Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
aide installer serveur d impression sous linux mandriva 2008
Envoyé par: alpha

bonjour

je debute sous linux j ai fait l installation de mandriva 2008 cela s est bien passe maintenant je cherche a installer un serveur dimpression dlink dp-g321 pour mes 2 imprimantes mais je ne sais pas comment faire j ai regarde divers sites mais je n ai rien trouve

cela serait sympa si quelqu un pouvait m aider

merci d avance pour votre aide

Poste le Sunday 2 March 2008 14:30:17
Répondre     Citer    
Re: aide installer serveur d impression sous linux mandriva 2008

il faudrait probablement installer et configurer un serveur CUPS.

(à moins que ce tu appelles serveur d'impression soit pour des clients Windows).




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 2 March 2008 15:10:01
Répondre     Citer    
Re: aide installer serveur d impression sous linux mandriva 2008
Envoyé par: alpha

rebonjour

d abord merci de m avoir repondu etant debutant sous linux je ne connais pas grand chose

mon serveur d impression etait auparavant configure sous windows xp pro mais sous linux mandriva je ne sais pas comment l installer

c est une serveur d impression dlink dp-g321 que j utilisais en wifi sous xp

merci d avance pour votre aide

Poste le Sunday 2 March 2008 17:35:19
Répondre     Citer    
Re: aide installer serveur d impression sous linux mandriva 2008

Ah, j'avais mal compris la question.

Tu as donc un appareillage (physique) référencé dlink dp-g321 sur lequel est branché une imprimante, et tu dois donc configurer cet appareillage et/ou ton poste Linux pour que ça marche ensemble.

D'abord, il te faut chercher sur le web (avec google par exemple) sur dlink dp-g321 linux - ce qui semble donner des références pertinentes.

En particulier, ça te renvoie indirectement à la page 61 de la notice, qui suggère de lire le fichier PS Admin Manual du CDROM de ton appareillage.

Et ça te renvoie aussi vers des fils de discussion qui semblent résoudre ton problème. Je n'ai pas le temps de me plonger dans les détails.

En gros, ce qu'il te faut comprendre c'est quels sont les protocoles compris (LPD, CUPS, PTP?, Samba/CIFS?, etc...) par ton appareillage et comment le configurer. Un certain nombre de boîtiers Dlink se configurent par une interface Web (sur une URL spécifique au boitier).

Bref, sans rien connaître à ton problème, j'ai l'impression qu'il a des solutions faciles à trouver. Par contre, comme toujours, il faut faire l'effort de te documenter.

Linux est libre, pas gratuit: il requiert des efforts d'apprentissage (ou alors il te faut payer la sous-traitance de son administration).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 2 March 2008 18:13:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
aide installer serveur d impression sous linux mandriva 2008
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons