Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Y.cruci

Bonjour à tous, eh bien non, ce n'est pas encore fini, après m'avoir aidé à installer linux sur mon pc, maintenant va falloir m'aider à installer les programmes et pilotes xD, merci d'avance.

Donc voilà, je vais commencé par le début (je suis sous Fedora8):

J'ai télécharger Wine, et j'ai essayer de le décompresser avec la commande tar jxf wine-0.9.51.tar.bz2 en allant dans "exécuter une commande", mais ça n'a pas l'air de marcher.

Ensuite, si vous pouviez m'expliquer par la même occasion comment installer le programme, ça ferait d'une pierre deux coup^^

Pour les pilotes, désolé, mais je ne trouve pas les pilotes de ma carte graphique, la carte mère et autre, voici les références:

carte graphique: ATI radeon xpress 200M
carte mère: AMD turion64
wifi: clé Hercules HWGUSB2-54-V2

Voilà, merci d'avance pour votre aide

Poste le Friday 11 January 2008 14:55:10
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: nicola

Je pense qu’il y a un paquet fait pour Fedora. Cherche sur le site officiel de Wine.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 11 January 2008 15:03:47
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

Bon alors de fait, wine semble être installer, maintenant je vais lire pour savoir comment ça marche^^
Pour la carte graphique, j'ai trouver un téléchargement sur le site officiel d' ATI mais il est en .run ils me disent qu'il est en binaire, bref, du coup je ne vois pas comment l'installer... donc si quelqu'un pouvait m'aider aussi pour ça, merci d'avance.

Poste le Friday 11 January 2008 16:25:23
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: nicola

Réponse voisine : avec un peu de chance, les développeurs de Fedora ont un paquet qui s’occupe des pilotes pour ATI.

Moralité, avant de télécharger n’importe quoi n’importe où, vérifie avant si par hasard les développeurs de ta distribution ont pensé à toi.

P.S. : C’est « semble être installé » et « j’ai trouvé ».

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 11 January 2008 16:33:22
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

Ok, désolé pour les fautes d'orthographe^^ j'essaye pourtant de faire attention smiling smiley
Alors pour le pilotes d' ATI, c'est sur le site de Fedora que j'ai trouvé qu'il y avait un pilote pour ma carte, et son nom, par contre il n'y avait aucun lien pour le télécharger autrement, je ne l'ai donc trouvé que sur le site du constructeur.

Avec la commande : glxinfo | grep direct il m'annonce bien que ma carte est activé.

Pour la décompression des fichier genre MPlayer, avec la commande donné sur plusieurs site, il m'annonce que le fichier n'existe pas... voici la commande que j'ecrit:

tar jxvf MPlayer-1.0rc1.tar.bz2

et voici ce qu'il m'écrit:

tar: MPlayer-1.0rc1.tar.bz2: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Merci pour l'aide.

Poste le Friday 11 January 2008 17:08:24
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: P Hoquet

Salut,
# yum install mplayer
me semble quand même plus simple.
Pourquoi vouloir à tout prix se compliquer la vie ?


Poste le Friday 11 January 2008 17:36:03
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

lol, oui je suis d'accord, mais je prend les commandes que je trouve sur internet (je découvre linux au fur et à mesure^^).

Gros problème, je n'arrive plus à démarrer avec linux, il m'annonce qu'il y a un problème, et me demande le root password, or, quand je veux mettre le mot de passe que j'ai défini en installant fedora (si c'est bien celui-là), il ne veut pas que j'écrive, et ne me laisse que le second choix: control D se qui redémarre mon pc mais ne règle pas le problème...
Je ne vois pas d'où peut venir le problème, je n'ai rien fait de spécial.

En sachant que je n'ai pas encore fait grand chose sous linux, le formatage ne me gène donc pas, mais s'il existe une autre solution...^^

merci.

PS: je vais recopier le message qu'il me met.

Poste le Friday 11 January 2008 17:50:53
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

Alors désolé pour le double post.
Voilà ce qu'il m'écrit quand j'essaye de démarrer avec linux:

Fedora-8-Live-KD : Unexpected inconsitency;run fsck manually.
(i.e.,without -a or -p options)
[Echoué]

Une erreur s'est produite pendan la vérification du système de fichier
Vous connecte à un shell. le système va redémarrer
lorsque vous quittez le shell.
Attention --SELinux est actif
Désactivation du niveau de sécurité pour la réstauration du système
Lancer 'setenforce 1' pour réativer
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue)


Voilà, donc si quelqu'un y voit plus clair que moi...merci de m'aider.

Sinon je vais peut-être faire un post dans un endroit plus approprié.

Poste le Friday 11 January 2008 18:08:53
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: lapipao

Il te demande de taper ton mot de passe root pour réparer les erreurs : fais-le !
Attention là ton clavier doit être en querty , c'est probablement la raison pour laquelle il te le refuse. A toi d'adapter !

Poste le Friday 11 January 2008 18:41:11
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

C'est bien ce que j'ai voulu faire, mais aucun caractère n'apparait.
Euh, désolé mais c'est quoi un clavier en querty, et je fais comment pour le mettre comme ça? merci, mais je débute.

Poste le Friday 11 January 2008 18:50:58
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes

Citation
Cruci
C'est bien ce que j'ai voulu faire, mais aucun caractère n'apparait.

C'est tout à fait normal: dans une console unix -donc aussi linux- ou sur un vrai terminal (ceux d'autrefois, les TTY ou les VT100) quand on tape un mot de passe rien n'apparait à l'écran.
Mais le mot de passe est compris quand on a tapé la touche entrée.

Citation
Cruci
Euh, désolé mais c'est quoi un clavier en querty, et je fais comment pour le mettre comme ça? merci, mais je débute.

Je rêve ou quoi? Tu es épuisé, tu as trop mangé ou bu ou fumé des substances nocives? Un clavier est un périphérique d'entrée très usuel, comme montré ici ou ou ailleurs.

Les claviers (d'ordinateur) ont des dispositions variant selon les pays. En France, c'est souvent AZERTY, aux USA c'est QWERTY.


Avant de poser ce genre de question, qui n'a pas grand rapport avec Linux, il faudrait quand même chercher tout seul et essayer de comprendre tout seul. En particulier le bon sens aurait suffit en l'espèce....

Dois-je rire jaune :-( ou pleurer ^o^ ?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 11 January 2008 19:03:25
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

Bon alors désolé, j'avoue que j'aurais pu réfléchir un peu plus, mais je ne pensais pas du tout à ça, mais à une fonction du clavier.

Bref, j'ai donc taper mon mot de passe, mon clavier est bien en azerty, mais par la suite, volà ce qu'il me met:

(Réparer le système de fichier) 1 #

Là je peut écrire normalement mais je ne voit pas du tout quoi écrire, encore merci.

Poste le Friday 11 January 2008 19:20:23
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes

Tu pourrais peut-être taper
fsck -a
C'est la commande voir vérifier les systèmes de fichiers (file system check).

Es tu sûr d'avoir partitionné correctement ton disque (sans chevauchement des partitions) et d'avoir correctement éteint le système Linux la dernière fois où tu t'en es servi?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 11 January 2008 19:27:34
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes

Je voulais écrire que fsck est la commande pour vérifier les systèmes de fichiers.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 11 January 2008 19:29:08
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

Je suis sûr (enfin presque) qu'il n'y à pas eu de problème au moment du partitionnement du DD, maintenant, c'est possible que j'ai mal éteint linux la dernière fois, il ne veut pas éteindre normalement.

Avant, quand je choisissait entre xp et linux au moment du démarrage, je ne voyait qu'une seule option pour linux, alors que maintenant, j'en est deux, comme si j'avais deux version, mais le problème se pose avec les deux.

Je tente, et je vous tien au courant.merci

Poste le Friday 11 January 2008 19:53:05
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

Alors après avoir taper mon mot de passe, j'ai taper la commande fsck -a et voilà ce qu'il m'a écrit:

fsck 1.40.2(12-jul-2007)
Fedora-8-Live-KD contains a file system with errors, check forced
Fedora-8-Live-KD : Inode 312901 has illegal block(s).
Fedora-8-Live-KD : unexpected inconsistency; run fsck manualy
(i.e.,without -a or -p options)

bref, j'ai compris qu'il y avait une erreurs dans le système, maintenant... c'est tout ce que j'ai vraiment compris.

winking smiley

Poste le Friday 11 January 2008 20:08:55
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes

Fais comme il dit, relance fsck sans l'option -a


Mais à mon avis, tu as du mal faire quelque chose. Il n'est pas normal que ton système soit dans ce sale état là.

Sais tu pourquoi tu installes Linux? Qu'en attends tu? Pour jouer, il est probable qu'il y a mieux...



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 11 January 2008 20:14:31
Répondre     Citer    
Re: Décompression, programmes et pilotes
Envoyé par: Cruci

Bonjour, donc après avoir refait toutes les commandes et suivis ce qu'il me disait en suivant la même logique, il m'a fait tout un tas de vérification, mais finalement, ... rien
Donc merci beaucoup pour votre aide, ça m'aura permis de comprendre un certain nombre de choses, mais finalement, puisqu'il n'y avait encore rien d'installé sur linux, j'ai fini par faire le plus simple, formater.
Donc maintenant tout marche très bien.

Pour ta deuxième question, je pense que ce n'est pas le sujet, mais je vais y répondre.
J'installe linux pour sa rapidité (les logiciels que j'utilise pour travailler font un peu trop souvent planter windows, sutout quand j'ai besoin de faire plusieurs tâches en même temps, et je sais qu'ils peuvent marcher sous linux à priori). La gratuité des logiciels, et parce que j'ai plusieurs personnes dans mon entourage travaillant sous linux (programmeurs) m'ayant proposer de me passer certains de leurs logiciels pouvant m'être utile.

Donc non, je n'installe pas linux pour jouer (en plus c'est pas ce que je préfère), mais bien pour travailler avec.

Merci encre pour l'aide que vous m'avez apporté, bonne continuation.

Poste le Saturday 12 January 2008 10:59:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Décompression, programmes et pilotes
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons