /
périphérique sda5

point de montage : swap
périphérique sda6

point de montage : home
périphérique sda7


Alors je pense ainsi que / et /home ne sont pas sur la même partition!! Qu'est ce que vous en dites??

Poste le Tuesday 20 May 2008 01:51:25
Répondre     Citer    
Re: Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!

Citation
magnum
Alors je pense ainsi que / et /home ne sont pas sur la même partition!!

C'est une bonne chose. Ca permet par exemple de changer de distribution sans perdre ses données (dans /home).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 20 May 2008 07:45:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mon Pc se bloque chaque jour à la même heure!!
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons