Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt



Bonjour à tous, tout est dans le titre, ou presque. J' ai un Compaq Presario qui tourne sous Dapper. Quand je branche mon casque avec micro, je n' entends rien dans le casque alors que le son continue de se produire dans les hauts parleurs de mon portable; dans le controleur son de Gnome, mon casque ne figure pas (du moins je ne vois pas la rubrique headphone). J' ai bien sur jetter un oeil sur les différents forum sans trouver mon bonheur, soit mon problème n' est pas tout à fait le même (certains ont du son dans le casque mais également dans les hauts parleurs, soit le casque est reconnu dans le controleur son, ce qui n' est pas mon cas) . Je n' ai pas de rubrique headphone dans Alsamixer.

Si cela peut vous aider à m' aider : sudo cat /proc/asound/cards donne : HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xd0340000 irq 233

Et : sudo amixer donnne :



Simple mixer control 'Master',0
Capabilities: pvolume pswitch
Playback channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 43
Mono:
Front Left: Playback 40 [93%] [on]
Front Right: Playback 40 [93%] [on]
Simple mixer control 'PCM',0
Capabilities: pvolume
Playback channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 255
Mono:
Front Left: Playback 250 [98%]
Front Right: Playback 250 [98%]
Simple mixer control 'Capture',0
Capabilities: cvolume cswitch
Capture channels: Front Left - Front Right
Limits: Capture 0 - 23
Front Left: Capture 23 [100%] [on]
Front Right: Capture 23 [100%] [on]

Si quelqu' un avait une idée, ce serait formidable, si si !

Merci d' avance et bonne journée.

Poste le Friday 14 December 2007 14:47:01
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: nicola

Change de prise ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 15 December 2007 07:16:47
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Salut Nicola et merci pour ta réponse. Je n' ai qu' une prise (enfin deux avec la prise micro), mon ensemble casque et micro se branche via deux jacks, pas en USB, j' ai oublié de le préciser. Je ne vois aucune rubrique "headphone" dans mes menus. J' ai bien une rubrique "enregistrement" qui n' était pas active, j' ai fait plusieurs essais avec mon casque et sans au cas ou j' avais un micro intégré, mais malheureusement rien.
Au gré de mes recherches je suis bien tombé sur ce lien, mais je ne sais pas ce que cela vaut sur ma machine, et de plus je n' arrive pas à compléter certains blancs : [doc.ubuntu-fr.org]

Ex : options snd-hda-intel model=*****
En faisant lspci j' obtiens cette ligne qui doit correspondre à ma carte audio : 0000:00:1b.0 0403: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
Que dois je mettre à la place des étoiles, 82801G ou ICH7 ?

De plus cette ligne me pose problème : Note : il vous faudra peut-être également indiquer le paramètre position_fix=* où * est un entier. Ce qui vous donne : options snd-hda-intel model=***** position_fix=*

Quel chiffre dois je mettre à la place de la dernière étoile ?

Voila, je te remercie pour ton aide qui m' est très précieuse. Bon Samedi.

Poste le Saturday 15 December 2007 11:03:51
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: nicola

As-tu essayé alsaconf pour relancer la configuration ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 15 December 2007 20:07:59
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Lorsque je lance sudo alsaconf, j' ai une "command not found" . Bizarre quand même non ?
J' essayerai bien de relancer cette configuration.

D' un autre coté, je suis tombé sur un tutorial qui pose le problème de ma carte audio (en tapant sur un moteur de recherche "écouteur" au lieu de "casque" , fallait y penser) . Je n' ai pas encore tout lu, mais apparament il faudrait télécharger des Drivers plus récents et les recompiler, ceux présents dans ma version d' Ubuntu poseraient problème.

Bonne soirée, je travaille demain, j' essaye ça demain soir ou Lundi. Merci pour ton aide.

Poste le Saturday 15 December 2007 23:55:51
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: AlSim

Avant de recompiler tes drivers, installe le paquet contenant alsaconf (alsa-utils ou un truc dans le genre).

[catwell.info]

Poste le Sunday 16 December 2007 13:02:38
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: Ungars

Ok, merci pour ta réponse. Je suis au travail j' essaye ça ce soir dans un premier temps.
Merci à vous deux de me consacrer de votre temps.

Poste le Sunday 16 December 2007 14:58:33
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Bon, j' avais bien alsa-utils dans mes paquets, mais quand je lance alsaconf en console j' obtiens : command not found...

Poste le Monday 17 December 2007 00:26:07
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: nicola

Commence par alsa puis tape sur la touche de tabulation.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 17 December 2007 13:53:51
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Bon, en faisant ce que tu m' as dit, j' ai trois possibilité :
- Alsamixer (que j' avais déjà essayé, tous les switchs sont au maximum)

- Alsaplayer (Je ne sais pas si cela me sera utile)

- Et Alsactl, là c' est plus intéressant, en particulier cette ligne de man : alsactl [options] [store|restore|names] <card # or id>
et celle là : store saves the current driver state for the selected soundcard to the configuration file.

aplay -l m donne : Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0 : HDA Generic [HDA Generic]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0

Je ferai bien cette ligne de commande :
sudo alsactl -f store HDA Generic <HDA Generic>

D' un autre coté je ne suis pas sur de mon coup. Je ne sais pas si tu as lu ce post, il est en dessous du mien, peut etre que cela peut etre intéressant :

[lea-linux.org]

Ca ressemble un peu à mon problème non ?

Merci pour ton aide, bon après midi !

Poste le Monday 17 December 2007 14:34:56
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: nicola

Ha, et sudo alsaconf ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 17 December 2007 15:22:36
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Command not found malgré alsa-utils installé... Je n' y connais pas grand chose mais ce alsactl ressemblerait bien à configurer ma carte audio non ?

Poste le Monday 17 December 2007 15:32:15
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Si cela peut vous aider à m' aider, j' ai essayé la dernière version d' Ubuntu, en live Cd, là j' ai bien du son dans les écouteurs, mais les hauts parleurs de mon portable continuent d' emettre, et surtout je n' ai aucune rubrique "headphone" quelque part (alsaconfig, gestionnaire du son de Gnome...) .
Bonne soirée !

Poste le Monday 17 December 2007 22:18:18
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Là je viens de faire un essai avec un Live Cd de Zenwalk, les hauts parleurs se coupent bien et il y a du son sur les écouteurs, je n' ai pas essayé le micro mais je suis sur qu' il fonctionne. Que pourrais je comparer sur mes deux distributions pour voir ce qu' il manque sur mon Ubuntu ?
Sur ce je vous souhaite une bonne nuit.

Poste le Monday 17 December 2007 23:53:50
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: AlSim

Pour le "mystère alsaconf" : [ubuntuforums.org] (en clair, il a été supprimé d'Ubuntu parce qu'ils n'arrivaient pas à le faire fonctionner).

Sinon pour comparer les deux distributions, regarde :

* la sortie de lsmod | grep snd
* la version d'Alsa (par exemple par alsactl -v)
* les fichiers de config /etc/asound.conf s'ils existent, puis éventuellement d'autres fichiers de configuration d'Alsa.

[catwell.info]

Poste le Tuesday 18 December 2007 00:38:09
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Merci pour ton message. Je regarde ça ce soir et je donne de mes nouvelles à la suite.
Bonne journée !

Poste le Tuesday 18 December 2007 11:20:21
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Bonjour à tous, désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles plus tôt, mais malheureusement je n' arrivais pas à me connecter...
La version d' ALSA qui ne fonctionne pas n' est pas la même qui fonctionne sur une autre de mes distributions. Je décide donc de recompiler, en suivant à la lettre ce tutorial : [forum.ubuntu-fr.org]

Et malheureusement cela ne fonctionne pas...

Si quelqu' un a une idée, sinon malheureusement je vais être obligé de changer de distribution, cette fonction m' est indispensable.

Bonne journée !

Poste le Wednesday 19 December 2007 14:20:24
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

On avance... Les drivers présents sur le tutorial dont je parle ne fonctionne pas, je me suis rendu sur le site d' Alsa, téléchargé les derniers Drivers et miracle : du son dans mes écouteurs. Par contre je ne peux toujours pas couper le son des mes hauts parleurs, pas de rubrique "headphone" dans Alsa ou dans mon contrôleur son, mais je n' ai pas encore cherché sur les forums la solution. Je vous tiens au courant !

Poste le Sunday 23 December 2007 15:41:09
Répondre     Citer    
Re: Casque et micro non reconnus sur mon portable
Envoyé par: yaourt

Bonsoir à tous et bon réveillon. J' ai uprgadé ma Dapper vers Gutsy. Et je ne peux toujours pas couper mes hauts parleurs quand mon casque est branché. Sur les différents forums que j' ai consulté, mon problème est connu, on conseille de laisser le switch du contrôleur son au maximum, et baisser celui des hauts parleurs de mon portable. Sauf que je n' ai aucune rubrique "headphone" ou quelque chose de similaire. Là aussi je ne suis pas le seul, on propose sur un post de faire cette ligne de commande pour rajouter un switch "headphone" : sudo amixer sset Speaker,0 toggle . Mais malheureusement : Unable to find simple control 'Speaker',0

Quelqu' un a t' il une idée ?

Merci d' avance !

Poste le Monday 31 December 2007 17:26:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Casque et micro non reconnus sur mon portable
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons