Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quel linux pour ce portable
Envoyé par: SnooZ25

Bonsoir,

Je voudrais savoir qu'elle serait la meilleure distribution linux pour un ordinateur portable fujitsu siemens Amilo l 1300, sachant qu'il ne servira qu'à faire de la bureautique et de la navigation web (support de la carte wifi indispensable).

J'aimerais un système sans trop de logiciel à la base qui démarre assez vite (je pensais à gentoo mais l'installation me fait un peu peur) avec un os pas trop lourd et stable.
Je préfèrerais qu'il n'y ait que le strict minium mais que l'administration soit assez simple avec une très bonne reconnaissance des périphérique et composants.

Et enfin j'aimerais qu'il y ait une communauté francophone assez active pour m'aider au mieux lors des différent problème que je pourrais rencontrer.


Merci d'avance (je sais j'en demande beaucoup mais l'offre est tellement grande qu'on s'y perd un peu)

Poste le Thursday 27 March 2008 21:05:10
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

La principale question n'est pas : quelle distribution choisir?

Les bonnes questions sont plutôt:

* connais-tu bien Linux?

* quels livres as-tu lus, vas-tu lire?
[v]OReilly en a des très bons[/v]

* quelles distributions connais-tu?

* qui peut t'aider? (ou bien quel support es-tu prêt à payer)?

* comment veux-tu apprendre Linux?


[^]J'aurais tendance à te conseiller Ubuntu ou Debian.[/^]

Linux est libre, pas gratuit: il coûte des efforts d'apprentissage (ou bien tu dois payer le support). Le choix d'une distribution est finalement assez secondaire.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 27 March 2008 21:44:03
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable
Envoyé par: SnooZ25

Je ne peux pas dire que je connais bien linux car sinon je ne ferais pas ce topic mais j'ai eu l' occasion d'expérimenter plusieurs distributions linux (mandriva 2007; suse; ubuntu).

Pour les livres il est vrai que je n'en ai ouvert aucun pour le moment car il y en a trop (un peu comme pour les distro linux on s'y perd un peu), mais c'est vrai que c'est un bon outil d'apprentissage, pour le moment ma formation se base sur les docs françaises des différents linux que j'ai pu tester.
Donc je préfèrerais un apprentissage sur le net avec une documentation clair (configuration matériel, réseau, configuration wifi) et une communauté plutôt active au cas où des questions me viennent.

Voilà merci de ta réponse

Poste le Friday 28 March 2008 19:15:06
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

La configuration d'un Linux se fait par des commandes et des fichiers de configuration sous /etc - toutes les interfaces clikodromatiques d'administration ne sont que des habillages de ces commandes et fichiers. Il est donc plus simple de les apprendre.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 28 March 2008 19:36:26
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable
Envoyé par: SnooZ25

Je sais tout ça mais je voudrais un système qui soit utilisable par un non initié.
J'aurais peut être du le préciser je ne suis pas le seul à me servir de ce système donc oui debian me semble un bon choix mais je voudrais savoir si la reconnaissance du matériel est bonne car pour le moment je n'ai pas accès à internet et j'ai eu des soucis avec ubuntu j'aurais peut être du prendre Xubuntu moins gourmand mais tout aussi simple?

Poste le Sunday 6 April 2008 10:54:48
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

L'utilisation d'un système (Windows, Linux, Solaris ou autre) est différente de son administration. L'administration d'une machine requiert une plus grande expertise technique: dans le monde de l'entreprise, elle est toujours une affaire de professionnels (souvent sous-traitée).

J'ignore les détails de ton portable (sa vitesse, sa capacité RAM et disque, son contrôleur graphique, etc...) et les besoins de tes utilisateurs, mais tu peux tout à fait y installer la distribution Linux qui convient, et y configurer l'environnement utilisateur suffisant.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 April 2008 15:02:30
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable
Envoyé par: nicola

Citation
Basile STARYNKEVITCH
L'administration d'une machine requiert une plus grande expertise technique: dans le monde de l'entreprise, elle est toujours une affaire de professionnels (souvent sous-traitée).

Pas dans le monde de l'Éducation Nationale. @#%!

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 6 April 2008 18:55:30
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

Ni dans mon monde à moi. :-/

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 April 2008 21:30:09
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

Citation
nicola

Pas dans le monde de l'Éducation Nationale.
C'est hélas de moins en moins vrai :-(

Poste le Monday 7 April 2008 09:31:44
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable
Envoyé par: nicola

Je veux dire qu’elle n’est pas l’affaire de professionnels (sous-traités ou pas). Et donc @#%!.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 7 April 2008 13:56:15
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

Tu insultes tous ceux qui ont obtenu les très difficiles concours :hat:

Poste le Monday 7 April 2008 14:17:41
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable
Envoyé par: nicola

Non, justement.
Le ministère n’a pas ouvert de concours d’administrateur pour gérer les machines des établissements, c’est là le problème. Je ne blâme pas les collègues qui font ce boulot sans que ce soit leur métier, mais le ministère.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 7 April 2008 15:01:30
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

On est d'accord, c'est effectivement scandaleux :-( mais alors ne dis pas "Éducation Nationale" mais Établissements des premiers et second degrés :hat:

Poste le Monday 7 April 2008 16:23:25
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable
Envoyé par: nicola

Le ministère refuse d'ouvrir un concours et préfère recourir aux professeurs, donc je dis l'Éducation Nationale.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 7 April 2008 18:28:22
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

Merci de me dire que je n'existe pas :hat:

Poste le Tuesday 8 April 2008 09:15:49
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable
Envoyé par: nicola

Dans les collèges et lycées publics, je n'en connais aucun.
Ailleurs, je ne sais pas.
Sinon, je suis ravi de voir qu'il existe un concours. Mais comment se fait-il alors que les postes (un par bahut minimum, les gosses, c'est corrosif) ne soient pas pourvus ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 8 April 2008 20:51:54
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

Citation
nicola
Mais comment se fait-il alors que les postes (un par bahut minimum, les gosses, c'est corrosif) ne soient pas pourvus ?

Je n'en sais rien, mais je pourrais imaginer que les salaires proposés aux informaticiens de l'Education Nationale ne soient pas compétitifs, et donc que les postes ne seraient pas tous pourvus.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 8 April 2008 22:13:57
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

En lycée, c'est dans les concours BIATOSS :chef: Mais comme je l'ai déjà suggéré, l'Éducation Nationale ne se résume pas aux établissements des 1ers et seconds degrés! :hat: À ma grande surprise, ces postes ne trouvent effectivement pas tellement preneur quand ils sont en status contractuel, il y en a par exemple au moins 3 de vacants à l'université de Cergy-Pontoise... :-/

Poste le Wednesday 9 April 2008 09:14:50
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable
Envoyé par: nicola

Je sais bien que le ministère ne se limite pas aux premier et second degrés, mais en tout cas, je ne vois aucun poste ouvert en collège, où pourtant traînent une bonne soixantaine de machines, plus quelques serveurs (dans le mien) : un collègue est déchargé de quelques heures (et c'est l'arnaque).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 9 April 2008 18:22:33
Répondre     Citer    
Re: Quel linux pour ce portable

Ben oui, mais donc il est incorrect de dire qu'il n'y a aucun vrai informaticien dans l'Éducation Nationale :hat:

Poste le Thursday 10 April 2008 08:41:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quel linux pour ce portable
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons