Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pavé numérique ou numpad si vous préférez.
Envoyé par: EminoMeneko

Bonjour à toutes et à tous,

Possesseur d'un portable dans le cadre personnel et "professionnel" (enfin pas de trop je suis étudiant mais disons que je l'utilise pour travailler aussi), je suis utilisateur de Linux, plus précisément de Debian pour faire mes TP d'info etc...
Une chose que je trouve gênante c'est l'absence de numpad (ou pavé numérique si vous préférez) et je souhaite donc en acquérir un. Je voudrais savoir si quelqu'un connait un modèle de numpad qui fonctionne bien sous linux et windows, pour lequel il ne faut pas installer de pilote, c'est-à-dire un vrai numpad plug'n'play sur USB. Option qu'il fasse hub aussi mais c'est pas le plus important smiling smiley tant qu'il marche sous linux et qu'il soir PnP , c'est ce qui m'importe le plus. Merci. Je souhaite passer une commande le plus tôt possible. winking smiley Ah et pas trop cher non plus.

Merci d'avance.


NEKOAITI

Poste le Tuesday 20 November 2007 14:42:38
Répondre     Citer    
Re: Pavé numérique ou numpad si vous préférez.

C'est marrant, je m'en passe très bien du pavé numérique....

Es tu sûr d'en avoir besoin vraiement?

Peut-être qu'un clavier complet (UScool smiley ferait l'affaire?


Je ne sais absolument pas si les numpads externes fonctionnent bien et facilement sous Debian!

Racontes nous tes aventures si tu t'en paies un...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 20 November 2007 14:54:11
Répondre     Citer    
Re: Pavé numérique ou numpad si vous préférez.
Envoyé par: EminoMeneko

A vrai dire j'ai déjà un modèle en tête mais ça serait de l'utilisation que sous windows assurée mais j'aimerais savoir s'il existe des modèles qui me permettraient de les utiliser sous linux. Pour répondre à la question du est-ce que j'en ai besoin je te dirais oui.
Pour le simple fait que mine de rien ça augmente le plaisir d'utilisation et la productivité. Par exemple changer de vues sous Blender, ou saisies fréquentes de chiffres relativement longs. L'utilisation d'une seule main en un éclair contre une saisie nécessitant tes 2 mains et pas très conviviale. Enfin bon ne me recommandez quand même pas du Labtec ! (c'est des mauvais... :-)))

NEKOAITI

Poste le Tuesday 20 November 2007 15:04:44
Répondre     Citer    
Re: Pavé numérique ou numpad si vous préférez.
Envoyé par: AlSim

Citation
EminoMeneko
Par exemple changer de vues sous Blender
Oh que oui...

A priori, un pavé numérique externe, c'est comme un clavier, donc ça ne devrait pas poser de problème de compatibilité, quelle que soit la marque (si tu peux tester avant, c'est mieux quand même).
Par contre, le problème va être de pouvoir l'activer sans activer la fonction pavé numérique du clavier interne. En cherchant vite fait sur Google, on voit que KDE propose une option pour ça mais je ne sais pas du tout comment faire directement dans X.
Si tu t'en sens le courage, tu nous fera un tutoriel sur le wiki quand tu auras trouvé ^^

[catwell.info]

Poste le Tuesday 20 November 2007 15:55:50
Répondre     Citer    
Re: Pavé numérique ou numpad si vous préférez.
Envoyé par: EminoMeneko

Ben je verrais alors smiling smiley
J'utilise gnome et non pas KDE mais merci de cette info smiling smiley
Elle pourrait mener vers une solution.
Je ne me sens pas encore le niveau pour écrire un tutoriel d'un niveau aussi compliqué mais qui sait avec un peu de temps...
Bon et bien merci pour vos réponses.
Je risque pas de casser mon numpad si j'essaie certaines manipulations sous X en vu de le faire marcher ?

NEKOAITI

Poste le Tuesday 20 November 2007 19:26:10
Répondre     Citer    
Re: Pavé numérique ou numpad si vous préférez.

Citation
EminoMeneko
Je risque pas de casser mon numpad si j'essaie certaines manipulations sous X en vu de le faire marcher ?

Si c'est un périphérique USB honnête, je ne vois pas pourquoi tu risquerais de le casser. On ne casse pas une souris USB en la mal-configurant.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 20 November 2007 20:55:31
Répondre     Citer    
Re: Pavé numérique ou numpad si vous préférez.
Envoyé par: EminoMeneko

Je dis ça parce qu'il me semble avoir lu que X accède directement aux périphériques et qu'une mauvaise configuration pouvait détruire le matériel mais il me semble qu'il s'agissait plus particulièrement des cartes graphiques enfin bon ça reste à confirmer.

NEKOAITI

Poste le Wednesday 21 November 2007 02:14:18
Répondre     Citer    
Re: Pavé numérique ou numpad si vous préférez.
Envoyé par: EminoMeneko

Sur conseil obtenus sur un autre forum ici, j'ai acheté un pavé numérique. J'ai eu quelques difficultés que je n'ai pas cherché à résoudre lors de l'utilisation sur mon Debian installé sous Virtualbox Windows. En revanche, et c'est très heureux, je suis actuellement sous Debian et je peut annoncer que l'utilisation de ce numpad est testé comme fonctionnant sans aucune installation ni modification aucune.
Voilà donc pour ceux qui chercheraient un modèle de numpad très bien pour Windows ET pour Linux (ou tout du moins pour Debian Etch tongue sticking out smiley) et bien celui-ci marche impec.

[www.targus.com]

NEKOAITI

Poste le Tuesday 4 December 2007 00:52:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pavé numérique ou numpad si vous préférez.
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons