Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
instalation linux
Envoyé par: malf

bonjour
Depuis quelques temps la question d'instaler linux sur mon pc me trote, donc j'ai regarder un peux sur le site est la je suis decider a passer a l'action donc je voudrai savoir si la configuration de mon ordinateur est suffisante est comment faire pour l'installer
windows 98
processeur : intel celerom 500mhz
ram : 156 mo

Je possede sur ce pc 2 disque dur dont un couper en 2 partit windows est installer sur le premier est les deux autres me servent pour stocker des fichier donc je penser le mettre sur l'un de ces disques
voila merci

Poste le Saturday 5 January 2008 15:16:51
Répondre     Citer    
Re: installation de linux

C'est une configuration suffisante pour un Linux léger (il faudra donc renoncer aux applications linuxiennes gourmandes) - par exemple utiliser un environnement graphique minimal (icewm, xfce4 mais ni GNOME ni KDE).

Je suggère de réserver trois partitions dédiées à Linux: une d'environ 10Go pour le système (root filesystem / en ext3) une d'environ un demi Go pour le swap, et le reste (si possible >10Go) pour /home (en ext3, données utilisateurs). Ces partitions peuvent être initialisées par l'installation de Linux.

On peut accéder aux systèmes de fichiers ext3 depuis Windows par ce pilote windowsien.

Je t'invites fortement à passer plusieurs heures de lecture avant d'installer Linux et à sauvegarder préalablement les données qui te sont chères. Ne rien lire préalablement sur Linux, c'est s'exposer à des problèmes simples mais qu'on trouvera insurmontables.

Bonnes lectures, bonne installation, bonne année.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 5 January 2008 16:29:09
Répondre     Citer    
Re: instalation linux
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
prends xubuntu je l'ai installe sur un vieux portable 350 mhz dd4 giga coupe en 2 win98 et xubuntu (j'ai un dd externe pour suavegarder) 128 mo je viens de lui ajouter une carte pcmia ethernet (reconnu de suite et connexion auto) .Xubuntu et mon portable c'est impect .
a+


Poste le Saturday 5 January 2008 18:52:56
Répondre     Citer    
Re: instalation linux
Envoyé par: malf

bonjour
merci de m'avoir repondur aussi rapidement je penser me tourné vers mandriva car je suis en train de télécharger la version one est si cele me convient je l'installerai directement est j'orai besoin d'aide pour créer ces fameuse partition car le logiciel pour accéder aux systèmes de fichiers ext3 n'est pas compatible avec win 98
merci

Poste le Sunday 6 January 2008 13:08:02
Répondre     Citer    
Re: installation linux

L'installateur de Linux propose de créer ces partitions et d'y installer les systèmes de fichiers. Il faut juste avoir des partitions vides (ou libres) sur le disque.

Et je réitère mon conseil de sauvegarder les données qui te sont chères et de passer quelque heures à se documenter sur Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 January 2008 18:17:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
instalation linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons