Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques
Envoyé par: ludo0565

Bonjour à toutes et à tous,

je suis, depuis trois ans, utilisateur de Linux-Debian, avec actuellement Debian 4.0 Etch et KDE 3.5.5 et un noyau 2.6.18-4-k7 sur un PC Pentium i686.

Ce qui m'amène à m'adresser à vous aujourd'hui, c'est un problème avec une carte-contrôleur Ultra-ATA 133 (pour brancher d'autres disques durs et lecteurs dvd). En fait la carte est bien reconnue (une SIL680-IDE).

Mais le problème c'est que, alors que mes périphériques (dont la partition portant Linux) sur les deux canaux IDE de la carte-mère sont d'habitude (sans la carte-contrôleur) dotés des identifiants « hda », « hdb », « hdc » et « hdd », Debian attribue, une fois que le contrôleur est inséré, ces mêmes identifiants aux périphériques sur la carte-contrôleur (où ne se trouve pas mon Linux), et renomme ceux sur les deux canaux IDE de la carte-mère en « hde », « hdf », « hdg » et « hdh » - et bien entendu, j'obtiens le message « Waiting for root system », et le système se bloque. Si j'enlève la carte tout se passe de nouveau correctement...

Alors docteurs, connaissez-vous des solutions (logicielles de préférence) ?

Merci à tous.

ludo

Poste le Friday 2 May 2008 19:53:37
Répondre     Citer    
Re: Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques - RÉSOLU
Envoyé par: ludo0565

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai apparemment trouvé la solution – et c'est une solution matérielle :
dans mon BIOS, j'ai trouvé dans la partie « Configuration PNP/PCI » le point « Plug and play aware O/S » il était réglé sur « oui » (alors que dans le manuel d'utilisation, la capture d'écran montrait « non » et expliquait qu'il fallait choisir « oui » dans le cas de systèmes « compatibles Plug and Play comme [Ouindose] »), alors j'ai (avec regret) modifié mon réglage initial pour choisir « non » et là ... classe !!! ca a marché !!!
J'aurai donc appris une chose à cette occasion : Linux n'est pas un système plug and play comme Ouindose – et c'est sans doute un des facteurs de sa stabilité !...

Merci tout de même de votre aide.

Amicalement

ludo

Poste le Saturday 3 May 2008 22:51:14
Répondre     Citer    
Re: Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques - RÉSOLU
Envoyé par: nicola

Si, Linux est plug and pray, seulement ce réglage du BIOS doit être un peu tout pourri.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 4 May 2008 08:27:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons